Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci Laurent; concernant Berrien, j'ai quelques (plusieurs!) quartz verdâtres qui trempent dans hcl; ils sont très oxydés; j'ai pas beaucoup d'espoir! les seuls quartz propres sont dans les filons de kaolins (cf les 2 plaques que j'ai postées...); il y a aussi beaucoup de veines couleurs rouille avec des pointes très bien conservées...l'ennui c'est la rouille! Si je peux comparer avec Ploemeur, je dirai que le terrain est plus "stable" et donc que les filons ont moins travaillé, ce qui permet de trouver des quartz intactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

treguennec : oublies ... plus rien ...!!

pointe de combrit : tourmaline noire

st évarzec : grenat (dans blocs rapportés dans la carrière)

plage de kerleven : rutiles (assez semblables aux limousins...)

côte sur lesconil : manganite (mammelonée)

plus quelques carrières visible sur géoportail....

sinon tu passes fatalement pas très loin d'un petit musée où le chouchen coule à flot !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parlais dans ton dernier message de "baguettes translucides verdâtres"

Est-il seulement possible de les photographier ? cela serait intéressant en tout cas de les apercevoir.

Salut Hématoide

Pour les baguettes verdâtres,finalement, ça va être dur!!!

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais j'ai réussi tout de même à y consacrer

une bonne heure un soir. Et (prise de tête) :gratte-tete: pas moyen de sortir une photo de correcte

L'horreur :chaud: . Il faut dire aussi que les quelques cristaux sont placés de tel sorte qu'ils

n'est pas évident de les observer et encore moins de les photographier. En plus ils sont

profondément inclus dans le quartz ce qui n'arrange rien.

Conclusion

-Soit, il faut attendre que je m'améliore en photo! ce qui n'est pas gagné

-soit, il faut que je trouve des échantillons plus parlant! et ça ce n'est pas gagné non plus :P

A+ :clin-oeil:

Je profite de la remontée du post :siffler:

Flottants de Ploemeur(56)

post-7079-0-78672900-1300059894_thumb.jp

post-7079-0-99727800-1300059968_thumb.jp

Coté pile

post-7079-0-34464300-1300060042_thumb.jp

Coté face

post-7079-0-91372800-1300059917_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serais à la fin de l'été vers Bénodet. Auriez vous quelques choses à me proposer (minéraux ou fossiles) pour occuper la journée (peut être deux) cailloux que me permet de prendre ma petite famille.

Merci d'avance, Serge

J'imagine que tu dois déjà connaître, mais bon... ;)

-Baud (56)-staurolite,disthène,grenat,tourmaline

-Plélauff (22)-les fameux grenats

-Perret (22)-andalousite

Sinon les carrières :grand sourire:

Dans le 56

-Plumelin : Quartz,galène,marcassite,goethite,pyrite...

-Grand-champ : quartz,chlorite,dolomite,fluorine,pyrite,anatase,sidérite...

-Ploemeur : quartz et 2 ou 3 choses anecdotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen !

Pas anodin du tout ces flottants ! - qui semblent avoir subi une genèse un peu troublée, ce qui fait leur charme respectif. Si tu veux te reposer un peu, je m'occuperai volontiers de tes "poches" :P

Pour ce qui est de photographier "l'impossible" dès lors que l'on a pas de matos pour ce genre de travail, je comprends, et je suis moi-même un peu triste parfois de ne point avoir pu photographier des petites merveilles micrométriques. Peut-être un jour !

Bonne recherches futures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen !

Si tu veux te reposer un peu, je m'occuperai volontiers de tes "poches" :P

Malheureusement je pense que j'ai fait le tour de ces poches (qui au passage on quand même

donné de jolies choses). Il y aurai toujours à faire mais faut se lancer dans les grands travaux! :chaud:

Que je laisse volontiers à qui veux :grand sourire:

Il y a quelques temps j'ai trouvé beaucoup de flottant dans ces poches. Des morceaux de cristaux

de toutes les tailles, cassés et recristallisés généralement assez peu esthétiques. Mais qui

montre bien qu'il y a eu ici d'importants bouleversements

A+ et bonne recherche à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...