Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour les bretons,

il y a un an (ou plus ...) je vous ai posé des questions sur le disthène de Baud, parce que j'en avais cherché mais jamais trouvé. Pendant ma dernière prospection en 2010 dans ce secteur j'ai enfin trouvé un bloc de quartz avec un peu de disthène.

Vous avez eu raison, j'ai marché pendant une journée entière pour trouver cette pierre.

Voici une photo: (le cristal bleu est de 3cm)

Dominik

post-6048-0-94681200-1295259288_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis interessé depuis 2 ans a la mineralogie et commence une"mini"collection(pour l'instant, je drague le fond d'une riviere chez moi et ne trouve que des micro cristaux de quartz(entre 0 et 1 centimetre.)et des silex (non moins grands)

ayant 14 ans,je peux difficilement convaincre mes parents de m'enmeneer prospecter nulle part ( j'avais deja pensé a la mine de locmaria-berrien qui est pres de chez moi(- 30 km) mais ils ne veulent toujours pas...)

je m'emerveille de toutes les belles pierres qu'on peut trouver par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et t'inscrire dans un club tu en as parler à tes parents ?

il y a des avantages : bibliothèque, sorties, autorisation, assurance...

29

Amicale Laïque de Saint-Yvi - Ecole Publique, 29140 ROSPORDEN

Centre Social de Bellevue - rue Pierre Trepos, 29200 BREST

Club Minéralogique du Pays d’Avens - Kerbazen, 29300 ARZANO

Club Géologique des PTT - La Chapelle du Mur, 29610 PLOUIGNEAU

Club Géologique des PTT - 8, rue Runescop, 29620 LANMEUR

Pays des Avens - Le Moustoir, 29140 ROSPORDEN

Section de Géologie et Minéralogie - Parc Botanique de Cornouailles, 29120 COMBRIT

Société d’Etudes et de Protection de la Nature Bretonne – 186, rue Anatole France, 29200 BREST

USAM, DCN Section Géologie et Paléontologie - BP 26, 29240 BREST-NAVAL

56

Association Lorientaise Minéraux et Fossiles - 15 rue Jean Coré - 56100 LORIENT

Club de Minéralogie et Paléontologie – 63, avenue Salvator Allende, 56700 HENNEBONT

FFAMP – 44 bis, rue de Kerpunce, 56670 RIANTEC

La Staurolite - 1, rond point du Moustoir, 56100 LORIENT

22

Groupe d’Etude et de Protection de la Nature – 10, bd de Sévigné, 22000 SAINT-BRIEUC

Section Géologie de la MJC du Point du Jour - Cité Waron, 22000 SAINT-BRIEUC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir l'ancienne mine de Locmaria Berrien est située près du Huelgoat dans le Finistère.Il existe encore des haldes ou on peux trouver de la blende et de la galène , massives la plupart du temps.On peux aussi parfois touver des minéraux du cuivre dans les scories (brochantite,linarite...) On y trouve encore quelques vestiges comme une ancienne roue qui servait au pompage de l'eau, un canal d'irrigation ,une entrée de mine , les ruines de la laverie , etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...