Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

hématoïde

Membre
  • Content Count

    156
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Côtes-d'Armor

Recent Profile Visitors

4,253 profile views
  1. Non franchement là c'est trop fort !!!! Quand je pense qu'il me faut faire 1000 kms pour obtenir la même chose et encore ! J'imagine qu'un bain d'oxalique va révéler la splendeur de ces pièces. Encore une fois, bravo pour cette découverte peu banale.
  2. Chapeau bas ! anatases et brookite ! On dirait de l'alpin ! Je n'ose poser la question de la provenance.... En tout cas, cela sent très bon en ce lieu !
  3. Merci pour cette réponse hyper prompte John ! Sphène gemme apparemment. On ne lasse pas d'admirer ces "petites" merveilles - façon de parler car elles semblent de taille très respectable. Sinon, à tout hasard, avez-vous pensé à bien regarder les parois de la poche (ou four) évidée, les sphènes peuvent aussi s'y complaire. Peut-être qu'après une bonne pluie, elles apparaîtront, c'est du moins tout le mal que je puisse vous souhaiter ! Hématoïde.
  4. Bonjour ! Félicitations aux cristalliers bretons ! Nous sommes sans doute plus d'un à baver devant vos videos... Et que dire de ces petites friandises brunes ? Un régal. J'ai même l'impression que certaines de vos titanites sont de qualité gemme. Certains de ces cristaux me font penser à des brookites...mais bon, attendons l'identification. Si vous pouviez faire un zoom sur cetains de ces cristaux, on pourrait peut-être se faire une meilleure idée. Encore bravo ! hématoïde.
  5. A Entre2Roches : N'ai point encore rencontré de Monazite mais cela va m'inciter à redoubler d'attention; par contre, je ne sais si je ne confondrais pas avec de la titanite ! A Tempo - qui "ne perd jamais le Nord" : je lui souhaite de faire de belles découvertes en juillet, c'est d'ailleurs dans l'intérêt de tous puisque nous nous situons avant tout dans une perspective scientifique minimale, dès lors que nous oeuvrons à montrer nos trouvailles. Suis-je naïf ?
  6. Oui Xavier, quelques vues des cimes vertigineuses du Pakistan, autour de mon lieu de travail où j'utilisais du C4 à souhait pour extraire toutes ces gemmes !!!! Les grands voyageurs du forum reconnaîtront sans peine ces lieux ! Au loin le K2 ! De là les drones...euh les bouquetins me surveillaient.
  7. En effet, très belle couleur et très bel éclat pour cette calcite sur micro-quartz qui a su s'accompagner, de surcroît, de petites pyrites bien cristallisées. Ah cette nature, elle nous gâte. A conserver bien précieusement !
  8. Aaaah ! n'en jetez plus messieurs ! C'est trop pour un breton venu faire en Savoie son petit "cristallier" de service ! Bon, je crois que je vais arrêter de poster des photos, je ne voudrais pas passer pour un serial killer !!!!! n'est-ce pas Benj et Xav33 ? En tout cas vous m'avez fait bien rire avec vos remarques. Oui Eric, j'attends cet été avec impatience car il est évident qu'il y a encore à gratter, surtout que je n'avais pas pris l'artillerie lourde pour travailler : pour ne pas effrayer les touristes et surtout les bouquetins qui m'observaient d'une drôle de façon...Si j'avais eu une masse et un coin...j'aurais gagner du temps et mieux travaillé. Bref un tournevis, une marteau massette et un petit pied de biche...et beaucoup de patience et de bobos ! mais....quand ça donne on en oublie de manger et de boire, n'est-ce pas ? Je vous mets encore deux photos de brookites et une de quartz à inclusions - j'en ai trouvé pas mal d'ailleurs dans ce même filon; j'en ferai peut-être une série mais c'est difficile de les photographier, je n'ai pas le talent de Tempo. Cette pièce fait 9 cms de haut et la brookite en "coeur" fait un peu plus de 5 mm. Là c'est mieux de zoomer Une autre banale : Enfin des inclusions (essentiellement de pyrite mais ici il semble qu'il y ait à gauche un autre minéral)
  9. Suite : Un petit coup de zoom ! Deux plans de la même pièce : la "grosse" brookite n'est pas seule !
  10. Merci à vous pour vos remarques stimulantes, et d'autant plus encourageantes lorsque ce sont des spécialistes du "coin" qui s'expriment. Sinon, pour la pointe présentée plus haut, pas de radioactivité détectée, donc on peut vraisemblablement penser au rutile comme cela avait été bien suggéré. D'autres photos de Brookites du même lieu, même filon/cavité. Une pièce qui côté pile est avec brookites, côté face avec anatases bleues. Une brookite qui fait 7X7 mm.On peut aisément penser qu'elle dépassait le centimètre avant qu'elle ne soit brisée!
  11. Bonsoir ! Merci pour toutes ces notifications utiles Entre2Roches, je vais continuer les investigations. En attendant, un petit bouquet de brookites, cru 2013 ! trouvée du côté des chapieux,ou mieux du côté de la GE. Petite précision : cette pièce est la première pierre enlevée qui obstruait la cavité pleine de petites choses qui attendaient... Pensant que c'était une roche-gangue sans plus d'intérêt, j'ai été un peu violent pour l'enlever, d'autant qu'elle était rétive. Une fois délogée, par acquis de conscience, je l'ai observée rapidement,et c'est ainsi que j'ai découvert cet amas de brookites, qui en appelait bien d'autres, mais plus petites. Une fois que l'on sait ce qui nous attend, on évite d'autres erreurs ! Donc la pièce ci-dessous a une"ailette" de briser. Photos vues devant et arrière : l'amas fait environ 1,2 cm2 On peut distinguer ma main pour donner une échelle approximative (2nde photo).
  12. Désolé pour cette mauvaise manoeuvre ! Bon la photo : en zoomant c'est mieux pour observer la terminaison.
  13. Oui, justement IznogoudBis, c'est à la vue de cette photo de Mindat qu'il me semblait avoir confirmation. Je mets une autre photo qui permet de mieux voir la pointe (terminaison) de ce cristal. Le rutile a-t-il cette terminaison ? De toute façon,je viendrai à la bourse de Chamonix en Août avec l'échantillon et je finirai bien par trouver confirmation pour tel ou tel minéral. @+
  14. Merci pour vos deux réponses orlean et Greg la veine. Je viens de relire attentivement le RM au sujet de la brannérite, et en effet, il est stipulé que la brannérite semble occasionner une coloration brune du quartz alentours, ce qui n'est pas le cas ici, ni même sur l'ensemble du filon - loin d'être approfondi d'ailleurs et qui est très très proche du lieu où fut trouvé cette fa ! J'avoue que l'aspect de cette pointe noire opaque à l'éclat métallique avec reflet quelque peu irisé me semblait bizarre, mais bon il est vraisemblable qu'il s'agit d'une rutile.
  15. Bonsoir ! Pour activer un peu cette page, deux photos d'une trouvaille de cet été. Mais tout d'abord, quelques explications. En juin 2013, Je découvre avec surprise un article du RM n°111 dans lequel il est question de brannérite et de quartz fumé du Pont St Antoine, du côté des Chapieux. Or c'est un endroit que j'explore très intensément l'été, depuis 2007. Or, point de brannérite ni de fumés, "seulement" des quartz (inclusions, âmes), barytines, pyrites, calcites, et autres babioles. Donc, cet été-là je m'active pour trouver ces "nouveaux" minéraux. Fin de l'été, rien. Octobre 2013, j'en arrive à mes derniers nettoyages, notamment de quartz venant d'un filon où j'ai seulement passé 30 minutes tant les quartz trouvés étaient de mauvaise qualité, exceptée la pièce ci-dessous, qui offrait une certaine esthétique...pour un débutant éventuellement. Je trempe cette pièce dans l'acide Cl à 23%, puis dans de l'acide oxalique, puis vient le brossage énergique de cette pièce avec une brosse à dent dure, sous l'évier...et tout d'un coup j'observe une drôle de pointe noire... Elle n'aurait pas dû se trouver là tant j'ai été "sauvage" dans mon nettoyage... Depuis octobre 2013, l'identification reste en suspens... jusqu'à ce soir où je viens de lire que la Brannérite pouvait se trouver sous forme d'aiguille....! Il y a donc fort à parier que ce soit bien une brannérite ou une orthobrannérite. S'il y a des connaisseurs...N'hésitez pas pour confirmer ou infirmer.Merci ! La pointe est à droite en bas.
×
×
  • Create New...