Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Quartz fumé provenant de Chambretaud (85)

Taille du cristal : 12.5 cm

 

 

 

 

Quartz Chambretaud  (30).JPG

 

 

Très belle fin de soirée

 

Philippe

Bonjour Philippe,

 

Jolie pièce ! Et particulièrement mise en valeur par cette troisième photo.

J'aurais bien voulu la voir, en place, entourée du reste de la famille... :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yvan35 a dit :

Bonjour Philippe,

 

Jolie pièce ! Et particulièrement mise en valeur par cette troisième photo.

J'aurais bien voulu la voir, en place, entourée du reste de la famille... :chaud:

 

Bonjour les amis

 

Merci pour vos messages.

Oui, sur ce coup là j'avoue que j'étais au bon endroit et surtout au bon moment !

Et que j'ai eu vraiment beaucoup de chance !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antakari a dit :

@Gratophil :hi:belles pieces tous ces fumes,comme dit yvan, tu les trouves en poches ou eparses, vu le morceau, il devrait y avoir de jolies plaques:trinquer:

 

Merci Antakari,

 

Ils étaient quasiment tous alignés dans une purée d'arène granitique et les pointes en bas.

Ils y en avaient des plus gros encore, malheureusement fissurés et éclatés.

Certains d'un noir opaque, d'autres fumés.

 

Merci a vous.

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 23:53, Musashi22 a dit :

Bonjour tout le monde, je découvre ce site et cette discussion au hasard, bravo pour vos trouvailles.

GREGORIAN : accepterais tu de préciser le lieu de tes découvertes autour de louargat, belle isle en terre

où simplement m'orienter pour prospecter dans ma région...

J'habite Bégard

 

 

Bonsoir,

Il faut télécharger infogeol du BRGM si tu as un smartphone. L'application te localise sur la carte géologique. Tu prospectes sur les filons de quartz (en jaune sur la carte) et très rapidement, tu devrais faire tes premières trouvailles. Par contre, pour ces prospections dans les champs, ce n'est pas la meilleure période, les champs sont en culture et il y a beaucoup de végétation sur les talus. Les agriculteurs mettent les pierres de leurs champs sur les talus. Si tu tombes sur un tas frais, des petites choses sympas peuvent être découverte. Ou après les labours, c'est top. Mais ils travaillent la terre de plus en plus rapidement après les labours, ce qui laisse peu de temps.

C'est comme ça que j'ai fonctionné au début, beaucoup de pièces sont bignées dans les champs mais de temps en temps ça paye. Sinon lorsque le filon de quartz passe dans un bois, cherchez dans les racines d'arbres déracinés.

A toi de jouer et n'hésites pas à nous montrer tes trouvailles.

A très vite ici, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir à tous,

 

je vais me rendre en vacances, fin aout début septembre, sur la rade de Brest.

J'aurais aimer rentrer en contact avec le club local, l'APM2b a priori. Mais les coordonnées fournies sur le forum ne sont plus valables...

 

Quelqu'un aurait-il les coordonnées du président, ou à défaut d'un membre, en MP ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, quartzàgogo a dit :

bonsoir à tous,

 

je vais me rendre en vacances, fin aout début septembre, sur la rade de Brest.

J'aurais aimer rentrer en contact avec le club local, l'APM2b a priori. Mais les coordonnées fournies sur le forum ne sont plus valables...

 

Quelqu'un aurait-il les coordonnées du président, ou à défaut d'un membre, en MP ?

 

Merci beaucoup !

 

Bonjour, il me semble qu'il n'existait plus de club/asso minéralogie/géologie dans le Finistère depuis quelques temps déjà mais en fouillant un peu j'ai trouvé 2 n° de téléphone (dont un qui est externe à l'asso) qui sont encore en date. -info en MP-

Pensant qu'il n'y en avait pas j'avais pas pousser les recherches... Du coup a priori ça existe encore et j'ai peut etre trouvé de quoi occupé mon fils l'an prochain \o/

D'après ce que j'ai pu trouvé comme renseignement c'est uniquement le côté fossile qui ressort.

Il y a pas mal de site autour de Brest tout dépend ce qu'on cherche 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bien beaux spécimens, bravo à vous tous !

 

- Sphalérite (Blende) jaune miel de Lopérec (Finistère) sur Quartz. 3 cristaux bien nets sur l'ensemble de la pièce, dont un de 0,6 x 0,5 cm bien en évidence…

- Sphalérite de Paummerit-Jaudy (Côtes-d'Armor), cristal centimétrique.

P1230775.JPG

P1230780.JPG

P1230781.JPG

P1200808.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...