Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Joli ce biter il est d’ou.

 

pour le reste oui mais c’est pas un peu c’est très caricaturé ;)

 

l’écologie c’est un vaste de sujet.

j’ai tendance à penser que les ecolos engagés politiquement ne prennent pas conscience que les décisions prises sont souvent non seulement lourdes de conséquences et souvent contre productives.

le passage a l’electrique en auto est une foutaise il y a deja pas assez de matières premières sur terre pour alimenter ne serait ce qu’un quart de la population en batterie electrique.

Et les productions de ces batteries panneaux solaires et autres ne sont pas si écologiques que cela car rien que pour les produire ca polu énormément.

je pense que les vrais ecolo sont ceux qui ne sont pas forcément engagés mais conscients de la problématique et leur sensibilisation à nettement plus d’impact qu’on nous le fais croire.

les parasites de notre société la politique les medias.

eux c’est sure il ne faut pas les recycler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous à toutes, je m'appelle Jérémy, je suis originaire du sud de la France, dans le minervois. J'habite sur Nantes depuis quelques années, j'ai toujours était passionné par les fossiles et minéraux. Ce forum me laisse rêveur 🙂 !!! j ai très envie d'initier ma petite famille à la recherche de minéraux ou fossiles. Vous parlez souvent de Quilly ou Ploemeurs, il y a t il des zones plus précise connues et autorisées de prospection ou on peut aller se balader en famille et trouver de belles choses? Merci pour votre retour et belle journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 11:35, Skinfox361 a dit :

Bonjour à tous à toutes, je m'appelle Jérémy, je suis originaire du sud de la France, dans le minervois. J'habite sur Nantes depuis quelques années, j'ai toujours était passionné par les fossiles et minéraux. Ce forum me laisse rêveur 🙂 !!! j ai très envie d'initier ma petite famille à la recherche de minéraux ou fossiles. Vous parlez souvent de Quilly ou Ploemeurs, il y a t il des zones plus précise connues et autorisées de prospection ou on peut aller se balader en famille et trouver de belles choses? Merci pour votre retour et belle journée à vous.

Bonjour à toi.

Des zones autorisées y'en a pas vu que si on regarde tout les textes y'a toujours un élément qui fera que c'est pas autorisé. Après il y a moyen de trouver des choses en se baladant bien sur.
Les carrières faut exclure, mais y'a des zones cotières/forestiere/ancienne carriere qui peuvent etre plus accessible pour tout le monde et ou on peut trouver des choses.

Du coté de Nantes il y a quelques asso minéralo il me semble, je te conseille de te tourner vers elles.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 01:00, otto lidenbrock a dit :

Je vais me prendre un taquet, mais je ne sais pas où montrer ce spécimen du Maine & Loire… (et vu que d'ici Maine, c'est Maine-Reclesne…)

 

Calcite en cristaux rhomboèdriques ambrés, inclusions de micro-cristaux de Pyrite [240mm]

Carrière de Chateaupanne, Montjean-sur-Loire

Capture d’écran 2021-11-12 à 00.33.30.png

 

Capture d’écran 2021-11-12 à 00.34.24.png

 

Magnifique !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz 'pyramidal' prismatique incolore à fantôme vert / vert jaune de nature inconnue. [55mm]

Je vais faire une proposition "hérétique" : greenockite / hawleyite ? avec de la blende ? En effet la blende, noire dans les fissures, rouge en inclusions n'est pas très rare dans la paragénèse.

Ploemeur (56)

392265055_Capturedecran2022-04-25a04_09_19.png

 

473566620_Capturedecran2022-04-25a04_09_36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz 'pyramidal' prismatique incolore à fantôme vert / vert jaune de nature inconnue. [55mm]

Je vais faire une proposition "hérétique" : greenockite / hawleyite ? avec de la blende ? En effet la blende, noire dans les fissures, rouge en inclusions n'est pas très rare dans la paragénèse.

Ploemeur (56)

392265055_Capturedecran2022-04-25a04_09_19.png

 

473566620_Capturedecran2022-04-25a04_09_36.png

Ooh 😳, belles ! Ah oui ils sont chouettes ceux là 👌...

Ba , Quartz Hérétique 😁😄

Après je ne serais d'aucune aide pour greenockite ou hawleyite...

Mais beaux spécimens ! 

( Après si tu veux vraiment savoir j'ai un contact au CNRS où il peut faire une analyse par diffraction X, mais pour cela il faut un échantillon représentatif de deux grammes au moins à perdre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ooh 😳, belles ! Ah oui ils sont chouettes ceux là 👌...

Ba , Quartz Hérétique 😁😄

Après je ne serais d'aucune aide pour greenockite ou hawleyite...

Mais beaux spécimens ! 

( Après si tu veux vraiment savoir j'ai un contact au CNRS où il peut faire une analyse par diffraction X, mais pour cela il faut un échantillon représentatif de deux grammes au moins à perdre )

Ploemeur n'est pas au "sommet de mon panier" pour progresser sur ses inclusions, mais je m'y mettrai un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz 'pyramidal' gris, un peu 'artichaut' partiellement encroûté de quartz calcédonieux ; celui ci forme des croutes en périmorphose de ce qui était peut-être par place, un carbonate rhomboèdrique ; Blende brun-rougeâtre et noire, en inclusions dans le quartz ; Pyrite cubique et Galène (?) noire.

Je n'ose pas imaginer que tous ces box-works puissent être la résultante d'une blende dissoute ?

À priori l'opus de Chauris n'évoque pas les conditions géologiques des veines de quartz du gîte.

Ploemeur (56)

Capture d’écran 2022-05-14 à 22.53.21.png

 

Capture d’écran 2022-05-14 à 22.53.51.png

 

Capture d’écran 2022-05-14 à 22.54.11.png

 

Capture d’écran 2022-05-14 à 22.54.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...