Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Il y a 14 heures, Gregorian a dit :

Bonsoir, 

Une pointe d'améthyste, avec du quartz "caramel"?? Citrine?? Sur améthyste massive.

 

 

Et une autre pièce avec seulement des cristaux de couleur caramel. 

 

Les pièces ont été passées à l'acide oxalique.

Trouvaille fin 2020, secteur Vieux Marché.

 

Plutôt hématoïde, et encore^^. En fait, il y a un mix améthyste/fumé dans certains cristaux qui donne cette couleur, qui n'est pas citrine et pas vraiment hématoïde. J'ai déjà vu cela à Guipavas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

quartz fumé pas hématoide ni citrine !

 

Ok merci, 1frangin! Je ne savais pas que l'on pouvait qualifier de fumé, un quartz avec cette couleur orange. Ils ont la même couleur que les citrines réalisées artificiellement à partir d'améthyste. C'est pour ça, que je mettais citrine avec des points d'interrogation. On en apprend tous les jours et c'est ça qui est plaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gregorian a dit :

Ok merci, 1frangin! Je ne savais pas que l'on pouvait qualifier de fumé, un quartz avec cette couleur orange. Ils ont la même couleur que les citrines réalisées artificiellement à partir d'améthyste. C'est pour ça, que je mettais citrine avec des points d'interrogation. On en apprend tous les jours et c'est ça qui est plaisant. 

moi je vois brun clair ... ça reste classique en bretagnefumé et améthyste 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une superbe pièce Otto.

Pour moi, 2 sites effectués la semaine dernière à Plestin Les Grèves, en quête des indices décrits dans l'inventaire des côtes du nord du BRGM.

Tout d'abord de l'Andalousite.

Variété chiastolite.

IMG20210130114300.thumb.jpg.698e6c5e3ad3ac98a97d6942230d8006.jpg

IMG_20210130_114451.thumb.jpg.52faa058c0586cae8061618e7631e257.jpg

 

Et certains cristaux d'Andalousie sont complètement roses. Détail ici:

IMG_20210130_114600.thumb.jpg.0d8a93be705215fddba48a0c0651c634.jpg

 

Second site, en quête des minéraux cuivreux. J'ai trouvé un peu de malachite et de bornite, mais rien de folichon. Quelques cristaux de magnétite également mais en micro. Par contre, sur des agrégats de chlorite, sûrement mélangé avec de l'hématite (couleur plus noire), je suis tombé sur des cristaux en baguettes de quelques mm. Ils sont brun-rouge (non visible sur la photo).

Je pense à du rutile mais non décrit sur le site. Je ne suis pas équipé pour faire de la macro, donc désolé, j'ai fait au max de mes moyens.

IMG20210130113916.thumb.jpg.6f6813fa69ab8d9eb173c4417f7b79e6.jpg

 

Le plus gros cristal, 8mm:

IMG_20210130_114944.thumb.jpg.30dbfc2bda2d86e649c8d617050ef9f0.jpg

 

Une macle en genou (c'est tout petit) qui m'a fait pencher pour du rutile:

IMG_20210130_114836.thumb.jpg.d761b3332af13ed70acbf1d9365dea2e.jpg

 

Voilà, au plaisir que les pros infirment ou confirment mon hypothèse d'identification. A la bino, certains cristaux sont bien rouges très sombres.

D'avance merci pour vos retours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...