Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Allez, petit retour sur la carrière quelque part au nord de Rennes (voir message 4359, page 218).

Prospection avec John avant le début de l'automne et les découvertes se poursuivent.

Avec du classique bien oxydé.

Bloc de quartz 30 x 20 cm.

post-15257-0-78133800-1416345666_thumb.j

Autre bloc plus petit 20 x 20 cm.

post-15257-0-20035400-1416345678_thumb.j

Après passage au dithio :

Le premier bloc, dégrossi.

post-15257-0-78132000-1416345764_thumb.j

Les quartz sont toujours bizarrement orientés et semblent présenter une recristallisation après fracturation. Exactement comme ceux trouvés il y a plus d'un an, à 400m de ces nouvelles pièces.

Le second, délesté, lui aussi d'une partie peu intéressante.

post-15257-0-20771300-1416346261_thumb.j

Il cachait une petite géode et quelques sphalérites et galènes. Rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin,

Quelques détails : Vues de plus près sur les sphalérites et ce qui me semble être une fracture soudée propre à une bonne partie des quartz du coin.

D'abord les fractures :

post-15257-0-22444200-1416347398_thumb.j

post-15257-0-12177900-1416347394_thumb.j

post-15257-0-10411700-1416347406_thumb.j

post-15257-0-25976300-1416347402_thumb.j

Bizarre, hein ? Ou, comme dirait Pierre Desproges, étonnant non ?!

Et une vue des sphalérites, qui, hélas, noircissent lors du passage au dithio. Je ne sais pas si il existe une solution qui pourrait, à la fois, nettoyer les quartz des oxydes et préserver les sphalérites.

post-15257-0-08740000-1416347412_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la petite découverte du jour :

Calcédoine, telles quelles au ramassage.

post-15257-0-55108300-1416347962_thumb.j

post-15257-0-01094000-1416347970_thumb.j

post-15257-0-39204000-1416347980_thumb.j

Si vous zieutez, vous remarquerez qu'elles se sont formées sur de la pyrite. Les englobant totalement. Ce sont les fractures qui révèlent la pyrite sous-jacente. Ou même mieux, mais j'attend les bonnes conditions pour faire un bon cliché : Par totale transparence de la calcédoine, la pyrite est directement visible.

Après nettoyage, sur une pièce simple.

post-15257-0-20748600-1416347986_thumb.j

Voilou, c'est tout pour le moment. Mais j'aurai d'autres petites bidouilles à vous présenter très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: On dirait des cailloux bulgares!

Super intéressant ! Les sphalérites sont de quelle couleur à l'origine?

Merci.

Bulgares parce que laiteux ? Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher (même pas honte ... :rougir: ).

Plus sérieusement, les sphalérites ont un coté plus métallique avant nettoyage,moins ternes, plus "pétantes", malgré les oxydes qui peuvent les recouvrir. Peut être faudrait il les protéger avant bain de dithio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yvan,

Passionnant vos découvertes.

Avant nettoyage elles sont comment les blendes?

Bonsoir Yannick,

Les Blendes restent .... bien. J'ai toujours l'impression qu'elles ternissent elles aussi, mais ça reste une impression. Je vais voir si je peux prendre une ou deux photos plus nettes qui les présenteraient (y parait que demain y fera bô, j'en profiterai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

Je vais vraiment prendre 5 min pour prendre les calcédoines transparente en photos. A ce sujet et il était important de le préciser : Leur découverte revient entièrement à John (il faut rendre à César...) elle figurait sur un très gros bloc à coté duquel nous étions tous passés. Il aura fallu l'oeil expert du Géologue du 35 pour la voir et en faire profiter tout le monde, car le seul morceau que j'avais trouvé jusque là était du genre riquiqui. Mais le morceau isolé peut laisser penser qu'il est loin d'être le seul du genre :top: .

Petit inventaire récapitulatif, pour le moment, du lieu :

- Tourmaline en gerbes (on a débuté par ça, souvenez vous ...)

- Quartz plutôt laiteux (bien que le gros bloc 30 x 30 laisse apparaître de jolies toutes petites transparences)

- Galène

- Pyrite (massive mais également en petits cubes, y compris sur quartz)

- Sphalérite

- Calcédoine

- Gilbertite

- Quelques néoformations qu'il va falloir que je regarde de plus près, depuis l'halotrichite de Guerlédan je m'y intéresse autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...