Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est avec un peu de retard que je viens vous relater ma dernière sortie.

Samedi dernier je suis allé à Kerleven près de la Forêt Fouesnant (le 13 décembre dans l'après-midi à marée basse). Et bien c'est super, il n'y a plus d'algues vertes sans doute balayées par les dernières tempêtes ?

Pour mémoire, le blog de la maison des minéraux au Cap de la Chèvre : http://www.geodiversite.net/media901

Super temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat :

post-20462-0-29824700-1419194053_thumb.j

C'est le toutou qui creuse et ensuite il suffit d'étaler les déblais avec les mains. Les rutiles apparaissent foncé au premier abord et on les voit brillant aussi avec l'eau de mer.

Ca défoule le chien et les filles ont même dit en rigolant que comme çà elles n'auraient pas à lui couper les ongles. Y a plus drôle mais quand même bravo aux deux d'avoir fait creuser leur chien.

Pascaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat :

post-20462-0-29824700-1419194053_thumb.j

C'est le toutou qui creuse et ensuite il suffit d'étaler les déblais avec les mains. Les rutiles apparaissent foncé au premier abord et on les voit brillant aussi avec l'eau de mer.

Ca défoule le chien et les filles ont même dit en rigolant que comme çà elles n'auraient pas à lui couper les ongles. Y a plus drôle mais quand même bravo aux deux d'avoir fait creuser leur chien.

Pascaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Hier petite sortie bien sympa vers Cancale(35) avec Didier10 et Stephammo.

Comme d'habitude dans ce coin, recherche de tourmalines et accessoirement grenats almandins dans les pegmatites.

Cette fois la chance nous a sourit avec quelques belles lentilles de quartz à grosses tourmalines(du moins de gros gabarit pour le coin ! ).

tourmalines en place

274770PC202123.jpg

263988PC212125.jpg

6cm

quartz, 6x3cm(filons dans les migmatites hors pegmatites).

333287P1150546.jpg

grenat almandin, 2,5cm

156804P1150550.jpg

grenat almandin(cassé), 10mm

249971P1150551.jpg

grenat almandin, 7mm

225504P1150573.jpg

et les tourmalines

2,5cm

384119P1150555.jpg

5x1cm

167347P1150559.jpg

5x1,2cm

756353P1150563.jpg

cristal principal, 7,5x1cm

785164P1150566.jpg

cristaux de 5x1cm en moyenne

193802P1150571.jpg

Reste plus qu'à préparer certaines pièces et finir de les nettoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Oui, ça devient vraiment intéressant !

Le site recèle pas mal de pegmatites mais elles sont de faible puissance et les lentilles quartzeuses à tourmaline sont rares(ça fait 10 ans que je fouille le site et c'est le première fois que je trouve des spécimens de ces diamètres-là).

J'ai bon espoir de voir un jour peut-être une trace de béryl(pas encore recensé sur le secteur il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,



Hier petite sortie bien sympa vers Cancale(35) avec Didier10 et Stephammo.


Comme d'habitude dans ce coin, recherche de tourmalines et accessoirement grenats almandins dans les pegmatites.


Cette fois la chance nous a sourit avec quelques belles lentilles de quartz à grosses tourmalines(du moins de gros gabarit pour le coin ! ).



j'ai juste mis en rouge une phrase qui colle bien à la fouine ... :clin-oeil:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Hier petite sortie bien sympa vers Cancale(35) avec Didier10 et Stephammo.

Comme d'habitude dans ce coin, recherche de tourmalines et accessoirement grenats almandins dans les pegmatites.

Cette fois la chance nous a sourit avec quelques belles lentilles de quartz à grosses tourmalines(du moins de gros gabarit pour le coin ! ).

j'ai juste mis en rouge une phrase qui colle bien à la fouine ... :clin-oeil:

Décidément c'est une conspiration, tout le monde me fait ce genre de remarque :P

En même temps je suis pas vraiment malchanceux... ^^

D'ici quelques temps je posterai les derniers grenats de Plélauff trouvés aujourd'hui ;) (juste le temps de préparer les plaques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...