Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Oui Olif c'est ça: (1+sqrt(5)):2 = phi = .............?

c'est le rapport de la Longueur du grand sur sa largeur.

ça ne marche pas avec la longueur du grand sur la longueur du petit.

5/3,1 1.6129

3,5/2,3 1.522

2,2/1,3 1.692

1,3/0,8 = 1,625

1/0,6 ≈ 1,667

Bonsoir,

On est pas très loin du nombre d'or ! environ 1.618 ....

Intéressant ce rapport.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben d'accord, je m'en vais une semaine dans les Alpes et voilà que monsieur trouve un grenat baldivien de 3,5cm !!! :surpris:

Félicitations Yannick, une trouvaille rarissime :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Pour continuer dans la lancée d'Yvan, le site commence à nous révéler pas mal de choses mais tout laisse à penser que ce n'est que le début ...

Une géologie particulière alliée à des filons de quartz et/ou sulfures divers c'est déjà bien.

A rajouter dans la liste la sidérite, présente dans de très petites diaclases de l'encaissant ou alors en veines(parfois géodiques) épaisses dans les filons de pyrite(les blocs vus sur site faisaient vraiment penser à certaines pièces de St Aubin des Châteaux).

Un site à "étudier" tranquillement et un échantillonnage sympa pour la systématique locale ;)

Voilà quelques unes de mes pièces

pegmatite à tourmaline étoilée, gerbe de 15cm

893892PA191851.jpg

tourmaline noire, cristaux de 1cm

564911P1150446.jpg

calcédoine(avant/après nettoyage dithio), 6x4cm

646907nettoyagecalcdoine.jpg

sidérite, 4x3cm

161136P1150451.jpg

bloc de pyrite et veine de sidérite(aussi petites veines ou plages disséminées de sphalérite et galène), 9x6cm

358319P1150460.jpg

galène(massive) sur quartz, 5x4cm

981668P1150461.jpg

cubes de pyrite(environ 1cm) recouverts de calcédoine(comme le disais Yvan, en réalité la calcédoine est irisée par les reflets or de la pyrite)

411058P1150472.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas les pièces provenant de votre filon sulfuré.

Sa richesse minéralogique laisse entrevoir de belles perspectives.

Le grenat vient d'une zone différente du tient.

J'ai appris depuis que d'autres du même style venaient du même champs mais en quantité très (très) faible.

Bravo à Oliph et Philippe, il s'agissait en effet du nombre d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le domaine de prédilection de nos Baudais (ou baldiviens, c'est selon) :

Staurotide de notre ramassage commun du printemps, Yannick et John. Tout juste dégagé.

Leçon de choses : Apparemment ce sont les staurotides qui donnent naissance aux grenats.

post-15257-0-66904400-1416526523_thumb.j

post-15257-0-79147500-1416526527_thumb.j

Le grenat n'est pas top, mais l'association est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les clichés annoncés, même si John a déjà apporté pas mal de précisions. Mais ce qui est promis est promis ...

Une autre calcédoine, avec un très léger premier aperçu de la transparence (en bas à droite)

post-15257-0-47592800-1416527201_thumb.j

Quelque chose de plus net ici et l'on voit bien la pyrite au coeur de la calcédoine, au niveau de la fracture :

post-15257-0-66540600-1416527206_thumb.j

C'est peut être plus évident pour la transparence là :

post-15257-0-86144300-1416527210_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo,

Le nombre d'or est est un rapport mathématique connu depuis l'antiquité qui lie la longueur et la largeur d'un rectangle.

Pour simplifier, cela nous donne un rectangle aux proportions "parfaites". Par exemple, le Parthénon à Athènes a été construit en utilisant ces proportions.

Dans la nature, on retrouve des "applications" de ce nombre d'or.(pas en tant que rectangle à ma connaissance...) Il semblerait d'après les mesures énoncées dans les posts précédents que les staurotides suivent ce modèle.

Je ne suis pas mathématicien, loin de là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les staurotides qui "mangent" les grenats.

En effet celles-ci ont besoin de fer pour leur croissance et le grenat est plus riche en fer que les épinards.

Le trop plein de silice est évacué avec plus ou moins de bonheur en périphérie du cristal.

Les cristaux translucides que je présente sont recouverts à l'origine d'une croûte de Quartz que je mets beaucoup de temps à enlever.

Mais c'est la raison de leur aspect lisse et brillant : La silice n'est pas incluse dans les cristaux.

Comme les staurotides se sont formées au détriment des grenats on ne les rencontre pas souvent ensemble sur baud.

(Sauf en certains endroits où les grenats étaient abondants).

Ta pièce reste donc une rareté sur le secteur de Baud.

Voici la macle la plus rare sur Baud :

Triple 60 mais en 3 D.

celle-ci est jolie et présente des troncatures.

post-5771-0-99066100-1416588201_thumb.jp

post-5771-0-73685800-1416588211_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Très belle, j'aime beaucoup. Et effectivement bien nettoyée. Ca prend du temps en effet, j'en ai pas mal en cours de décapage, c'est sans fin! Surtout que d'autres viennent s'ajouter par la suite...

Alors comme ça les stauros "mangent" les grenats !? Quelle horreur, moi qui pensait assister à un des rares moments d'émerveillement que la nature peut offrir. Bon, c'est vrai : Je trouvais "l'accouchement" un peu long :debousole: ... Mais de là à imaginer une scène d'une telle cruauté ... sniff!.gif.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un cailloux pas courant trouvé par moi-même il y a des années.

Je ne savais plus d'où est-ce qu'il provenait, soit ça venait de la côte basque, soit d'Ardèche volcanique,

soit de mon ancien gravier gris-noir que j'avais à l'entrée de ma maison.

Il y a un joli minéral bleu dessus. Je l'ai montré la semaine dernière à Mr L. qui en a déduit que c'était

un quartz bleu, puis a montré le caillou à Mr Lasnier qui a tout de suite reconnu la roche-mère : il s'agit

d'un faciès particulier de gabbro, le "gabbro du Pallet" qui, sur la carte géologique de Clisson (44), occupe

une grande partie du vignoble nantais dans le secteur Le Pallet-Mouzillon-Vallet (44).

ça ressemble un peu à de l'opale, on va dire que c'est un quartz opalescent.

En tout cas, le seul quartz bleu que Chauris décrit dans son livre, est situé dans du granite de Plouha en

Bretagne, et dans le massif armoricain, il est très sporadique.

En conclusion il venait bien de mon ancien tas de gravier chez moi ^^ sans doute extrait d'une carrière. ;);)

post-5287-0-66967400-1416663010_thumb.jp

post-5287-0-91207100-1416663020_thumb.jp

post-5287-0-97840100-1416663043_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...