Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Mais c'est que ça semble toujours intéressant " La Villeder " en 56

( je ne connais pas , mais cassiterite , .... etc et apatite surtout sont regardables ! )

STRINKENN : tes petites tourmalines me plaisent bien aussi , petites mais bien cristallisées : continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Beaucoup moins de haldes que auparavant(époque pas si lointaine que je n'ai pas connu). Mais il en reste un peu dans la grande tranchée et en remuant pas mal de blocs on retrouve très facilement des apatites bleues, de jolis petits quartz dans des géodes(mais pas toujours très présentables), du béryl(parfois pas évident de distinguer béryl et apatite blanche), de la cassitérite(les spécimens intacts et non altérés se font rares) et un peu d'arsénopyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

Superbes les pièces du Semnon !

Découvertes récentes? (je pense que non)

Recherches persos de cette annnée ...

( mon coup de coeur était pour la stibine et ses oxydes , mais l'arsenopyrite bien présente aussi est assez bien cristallisée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,

sympa prospection en intérieur ou juste à l'extérieur de la mine ??

à plus .................

Prospection ext , le puits est toujours bien fermé par des parpaings !

( de +, ce n'est pas trop mon truc les galeries )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins classique que les staurotites de Baud :

( qui restent malgré tout bien sympas )

la Zoïsite

sortie des éclogites de Bouvron et de ses environs :

avec disthène (déjà postée )PHOTO 1post-11709-0-98197900-1415183933_thumb.j

puis en bloc compact : PHOTO 2 Zoisite ( déjà posté )post-11709-0-94523200-1415183947.jpg

une autre Zoisite massive

PHOTO 3 post-11709-0-96880100-1415183961.jpg

et pour finir sur du quartz ( environ 1cm ) PHOTO 4 post-11709-0-60109100-1415183978_thumb.j

je me suis amusé à rechercher ce minéral que je ne connais que depuis peu ...

et qui sais , ce n'est peut-etre pas fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord , je ne suis vraiment qu'un "amateur" qui doute toujours

et donc je ne me suis permis d'avancer cette détermination qu'avec l'aval d'un ex du BRGM bien connu localement ...

mais .... dis-moi donc ce qui pose problème dans ce que je propose

donc pour aider ou pour illustrer le propos et / ou le débat

je repropose la photo 1 avec un autre angle de la zoisite sous le disthène

post-11709-0-72657900-1415200047_thumb.j

les blocs 2 et 3 sont sur une guangue de quartz avec de petits cristaux de zoisite pas trop nets

( la masse est vert pistache , épidote , les cristaux isolés sur quartz eux sont transparents )

xcuses photo pas top

post-11709-0-75688100-1415200275.jpg

et puis sur la photo 4 je retrouve , pour moi , la meme cristallisation que 1,2 et3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas évident, deux silicates, le disthène à une dureté différente selon l'axe de rayure.

Jeanluc, ne le prend pas comme une critique, j'adore ce que tu fais et les cailloux que tu recherches (si je n'étais pas aussi loin, je me baladerais volontiers avec toi) et il m'arrive de travailler pour le plaisir sur ce type de roche, hyper importantes pour les reconstitutions d'orogenèses? C'est juste que sur les photos, on a l'impression de retrouver le clivage du disthène sur certaines zoisites. A part ça la paraenèse zoisite disthène est classique dans ce genre de roche.

Peux tu me situer la zone de ces roches que je jette un coup d'oeil sur infoterre ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...