Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

BENJ :

Tu es allé voir "Lulu" ? ;)

Eh oui , c'est quand même la réference ! ( merci encore :clin-oeil: )

et sa determination est pour moi "parole d'évangile "

Quelques tests simples pourraient différencier ce minéral(zoïsite(?)) du disthène : réaction au HCl et aux UV ;)

Hcl à ce que je vois n'est pas trop différenciateur pour ces deux là , uv je n'ai pas (....)

Merci qd même

Je pense que ce n'est pas évident, deux silicates, le disthène à une dureté différente selon l'axe de rayure.

Jeanluc, ne le prend pas comme une critique, j'adore ce que tu fais et les cailloux que tu recherches (si je n'étais pas aussi loin, je me baladerais volontiers avec toi) et il m'arrive de travailler pour le plaisir sur ce type de roche, hyper importantes pour les reconstitutions d'orogenèses? C'est juste que sur les photos, on a l'impression de retrouver le clivage du disthène sur certaines zoisites. A part ça la paraenèse zoisite disthène est classique dans ce genre de roche.

Peux tu me situer la zone de ces roches que je jette un coup d'oeil sur infoterre ?

Serge

Pas de problème .... je comprends tout à fait la démarche

mais pour les clivages , moi je ne suis pas un pro : et , comme je le disais , ces échantillons ont été soigneusement

observés au microscope par un vrai " pro " qui les donc eu en main

et puis il faut avouer quand même une certaine analogie avec cet échantillon de St-Philbert de Bouaine dont la photo

est sur geowiki

post-11709-0-95694700-1415219523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenen23,

tout d'abord merci pour le message précédent :yes3:

mais après m'avoir un peu "titillé" à juste titre

j'aimerais que tu développes un peu ....

car je lis à dte , à g , la zoisite , le disthène : les clivages , les minéralisations , la morphologie des cristaux

et des agrégats etc ...

la différenciation ne m'apparait pas clairement , surtout quand les cristaux sont mal exprimés en zone limite

( du moins : sur le terrain , je n'ai pas ce problème à priori , ça me semblait net , mais là en théorie .....)

et tout particulièrement le problème des clivages que je ne maitrise pas

( il est vrai que tu ne vois que mes photos qui ne sont pas forcement bonnes ni objectives )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc,

tu ne m'a pas répondu sur le lieu de la découverte ??? c'est du récent ???

la zoisite est très possible dans un contexte d'éclogite et tes pièces y font vraiment penser

à plus .................

Xcusez les frangins ..

mais c'est vrai que j'étais un peu obnibulé par la justesse de ce que je proposais en photo !

comme vous devez y etre maintenant habitués ce sont des découvertes persos assez récentes ( 3&4) de l'année (1&2)

j'ai précisé Bouvron et ses alentours exprès , avec ses languettes d'éclogites pour définir le contexte

et pour + de précisions : c'est un terrain privé , et le proprio ne veut pas trop de visites .... :desole:

c'est vrai qu'en plus ma recherche était axée uniquement sur la zoisite non décrite dans ces lieux jusqu'à présent

J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais emboliser , moi Nantais , plus longtemps le post des Bretons :bravo:

donc deux dernières petites photos , peut-être pour avancer un peu ...

l'une : un bloc avec la guangue et sa belle couleur

post-11709-0-42831500-1415284788_thumb.j

l'autre , peut-être , qui sait , pour les clivages ( c'est petit )

post-11709-0-22884300-1415284859_thumb.j

et puis pour ce qui est de donner des échantillons ( voire même tout)

pas de problèmes , ça je fais volontiers ... ça se sait

( il reste même pour vous quque chose de bien fibreux et blanc de la mercrediere , n'est-ce pas )

Zunyite: je comprends bien , donc échantillons OK aussi.... ( mais Mr L. a déjà fait tout ça chez lui aussi )

et c'est vrai que l'environnement de Bouvron peut être bien intéressant de tout façon

( Zoïsite ou pas ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les test je pensais à l'HCl car selon ses critères de détermination, la zoïsite serait attaquée par cet acide(essayer à chaud pour une efficacité plus probante).

Si mr.Lulzac s'est déjà penché sur ce type d'échantillon, il a du reconnaître assez facilement la zoïsite du disthène non?!

Intéressant tout ça, encore un minéral que je découvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite: je comprends bien , donc échantillons OK aussi.... ( mais Mr L. a déjà fait tout ça chez lui aussi )

et c'est vrai que l'environnement de Bouvron peut être bien intéressant de tout façon

( Zoïsite ou pas ) .

quand ja parle d'analyses c'est au sens propre du terme (MEB,DRX etc..) je n'ai pas besoin d'un gros morceaux (2 à 3 cm pas plus ) par contre si differents facies, un de chaque ; sur les dernières photos glaucophane aussi pour moi ! pas le bon clivage ni la bonne couleur pour la zoîsite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ok , je confirme

pour Mr L. , effectivement, il a été question de zoisite ou de clinozoisite sans pouvoir être affirmatif

et pour le reste : No 1 avec disthène , foncé mais c'est zoisite , sûr

le dernier échantillon ( + foncé ) No 4 : là aussi ok il y a un doute

c'est le seul échantillon non expertisé ( par mister L. )

j'entends donc vos doutes

post-11709-0-76274600-1415302579_thumb.j

et effectivement glaucophane serait possible et plausible ( déjà situé sur bouvron )

la couleur pas trop bien rendue est quand même plus verte foncée que bleue foncée , pour le clivage là ??

donc je vais m'y coller : et je vous dirais ça

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xcusez les frangins ..

mais c'est vrai que j'étais un peu obnibulé par la justesse de ce que je proposais en photo !

comme vous devez y etre maintenant habitués ce sont des découvertes persos assez récentes ( 3&4) de l'année (1&2)

j'ai précisé Bouvron et ses alentours exprès , avec ses languettes d'éclogites pour définir le contexte

et pour + de précisions : c'est un terrain privé , et le proprio ne veut pas trop de visites .... :desole:

c'est vrai qu'en plus ma recherche était axée uniquement sur la zoisite non décrite dans ces lieux jusqu'à présent

J-Luc

Je peux peut-être préciser en + : enclaves d'Eclogite/ Formation du Cellier

mais vous connaissez bien le contexte géologique aussi

donc , non , à priori pas reconnu de pegmatite aux alentours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...