gwen56 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Salut les gars :coucou!: Oui Stephane c'est vrai que ces petits sceptres sont jolis mais c'est loin de rivaliser avec ton saphir bicolore posté dans la rubrique "corindons". Il me laisse rêveur, vraiment magnifique! Hématoide, j'avais essayé de prendre quelques clichés de ces baguettes vertes en photographiant les anatases mais pas moyen de sortir quelques chose de présentable (en même temps je n'ai pas trop insisté). Donc promis je m'y remet avant la fin de la semaine. Je pense que l'épidote peut être un bon candidat Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Bonsoir les amis :coucou!: En ce moment,je ne suis plus trop présent sur le forum et je m'en excuse Je suis assez débordé et je ne trouve même pas le temps de nettoyer mes récoltes Je vois avec bonheur que de belles trouvailles ont été faites récemment, félicitations aux inventeurs Ma dernière sortie s'est effectuée sur la côte entre St Coulomb et Cancale(35). Bon comme d'habitude, des tourmalines, muscovites et apatite vert émeraude massive. Depuis presque 4 ans que je fouille sur le site, voilà enfin la trouvaille que j'attendais depuis tout ce temps: du grenat almandin. Ils ne sont pas altérés et bien facétés. La problème c'est qu'ils sont dans des veines et ils sont fragiles :( Promis je vous fais des photos demain Voilà, je voulais vous faire partager ma découverte même si elle n'est pas exceptionnelle A+ John Citer
gwen56 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Salut John Content de voir que ton absence du forum n'est dût qu'à un agenda trop chargé. Il y a (malheureusement pour notre passion) des priorités dans la vie. :ye!: Et content de voir que tu fais toujours de belles découvertes Hâte de voir tes grenats Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Salut Gwen Eh oui, au début, j'avais le temps, mais plus maintenant J'avais oublié de dire que j'adore des petites anatases bleues, je ne savais pas qu'il y en avait à Ploemeur Bon allez, je vous poste quelques photos(bon elle sont prises en lumière artificielle ) Vous n'imaginez même pas la joie que j'ai eu en les découvrant, j'étais sûr qu'il y avait du grenat dans les pegmatites de Cancale mais je n'en avais jamais trouvé au bout de 4 ans. Et là j'ai enfin trouvé les bons filons. Ceux-là je vais pas les lâcher Bon les grenats ne sont pas énormes mais la qualité est là. Cependant, j'ai trouvé des sections atteignant plus de 2cm. Le grenat des 2 premières photos fait 5mm et celui de la dernière photo fait 13mm. un petit zoom de la première photo Bonne soirée à tous! Citer
Dominik Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 très jolis grenats! pour continuer avec les grenats: St-Jacut-de-la-Mer, un peu altéré, mais on voit encore la forme typique des cristaux: Citer
Dominik Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 et des grenats inclus dans le quartz, trouvé en janvier près de Baud. J'aime bien ce rouge clair et transparent, c'est plutôt rare en Bretagne. il y a aussi de la tourmaline. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 une pièce qui fait tourmaline/staurotide/grenat qui en a des comme çà ?? ps : pas moi je vous rassure ^^ Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 pas sur que ce soit possible ...!! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 ^^ carrément !?? hé benh ! Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 question de géol simon !! grenat tourmaline stauro ensemble ?? ... non je ne crois pas !! Citer
min56 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 On en trouve très certainement, mais ça ne sera pas esthétique. Dans les pegmatites de Baud on trouve des tourmalines et des grenats mais aussi des staurolites! Elles ont dû se faire manger au passage.J'en ai vu , des grosses(+6cm),striées, rouges,déformées ressemblant vaguement à des rubellites..... ça vous rapelle rien? On trouve d'ailleurs des staurolites aussi dans les nodules de disthènes,et dans les filons de quartz.(voir page 34 de ce post) On en trouve aussi des toutes petites gemmes dans des nodules de muscovite. Bref on en trouve partout. Si maintenant on se dit que les grenats se trouve aussi dans les schistes à Baud et que le schorl peut se trouver dans les schistes alors il n'y a plus aucunes raisons de ne pas trouver les trois ensembles. J'en profite pour poser une question: Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin de cristallographie géométrique? Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 des staurotide en pegmatite ? ....... Conditions de formation et/ou de gisement : Dans les roches alumineuses du métamorphisme de contact, micaschistes et gneiss http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pegmatite Citer
min56 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Oui, Les pegmatites sont intrusives et elles "gobent" des minéraux présent dans le schistes. Ce qui prouvent au passage la postérioté des pegmatites sur les micascistes encaissants. Citer
gwen56 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Bonsoir Je ne suis pas certain que ce soit des storos mais en tout cas c'est bien une pegmatite de Baud Peut être ce dont parle Yannick Royant sinon sympa les grenats john ! c'est prometteur Citer
Augustin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Vu la section on dirait plus andalousite. Citer
gwen56 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Il ne me semble pas qu'il y ai de l'andalousite dans la vallée de l'evel (Baud) Citer
min56 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Excellent ton échantillon Gwen,ça m'a tout l'air d'être des staurolites. Même si ça n'est pas évident de le voir juste avec la photo. Je pense que c'est tout à fait ça. Citer
Dominik Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Bonsoir, en parlant de Baud ... depuis quelques temps je me pose la question si personne n'a trouvé quelquechose d'intéressant pendant les travaux de la RN 24 qui traverse cette zone riche en minéraux (Kerhilio, Kerival etc.). Est-ce que qqn a été sur place, ou est-ce que vous êtes nés quand il y avait déjà du goudron? dobmid Citer
phénacite2 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Idem, les mêmes(staurolites) trouvées en alluvions dans la Senouïre(43). Cf Christian Vialaron Citer
SimonA1107331 Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 On en trouve très certainement, mais ça ne sera pas esthétique. Dans les pegmatites de Baud on trouve des tourmalines et des grenats mais aussi des staurolites! Elles ont dû se faire manger au passage.J'en ai vu , des grosses(+6cm),striées, rouges,déformées ressemblant vaguement à des rubellites..... ça vous rapelle rien? On trouve d'ailleurs des staurolites aussi dans les nodules de disthènes,et dans les filons de quartz.(voir page 34 de ce post) On en trouve aussi des toutes petites gemmes dans des nodules de muscovite. Bref on en trouve partout. Si maintenant on se dit que les grenats se trouve aussi dans les schistes à Baud et que le schorl peut se trouver dans les schistes alors il n'y a plus aucunes raisons de ne pas trouver les trois ensembles. J'en profite pour poser une question: Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin de cristallographie géométrique? merci pour la réponse c'est ce que j'attendais Citer
gwen56 Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Bonsoir Je rajoute 2 photos un peu plus lisibles du même échantillon (quoique ) Le minéral brillant et bleuté est très probablement du disthène d'aspect micacé Zoomer pour agrandir Citer
min56 Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Sans aucun doute,ce qu'on voit de bleu ce sont des micaschistes qui ont eux aussi été chamboulés par la pegmatite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.