Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
Le 05/09/2021 à 02:11, Cardiocerasdu25 a dit :

Waaaw!!!!! 😲😲😲 Magnifique ! Une collection de rêve, des supers ammonites et des belemnites complètes, même lds bivalves font rêver... En revanche vernir els ammonites pyriteuses c'est aps forcément une bonne idée, surtout si elles sont pas très sèches, mes ammonites risquent de ne pas pouvoir "évacuer" l'humidité présente à l'intérieur et ça risque de les faire pourrir plus vite... Les bivalves c'est pire 

 

Merci beaucoup Cardiocerasdu25, et le meilleur c'est que ça représente aussi pleins de souvenirs en famille :trinquer:
Ces ammonites ont été séchées puis vernies Il y a une quinzaine d'années, bien plus encore pour les premières qui ont vingt-cinq ans, pareillement pour le reste. Actuellement encore, jamais eu aucun souci avec aucun de nos fossiles, même ceux vernis pour stopper leur étiolement. Par expérience ça à l'air d'être une bonne solution pour la préservation. J'avoue être un peu dubitatif quant au fait de changer une équipe jusqu'ici gagnante et qui esthétiquement nous plaît bien, mais si quelqu'un a un retour d'expérience négatif sur une durée supérieur ou détient en terme de savoir/expérience un élément que je ne prends pas en compte, je ne suis pas du genre à faire la sourde oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, titoine a dit :

 

Merci beaucoup Cardiocerasdu25, et le meilleur c'est que ça représente aussi pleins de souvenirs en famille :trinquer:
Ces ammonites ont été séchées puis vernies Il y a une quinzaine d'années, bien plus encore pour les premières qui ont vingt-cinq ans, pareillement pour le reste. Actuellement encore, jamais eu aucun souci avec aucun de nos fossiles, même ceux vernis pour stopper leur étiolement. Par expérience ça à l'air d'être une bonne solution pour la préservation. J'avoue être un peu dubitatif quant au fait de changer une équipe jusqu'ici gagnante et qui esthétiquement nous plaît bien, mais si quelqu'un a un retour d'expérience négatif sur une durée supérieur ou détient en terme de savoir/expérience un élément que je ne prends pas en compte, je ne suis pas du genre à faire la sourde oreille.

Si tu les avait bien séché, alors ça ira... Mais si elles ont été séchées approximativement... C'est la catastrophe 

Il y a 12 heures, titoine a dit :

 

Merci beaucoup Cardiocerasdu25, et le meilleur c'est que ça représente aussi pleins de souvenirs en famille :trinquer:
Ces ammonites ont été séchées puis vernies Il y a une quinzaine d'années, bien plus encore pour les premières qui ont vingt-cinq ans, pareillement pour le reste. Actuellement encore, jamais eu aucun souci avec aucun de nos fossiles, même ceux vernis pour stopper leur étiolement. Par expérience ça à l'air d'être une bonne solution pour la préservation. J'avoue être un peu dubitatif quant au fait de changer une équipe jusqu'ici gagnante et qui esthétiquement nous plaît bien, mais si quelqu'un a un retour d'expérience négatif sur une durée supérieur ou détient en terme de savoir/expérience un élément que je ne prends pas en compte, je ne suis pas du genre à faire la sourde oreille.

Sinon vraiment t'es ammonites sont des beautés ultimes, surtout les catacoeloceras microconches 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 12:31, AMEDE a dit :

En labos, des colonnes de résines sont utilisée pour filtrer.

Bonsoir Amede,

 

Je vois votre remarque sur les colonnes de résines en labo. Je suppose que c'est par rapport à la "perméabilité" ou "imperméabilité" des résines.

 

Si je ne me trompe pas les colonnes de résines en labo sont principalement utilisées pour de la chromatographies ou alors pour de propriété de résines en échange d'ions mais pas spécialement comme filtre au sens classique du terme.

 

En terme de perméabilité (surtout par rapport à O² et H20 quand on se préoccupe de fossiles pyriteux) les résines sont très variables.

 

Par exemple la paraloïd B72, bien connu, et la cire Renaissance (mise au point par le British Museum; cire microcristalline neutre) forment des films imperméables à ces deux molécules particulièrement gênantes.

 

Pour le traitement des ammonites pyriteuses de l'Aveyron (domérien, toarcien) ou encore de certains spots de la Drôme et des Alpes de Haute Provence (valanginien, albo-aptien) avant l’application du film protecteur il faut, comme d'autres l'ont pertinemment noté, être certain d'avoir bien séché les échantillons (en étuve sèche c'est sans doute l'idéal, un four de cuisine électrique peut aussi faire l'affaire à ceci près que la ventilation est moins bonne). Mais d'autres mesures sont utiles, voire indispensables. Élimination par trempage et séchage alternés de tous les éléments solubles (produits de l'oxydation qui agissent comme catalyseurs d'une dégradation plus avancée, la dégradation de la pyrite étant une réaction autocatalysée); stérilisation (pas simple désinfection) pour éliminer les bactéries qui font de l'oxydation biologique; neutralisation (les bactéries gênantes sont d'autant plus virulentes que le pH est plus bas).

 

En fait beaucoup de manipulations nécessaires avec soin et rigueur, bref beaucoup de travail. Surtout quand on se trouve avec des centaines ou des milliers d'échantillons comme cela peut parfois être le cas dans les spots évoqués.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Il y a 13 heures, geopas a dit :

"dents" ne semblent pas individualisées et on ne voit pas de structure osseuse.

C'est pourquoi j'ai pensé en premier lieu à du crustacé. Les débris de carapaces ne sont pas rares.

 

Il y a 16 heures, caterpillar a dit :

Il faudrait le dégager un peu

  Bien sûr, mais c'est vraiment minuscule, techniquement hors de ma portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 09/12/2021 à 20:22, gryph58 a dit :
Hildoceras bifrons microconque avec un départ d'apophyse.  Merci à son ex propriétaire pour cette superbe rareté. :super:
[image]

 

Salut @gryph58 ! Très joli spécimen, merci pour tes partages qui sont toujours très attrayants. Sais-tu de quel type est la partie bleutée dans l'apophyse ? Une fois, nous avons trouvé une ammonite pyriteuse avec à l'intérieur une sorte de gomme blanche, molle voir caoutchouteuse, cela nous a alors semblé fort étonnant. S'agit-il ici de quelque chose du même ordre ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos messages :trinquer:

 

il y a 26 minutes, gryph58 a dit :

Entre les apophyses de mon Hildo la "partie bleutée" c'est de la marne durcie.

 

Et bien je dois avoir l'air intelligent maintenant, je vais me remettre à boire pour replacer mes yeux en face des trous... à moins que ce ne soit l'inverse que je doive faire... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, titoine a dit :

@caterpillar Tu penses que c'est une dégradation de la pyrite faite de l'intérieur ou simplement la conséquence de la mise à l'air libre de la matière (dont je ne comprends pas la sorte) ?

L'air contient de l'eau, et l'eau étant l'ennemi numéro 1 de la pyrite, forcément l'ammonite va se décomposer au bout d'un moment. 

 

Pour prolonger au maximum la durée de vie de l'ammonite (mais même avec ça ça finit par se décomposer), tu peux la stocker dans un petit sachet zip, avec un truc anti-humidité( évite de le stocker dans une boîte, car la rosée qui peut se créer, toute petite rosée, a un effet négatif sur l'ammonite, choisit plutôt un sac dans lequel tu ranges un lot d'ammonites) et quand tu veux regarder une ammonite, tu la sors du sachet et en la remettant faut bien chasser l'air en roulant les bords du sachet sur lui-même et en le refermant bien. 

 

Sinon y'a les traitements utilisés dans les collections des universités comme à Lyon, mais évite avec une ammonite trop vieille, ça la décomposerait... Utilise plutôt du bicarbonate pour les ammonites en fin de vie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cardiocerasdu25 Merci pour ton commentaire. Comment se fait-il que l'on retrouve des ammonites en pyrite dans certaines rivières, brillantes sous la surface ou dans la marne gorgée d'eau depuis des décennies et qu'elles ne sont pas dégradées ? Le liquide n'est pas suffisant en soi, il lui faut également la présence de l'air libre ?

 

édité pour cause rajout:

J'ai lu cet article.
https://www.researchgate.net/publication/261713254_Pyrite_Decay_cause_and_effect_prevention_and_cure

Je pense que cela peut aussi dépendre du gisement. En tout cas pour mon spécimen, ce n'est pas ça, pas de développement, pas d'évolution depuis 2ans (moment ou il est tombé et s'est cassé), juste un durcissement, ça ne part pas en poussières mais en petits morceaux (en grattant fort), cela semble donc plutôt être de la calcite ou autre chose.
J'ai déjà vu des ammonites parties en miettes dans les marnes, évidemment, je ne nie pas l'existence de cette dégradation, heureusement pour moi je n'y ai jamais été confronté sur les spécimens que je sélectionne et présents dans ma collection (les plus anciens ont 25 ans).
En revanche, j'avais fait un post sur un morceau de pyrite que j'ai ramassé cet été et qui, au bout de quelques mois seulement, était en effet envahi des bactéries responsable de cette infamie, et qui donne le même aspect à la pyrite que sur les photos de l'article.
Il doit donc y avoir beaucoup de facteurs, notamment la qualité/composition de la pyrite, et donc du gisement en plus des conditions de stockage, qui retardent le processus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:28, titoine a dit :

@Cardiocerasdu25 Merci pour ton commentaire. Comment se fait-il que l'on retrouve des ammonites en pyrite dans certaines rivières, brillantes sous la surface ou dans la marne gorgée d'eau depuis des décennies et qu'elles ne sont pas dégradées ? Le liquide n'est pas suffisant en soi, il lui faut également la présence de l'air libre ?

 

édité pour cause rajout:

J'ai lu cet article.
https://www.researchgate.net/publication/261713254_Pyrite_Decay_cause_and_effect_prevention_and_cure

Je pense que cela peut aussi dépendre du gisement. En tout cas pour mon spécimen, ce n'est pas ça, pas de développement, pas d'évolution depuis 2ans (moment ou il est tombé et s'est cassé), juste un durcissement, ça ne part pas en poussières mais en petits morceaux (en grattant fort), cela semble donc plutôt être de la calcite ou autre chose.
J'ai déjà vu des ammonites parties en miettes dans les marnes, évidemment, je ne nie pas l'existence de cette dégradation, heureusement pour moi je n'y ai jamais été confronté sur les spécimens que je sélectionne et présents dans ma collection (les plus anciens ont 25 ans).
En revanche, j'avais fait un post sur un morceau de pyrite que j'ai ramassé cet été et qui, au bout de quelques mois seulement, était en effet envahi des bactéries responsable de cette infamie, et qui donne le même aspect à la pyrite que sur les photos de l'article.
Il doit donc y avoir beaucoup de facteurs, notamment la qualité/composition de la pyrite, et donc du gisement en plus des conditions de stockage, qui retardent le processus.

 

 

Salut, les ammonites que l'on trouve dans les rivières sont souvent abîmées, parfois désintégrées, mais une ciuche de calcaire entoure souvent les ammonites des rivières ce qui doit les protéger... Enfin, l'eau favorise mais n'est pas le seul facteur de la désintégration des ammonites et fossiles pyriteux, et la pleine eau doit ralentir la pullulation de ces bactéries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 11:53, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut, les ammonites que l'on trouve dans les rivières sont souvent abîmées, parfois désintégrées, mais une ciuche de calcaire entoure souvent les ammonites des rivières ce qui doit les protéger... Enfin, l'eau favorise mais n'est pas le seul facteur de la désintégration des ammonites et fossiles pyriteux, et la pleine eau doit ralentir la pullulation de ces bactéries

 

D'accord, merci pour tout :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, voici un petit os rongé aux extrémités et corrodé en surface, trouvé dans la zone à aalensis (Toarcien supérieur). Y aurait-il une possibilité d'identification ?

Voici plusieurs photos où je l'ai fait pivoter autour de son grand axe. Les deux dernières photos sont des vues du dessus et du dessous du grand axe. Je vous remercie pour vos idées !:hi:

IMG_2302.thumb.JPG.7419607dc6d4e9fa9730da5344902563.JPG

IMG_2303.thumb.JPG.aa3f57e3334d76ef7128c50b28146cdf.JPG

IMG_2305.thumb.JPG.d9ce338ff95f58a6753b005baae9a5d8.JPGIMG_2306.thumb.JPG.940bd2acf2002a9bf560818738a654c6.JPGIMG_2314.thumb.JPG.407ee2d63459da24df553c7843fc72d8.JPGIMG_2316.thumb.JPG.f412fa9177e4412bcf44f5a4cefe831d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit :

Phalange de nageoire.

Je ne pense pas à une phalange, à cause de la torsion existante entre les petits axes des deux extrémités, la relative minceur de la partie centrale: les phalanges d'ichthyosaure ou de plésiosaure présentent généralement une forme compacte et aplatie, sans cette torsion.

 

L'idée m'avait effleurée, lors de la découverte, d'un humérus ou une ulna de plésiosaure... J'avais observé la forme de ces os sur mes keichousaurus, qui sont des cousins éloignés, mais la taille minuscule de cet os (environ 35mm de long) m'en a détourné, les bêtes connues des Causses étant assez grosses (cf Occitanosaurus, environ 4 m).

Il y a 19 heures, gaeldeploeg a dit :

Cet état de surface est très semblable à celui d’un os en cours de développement. Un élément d’embryon de gros-saure marin vivipare 

Idée de génie ! Merci Gaël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...