Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

:clin-oeil:  veuillez m'excuser... une irrépressible envie !

 

- Il me semble que ceux-ci sont lisses, non ?

- Habituellement oui.

 

Heu... même si ceux-ci sont de Lyon ?

 

Au quai ! Aïl thèque z'œud'or ! 

 

Ps: blague à part, le bout gauche ne fait pas penser à du végétal ...mais plutôt, effectivement, à un point d'articulation. Arête de poisson ?

Intriguant !

IMGP9442.JPG.34ea58929ab7c5a836ef6871e0b3c631.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mortderire: La structure écailleuse est remarquable, vraiment bien conservée sur un si petit objet. Les schistes-cartons sont décidément pleins de surprises !

Personnellement, en l'absence de fluorescence, je resterais sur le "végétal", mais quelle structure, ou organe de plante pouvait prendre cet aspect longiligne et écailleux ? :gratte-tete:

Les "gens du métier" m'ont appris que le monde végétal terrestre au Toarcien restait en fait très largement inconnu. Les bois fossiles, OK, ce n'est pas rare. Mais tout ce qui n'est pas lignifié est extrêmement rarement repéré et reconnu comme tel, par exemple, les téguments de plantes basses ou herbacées !

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Caterpillar, si cette "chose" est identifiée, on sera tous contents de savoir ce que c'est  :gratte-tete:

 

Cette semaine, je suis tombée sur du crustacé dans le Toarcien basal. Le banc de calcaire bitumineux très dur se clive difficilement. Le contour du positif "sur piédestal" , avec le négatif au fond d'un creux laisse penser que l'animal est complet, malheureusement l'abdomen et la queue sont restés enfoncés dans la roche sur le négatif.

Jusqu'à présent, mon score en matière de crustacé dans ce banc s'élevait à 3, tous des Eryonidés. Celui-ci n'en est pas un, et apparemment pas une crevette non plus.

 

négatif

IMG_1083.thumb.JPG.ec05f0a2a5bc8f96f8a7cacd658e2bba.JPG

 

positif 

 

IMG_1088.thumb.JPG.72e4fefb949d8dfa6990de7c5cc98369.JPG

 

 

J'ai pensé à la magnifique trouvaille de Géopas dans le Callovien de la Voulte-sur-Rhône (cf sujet "Vos fossiles sur plaque les plus beaux" ) quand j'ai observé l'oeil gauche à facettes de mon crustacé à la bino (indiqué par la flèche rouge). La partie apparente mesure 25 mm, l'animal entier ferait dans les 45 mm.

 

20210228_141343.thumb.jpg.64836e3af8611cac956fc1d47977bb6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caterpillar pour la piste Glypheidae. Je vais creuser ça.

On ne peut pas dire que la littérature soit riche sur le sujet, à moins de lire l'allemand, ce qui n'est pas mon cas. 

 

Le 01/03/2021 à 17:16, geopas a dit :

des détails intéressants au niveau des omnatidies.

Au grossissement maximum de ma bino, on observe en effet des structures remarquablement nettes. Pour le coup, l'ouverture du bloc qui a raté l' abdomen a préservé cet oeil pédonculé de belle façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les terrains marno-calcaires à la limite toarcien terminal-aalénien sont riches en ichnofossiles: pistes, terriers, etc...Dont les fameuses traces en "coup de balai", parfois spectaculaires Je les prospecte avec l'espoir (jusqu'ici déçu, mais j'ai le temps pour moi) d'y dénicher quelques micro-restes de vertébrés. On trouve dans les premiers minces niveaux calcaires qui marquent le retour à une sédimentation carbonatée, des bivalves nageurs, ici nettement mieux conservés que dans les terres noires franches sous-jacentes.

IMG_1184.JPG

IMG_1186.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour les ami(e)s fossileux,

 

Je vous présente deux petites bêtes pas communes venues récemment s'ajouter aux espèces Toarciennes de ma collection: Mucrodactylites sorgensis (avec leurs chambres d'habitation).
Celle de gauche est Lozérienne (merci Nathalie) et celle de droite est une de mes trouvailles dans l'Aveyron.

 

 

797382207_Mucrodactylitessorgense1..thumb.JPG.cd68c5436d6166c8fb0878645bace284.JPG

 

1382529329_Mucrodactylitessorgense3.JPG.a271773ad2c00a37cb8314aa1575bffa.JPG

 

1402263267_Mucrodactylitessorgense4.JPG.6dd2effc0a6f625fcd5e69661fea426d.JPG

 

 

 

Caeloceras sorguense dans la publi de Monestier "Ammonites rares ou peu connues ..."

(montage fais avec les planches de Monstier)

 

 

687398636_Mucrodactylitessorgense5.thumb.jpg.6df331fcc36ef5e3432e6c6fcc98df91.jpg


 

 

 

ou Mucrodactylites sorgensis dans "Ammonites des terres noires des causses volume I"

 

 

2089830984_Mucrodactylitessorgense6.thumb.jpg.ac5fd51aa4bebb4ae3b9ff390cbd6a11.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...