Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

Oui c'est vrai, mais personnellement je ne voit pas à quelle autre partie cela pourrait correspondre, c'est vrai qu'en général ce type de phalanges sont plates, mais je ne suis pas sur que ça soie tjrs le cas. Peut-être vu comme c'est un juvénile, et comme l'a dit gael c'est un os en croissance, la forme est assez particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un aperçu des petits fossiles hors ammonites de la partie moyenne de la zone à aalensis (dernière zone du Toarcien) de Lozère :

 

-Corail solitaire Thecocyathus cf mactrus

1425294215_2TTthecocyathus.thumb.JPG.1fd5a34465e97d96e25c628d10b62c38.JPG

 

-Bivalve à aspect trigonal et fines stries de croissance (lequel ?)

3.thumb.JPG.1ec12dfae531f565d33b8c3deda410ab.JPG

 

-Nuculana cf complanata

818102043_4TTnuculanacfcomplanata.thumb.JPG.6252db881c1bcb572b4c045fd242007d.JPG

 

-Bivalve à cernes de croissance marqués

5.thumb.JPG.6482cb5ea0bba131918d7ff250d1193f.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
Le 05/10/2022 à 13:17, lilipinson a dit :

Bonjour

Je vous adresse ces deux specimens trouvés sur le causse Méjean. Pourriez-vous me dire quelles sont ces ammonites ?

Je vous en remercie

20221005_125416&.jpg

20221005_125710&.jpg

Salut, pour ma partt je pense qud celle du haut est un perisohinctidé

(du style Dichotomatosphinctes) de l'oxfofdien moyen et celle du bas me fait penser à un kosmoceras mais au vu de l'etat de conservation de ces ammonites il faut laisser place à beaucoup d'imagination pour essayer d'identifier ça

 

Je pense qu'un petit coup de degagement ne leur ferait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Pas de Kosmoceratidés recensés dans cette faune, qui est d'affinité téthysienne.

Il me semble que si, enfin seulement à partir du milieu du callovien moyen il me semble (un peu plus tôt dans le jura), car à ce moment-là ils envahissent l'espace thétysien... Dans lamberti que l'on aille à Villers sur mer ou dans la région de Thioux ils sont présents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Il me semble que si, enfin seulement à partir du milieu du callovien moyen il me semble (un peu plus tôt dans le jura), car à ce moment-là ils envahissent l'espace thétysien... Dans lamberti que l'on aille à Villers sur mer ou dans la région de Thioux ils sont présents... 

Hé bien, ce n'est pas comme ça ici. Je le confirme: pas de Kosmocératidé (ni de Cardioceratidé d'ailleurs) dans le Callovien sup/ Oxfordien inf des Causses lozériens. Faune strictement téthysienne. Les bassins devaient forcément être séparés. Les implications paléogéographiques sont intéressantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est un lieu de Terres Noires où je vais rarement, c'est le plus proche de chez moi: 500m à vol d'oiseau et une jolie balade. Négligence réparée ce dimanche, avec en prime la découverte de cette Oxyparoniceras suevicum de 47 mm de diamètre, un petit monstre ! En plus de sa taille exceptionnelle, la conservation est excellente. Le pseudotest finement strié est visible sur le début du dernier tour et dans les tours internes, parfaitement conservés, où il est calcitisé. Je ne recherche plus guère les ammonites, mais là, ç'aurait été un crime de la laisser.

Ce genre est remarquable par sa ligne oxycône et ses proportions uniques parmi les ammonites toarciennes, ainsi que la simplification de la ligne de suture. Sur cet individu, on observe le rapprochement des sutures à la fin du dernier tour, signe d'un âge avancé. Il ne manque que la chambre d'habitation.

IMG_3679.thumb.JPG.585cc2f6b9b3bbea961656fad79b61c5.JPG

IMG_3676.thumb.JPG.ae52a2048fc0e7273fa924d6a8429918.JPG

IMG_3675.thumb.JPG.0db3da7e7e8d39d72b500d81d4b4b79e.JPG

IMG_3673.thumb.JPG.5f203a646f01a237b0b776a332d10578.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

ç'aurait été un crime de la laisser

😄... Ah ça oui .

Mais ça alors ça c'est beau 🤩🤩, fantastique ! 👌👏👍.

( Par contre je n'ai pas compris de quelle région ça provient ) .

Oups ! Ne me souvenais plus du titre du topic 🙆... Au temps pour moi ! 

Merveilleuse trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chantal et NiCoCaYou, je pense qu'elle aura sa place au musée de Mende ! Je prospecte actuellement les horizons qui se situent au-dessus de la zone à thouarsense et en-dessous de la z à aalensis. Les Oxyparoniceras, jamais fréquents, se trouvent surtout dans la sous-zone à Hammatoceras insigne, z à dispansum. Du terrain ingrat en général. C'est une véritable "zone blanche" en dents de chondrichthyens et poissons. Même en matière de macrofaune, c'est pauvre. D'où la belle surprise ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Un ami minéralogiste plutôt fâché avec les fossiles avait laissé chez lui sous les intempéries depuis quelques années une pauvre ammonite Lozérienne ou Aveyronnaise en pyrite qui n'en pouvait manifestement plus.
La voilà après juste une consolidation par infiltration de colle cyanoacrylate dans toutes les fissures

avtdegagt.thumb.jpg.64ef838d1ce7f1c6142277bbd71bb4d4.jpg

 

Après nettoyage, c'est une Grammoceras (enfin j'espère ☺️ ) tout à fait respectable même avec une face abimée

apresdegagt.thumb.jpg.ce879071a2b477c0d6c14a3e6e4c9317.jpg

 

Tranche

tranche.thumb.JPG.49e68a2245c1a28d8ef08c649d9d46e3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est en aucun cas un Grammoceras. Les tubercules visibles dans l'ombilic, d'où naissent plusieurs cötes excluent complètement ce genre. Voir plutôt du côté des Phymatoceras, ce qui semble confirmé par l'existence d'un sillon de chaque côté de la carène. Il est donc un peu plus ancien que Grammoceras. Belle bête, très atypique pour un Phymatoceras des Grands Causses. Vous avez eu raison de le sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de faune des marnes noires puisque les pièces proviennent d'un banc calcaire au pied de ces marnes. Si cela n'a rien à faire là, aucun problème si un modérateur supprime ce message ☺️

 

Issu d'un site bien connu près de Mende, ce site protégé de nos jours était accessible au garçon en culotte courte que j'étais, il y a plus de   ... 50 ans, une paille face à l'age de ces dents !

dents3.thumb.jpg.3d17d029770c012dc1cb1caaad2d34c3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus s'il y avait d'autres faunes dans ce niveau, mais il a fallut casser beaucoup de blocs pour ces quelques dents ☺️

 

Retour aux marnes du même site près de Mende avec un phragmocône d'une taille que je n'ai jamais revu. Il était dans un sale état il y a 50 ans ... il l'est toujours, mais il ne s'est pas plus dégradé (il ne bouge pas de son tiroir)..

En comparaison j'ai joint d'autres exemplaires du site d'une taille plus classiques pour les marnes Lozérienne

 

 

phragmocones.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...