Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

il y a 41 minutes, caterpillar a dit :

J'ai essayé le UV sur mes poissons. Pas flagrant. Je dois avoir des UV courts

A la sortie du brain, je regarderais les spécificité des lampe utilisées pour trouver du dinos dans la jungle Laotienne. Et ça marche aussi dans la garrigue.

Elles sont utilisées pour le dégagement de nonos sous bino , :exclamation:avec gants et lunettes:exclamation:Elles bousille l'ADN des cellules exposées et effet similaire à ceux obtenus lorsque l'on regarde un arc de fer à souder.

Read more: https://www.lenntech.fr/air-uv.htm#ixzz6J7BECytR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 21:12, gryph58 a dit :

Tous ensemble ça va être difficile pour moi Nico. Tu sais bien qu'à cause de mon job je ne peux jamais partir avant le 20 octobre et après le 20 mars :desole: et tes vacances sont en été.

 

Oui je sais bien Chantal, mais j'ai bon espoir de réussir à me libérer un plus de temps en fin de saison un de ces jours pour prospectasser un peu avec toi, dès que ma moitié aura trouvé le bon job je demanderai à passer aux 4/5, bref, ne plus travailler le vendredi ! Je fatigue les années passent çà suffit, envie de vivre un peu quoi ! :fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 13:02, caterpillar a dit :

'ai essayé le UV sur mes poissons. Pas flagrant

 

En effet, ils ne répondent pas tous de la même façon aux UV, même à l'intérieur d'un même gisement, c'est bizarre. Sur mes poissons, la réaction de fluorescence aux UV longs est toujours présente, mais varie considérablement d'intensité selon les individus ! :surpris: Elle fait briller surtout les os, presque pas les écailles quand celles-ci sont présentes.

 

J'ai profité du confinement pour prendre enfin le temps de tout réexaminer, et établir une première synthèse sommaire sur tableur Calc des lumachelles à dents toarciennes que j'ai échantillonnées depuis 2 ans autour de chez moi: 22 occurrences sur 5 sites distincts, avec plus de 1000 dents d'élasmobranches et actinoptérygiens plutôt bien conservées (à l'exception notoire des racines, avec de rares exceptions). Les éléments constitutifs sont récapitulés avec indication de leur fréquence relative. On remarque une concentration associée à une variété particulièrement marquées dans des lumachelles situées dans les horizons à semipolitum, variabilis, phillipsi et vitiosa, c'est-à-dire de la partie supérieure de la zone à Bifrons au sommet de la zone à Variabilis. 

 

Un biais existantces lumachelles sont très variables en quantité d'échantillons recueillis. Certaines se limitent à une pièce unique, pour d'autres c'est plusieurs dizaines. Mais leurs volume et extension sur le terrain varient également, du caillou plat unique à une formation d'1 ou 2 mètre carré, pour une épaisseur d'1 à 2 cm en moyenne.

 

recap.ods

 

Je suis preneuse de toute remarque ou suggestion pour améliorer cet essai d'inventaire qui a vocation a être abondé et affiné à partir de mes trouvailles futures, et qui pourra peut-être vous être utile à vous aussi, si vous vous intéressez au sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus haut dans la série jurassique que nos chères Terres Noires, mais on reste dans l'unité de lieu. Chantal me pardonnera ce petit hors-sujet intéressant quand même :grandsourire: 

Après le réseau Malaval et ses traces de théropodes hettangiens, voici les sauropodes de Castelbouc.

Paléos et spéléos vont peut-être devoir réviser toutes les salles à plafond plat des Causses souterrains, ça fait du taf et des torticolis en vue  :suer:

Com. Moreau et al.- 2020_Traces de sauropodes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22 lumachelles à dents échantillonnées, 5 renferment des gastrolithes.

J'ai isolé les gastrolithes contenus dans des petits fragments sans dents apparentes de ma L1, la plus riche (Toarcien moyen, horizon à semipolitum). Comme ils sont très difficiles à extraire, risque de casse et de non exhaustivité, j'ai préféré dissoudre ces petits morceaux de lumachelle dans HCL .

Voici ce que ça donne pour une douzaine de fragments, soit environ 70 grammes de brut.

Premiers constats:

Les consommateurs étaient fins connaisseurs: rien que du quartz, à 100%, avec une nette dominante de quartz hyalin.

Les inclusions dans ce quartz pourraient peut-être arriver à donner une idée de sa provenance ? La distance entre le lieu de dépôt et le lieu d'approvisionnement ?

Les éléments les plus gros sont les plus arrondis.

A l'origine, ils présentent tous un poli brillant. ils apparaissent sur ma photo quelque peu ternis: l'extraction par HCL a généré un joli bourbier (particulièrement fétide en plus !) qui les a un peu salis, et bien que j'aie du temps, je ne les ai pas astiqués un par un :desole:

IMG_9076.jpg

20190423_190246-1-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, icarealcyon a dit :

j'ai préféré dissoudre ces petits morceaux de lumachelle dans HCL .

:super:! Mais, Les acides les plus utilisés pour préparer les vertébrés fossiles sont l’acide acétique et l’acide formique.  bain de 5 à 10 % et le top est de tamponné avec du phosphate tri-calcique

 

il y a 28 minutes, icarealcyon a dit :

particulièrement fétide en plus !

Avec le soufre:suer::suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 avril 2020 à 14:37, icarealcyon a dit :

Paléos et spéléos vont peut-être devoir réviser toutes les salles à plafond plat des Causses souterrains, ça fait du taf et des torticolis en vue  :suer:

Une version australienne=>https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/la-grotte-avec-des-empreintes-de-dinosaures-au-plafond-livre-sa-verite_141858

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, icarealcyon a dit :

Sur 22 lumachelles à dents échantillonnées, 5 renferment des gastrolithes.

J'ai isolé les gastrolithes contenus dans des petits fragments sans dents apparentes de ma L1, la plus riche (Toarcien moyen, horizon à semipolitum). Comme ils sont très difficiles à extraire, risque de casse et de non exhaustivité, j'ai préféré dissoudre ces petits morceaux de lumachelle dans HCL .

 

Et bien mazette quel travail... Question à cent point, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tel ou tel autre morceau de quartz est une gastrolithe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, Nico ! 

Evidemment, ces petits cailloux n'ont pas été trouvés dans l'estomac fossilisé d'un requin ou d'un reptile marin. Donc les preuves qu'on peut avancer sont indirectes.

Les 5 lumachelles à dents qui contiennent ces cailloux de quartz ( 5 sur 22, un peu moins d'un quart) sont aussi les plus riches en dents et coquilles diverses. Le type de grains de quartz ne change que pour la L12:  grains plus gros, très arrondis, en quartz gris ou blanc majoritaire sur le quartz hyalin. La fréquence, elle, varie d'abondant (L 1) à assez fréquent (L3 et L20), avec L2 et L12 entre deux.

 

Le degré de polissage de surface de ces cailloux, d'abord: ce n'est pas celui de grains de sable marins ordinaires. Il est d'un brillant qui concurrence celui des dents, et ce, quelque soit la forme du grain. Pour en arriver à cet état, les cailloux ont transité par le "tonneau de polissage" naturel que constitue l'estomac d'un animal qui avale sa nourriture entière (poissons ou coquillages) et des cailloux pour aider à la trituration et la digestion, avec l'appui de puissants sucs gastriques. Les plus gros grains, dont on peut penser qu'ils ont passé plus de temps à "servir" dans l'estomac d'un (ou plusieurs) hôte(s) sont aussi les plus arrondis de forme. Ils sont très peu nombreux, (sauf dans L12) ce qui me fait penser à un choix visuel lors de leur collecte par l'animal.

 

Devant des formations similaires et chronologiquement proches en Lorraine ou Luxembourg, Dominique DELSATTE a émis l'hypothèse de régurgitations très étalées de requins hybodontes.

Gaël a suggéré plus haut que ces vomis de requin assez compacts, avec rostres de bélemnites, débris de coquilles et gastrolithes auraient ensuite été transformés en biohermes, attirant et fixant de la vie marine sur le fond de vase marneuse. 

 

Ces formations sont sporadiques, très peu épaisses (1 à 2 cm en moyenne), sans continuité. Il s'agit de nappes, de quelques décimètres carrés, voire moins, à un à deux mètres carrés (pour celles que j'ai explorées à ce jour). 

 

Le contexte géologique , ensuite: les Terres Noires sont des dépôts marins remarquablement monotones du point de vue minéralisation, avec une épaisseur de l'ordre de la centaine de mètres par ici. Pas de niveaux sableux ou gravillonneux. Les fonds marins non vaseux, avec des sables de silice les plus proches devaient se situer à une dizaine de kilomètres au moins ! La limite du bassin de la Mer des Causses la plus proche se trouve à l'est, au-delà de la Cham des Bondons vers le sud-est et la plaine de Montbel vers le nord-est. Pour ces deux derniers sites, la condensation de la série avant le Toarcien terminal est très sensible.

 

Une concentration par le jeu des courants marins ? Un dépôt d'origine éolienne ? Ce n'est pas compatible avec le contexte, la taille des grains et leur disposition, très souvent en petits groupes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Gaël a suggéré plus haut que ces vomis de requin assez compacts,

C'est pas un truque que j'ai sorti de mon chapeau tous seul:desole: (dans les schistes cartons du tgv paris Strasbourg. Les vomis de rostre était souvent à la base de récifs d’huitres Et les carcasses d’ichtysaures aussi!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastrolithe"Choix des gastrolithes: La taille et le grain (plus ou moins lisse) du gastrolithe dépend de celle de l'animal et de ses besoins. 

Certains animaux choisissent des cailloux siliceux bien arrondis et d'autres des cailloux de type pierre ponce très râpeux. C'est cette capacité de choix qui conduit certains oiseaux à s'empoisonner en mangeant dans certaines circonstances jusqu'à plusieurs centaines de billes de plomb"

 

et la fonction de ballast est aussi envisager:yes3: chez des reptiles, des poissons, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tortues pas fossiles et bien vivantes (une hermanni boettgeri et une horsfeldi) sont des consommatrices exigeantes : petits cailloux de quartz blanc, graviers de marbre de Carrare, du calcaire très clair, des débris de ciment :surpris:, des coquilles d'escargot, des coquilles d'oeuf. Pour ces deux deniers choix, la recherche de l'apport en calcium est évident. Pour tous ces trucs qu'elles arrivent à avaler, parfois ça relève de l'exploit, la couleur blanche ou très claire semble un critère fondamental.

Radio de ma hermanni à 2 ans (elle en a 8 aujourd'hui)

COQUEL- Tortue- 01-01-2010- CR from 19-08-2013 S0 I0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications Icarealcyon, c'est clair et argumenté, je m'endormirais moins bête ce soir... ;)

 

"Ces formations sont sporadiques, très peu épaisses (1 à 2 cm en moyenne), sans continuité. Il s'agit de nappes, de quelques décimètres carrés, voire moins, à un à deux mètres carrés (pour celles que j'ai explorées à ce jour). "  exactement le cas pour les lumachelles que je connais, vivement que j'aillasse en Aveyron !

 

Au passage, le copain qui étudie les micro fossiles travaille de concert avec monsieur Delsatte, le monde est petit décidément... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico de Vierzon a dit :

exactement le cas pour les lumachelles que je connais, vivement que j'aillasse en Aveyron

Ah oui, plutôt ! :amis: Ces micro-restes ont tellement de choses intéressantes à nous raconter. On tient là un bon sujet :super:.

 

Des concentrés de vie... à mille lieux des modèles de fonds marins désespérément stériles, anoxiques, décrits partout pour la mer des Causses au Domérien et au Toarcien :surpris:. Les oursins ne vivaient pas sur les radeaux d'algues flottantes et les troncs flottants à crinoïdes, pas plus que les gastéropodes, les raies et certains types de requins qui comptent pour une part non négligeable des dents trouvées, hétérodontes et/ou hémiscylliidés, au mode de vie lié au fond.

 

Une bonne binoculaire est obligatoire évidemment, du temps et une patience de bénédictin aussi. La taille moyenne de la plupart des dents tourne autour d'un à deux millimètres. Mon maximum est à 1 cm (sans surprise, toujours du Sphénodus). Mes dégagements sous bino demeurent très prudents. Je trie les boues après lavage, elles donnent souvent des dents. Comme chaque lumachelle est unique, chaque caillou est marqué à l'encre bleue de l'emplacement des fossiles (ça aide pour les retrouver plus vite) , et du numéro de lumachelle (qui est l'ordre de découverte). Cela renvoie au niveau et au site d'origine sur un document tenu à jour.

 

Je remercie Gaël et Caterpillar pour leurs conseils, toujours à la pointe de l'efficacité et l'érudition. A propos du dégagement à l'acide, l'acide formique ou l'acide acétique devraient respecter les dents et les restes osseux ? Combien d'acide et combien de temps pour manger des cailloux bourrés de calcite (coquilles, bélemnites, marne) qui pèsent en moyenne une cinquantaine  de grammes ? Pour les dents multicuspides, elles seraient probablement disloquées par ce traitement, car leurs racines sont rarement conservées.

 

Je suis complètement accro, au point de ne plus rien chercher d'autre sur le terrain: que de bonheur depuis ma première trouvaille, il y a deux ans ! En ces temps de confinement, je passe 6 à 8 heures par jour sur mes centaines de cailloux gris, les découvertes sont permanentes :yahoo:, tant de choses restent à faire, rien qu'à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:6 à 8h/jour penchée sur ta bino j'admire ta motivation et les résultats qui découlent de ta persévérance !

Je viens de vérifier sur les bouts de lumachelles du Domerien et du Toarcien que j'avais rapporté de l'Aveyron l'automne dernier. Pas le moindre quartz roulé. A l'inverse de celles de Lozère les bestioles de l'Aveyron ne pratiquaient pas la lithothérapie pour leur digestion. :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on utilise l'acide formique à 5% pour le dégagement des vertébrés. Il n'attaque pas le phosphate de calcium (dents, os) mais le carbonate de calcium.

Pour les éléments les plus fragiles, je dilue l'acide acétique "à l'oreille". C'est à dire, je rajoute l'acide dans l'eau jusqu'à ce que j'entende un crépitement, souvent imperceptible à l’œil. Mais il faut attendre quelques secondes avant que ça réagisse.

On utilise cette méthode pour dégager des oursins en calcite dans du calcaire dur.

C'est trèèèèèès long. Mais ça marche

Et comme je te l'ai dit plus haut, si tu n'as pas de formique ou acétique, le vinaigre blanc fait l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 avril 2020 à 11:35, icarealcyon a dit :

non exhaustivité, et une patience de bénédictin

D'autres solutions que les acides pourraient être judicieuses.

Néanmoins, ma méconnaissance du surfactant implique de passé par l'expérimentation.

Ici, https://www.researchgate.net/publication/258833110_An_acid-free_method_of_microfossil_extraction_from_clay-rich_lithologies_using_the_surfactant_Rewoquat

Les auteurs mettent en avant plusieurs avantages( Temps, qualité, quantité ) et une altération notable d'une catégorie de restes ( les conodonts ) Ce qui ne devrait pas être problématique pour ton assemblage Jurassique.

Si l'on regarde dans le forum: https://www.geoforum.fr/search/?q=Rewoquat&quick=. Ben, on retrouve toujours les même;) plutôt encouragent 

https://www.steinkern.de/praeparation-und-bergung/praeparationswerkzeug/664-praeparieren-mit-dem-tensid-rewoquat.html. Apres lecture, je suis enthousiaste malgré le port d'un masque, de lunettes et de gants:masque:  

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit :

Si l'on regarde dans le forum: https://www.geoforum.fr/search/?q=Rewoquat&quick=. Ben, on retrouve toujours les même;) plutôt encouragent

 

C'est la faute de Coxoceras :rigoler: c'est lui qui m'a fait connaitre ce produit !

 

Masque lunettes et gants je trouve que c'est un peu exagéré pour le rewoquat mais il vaux mieux conseiller trop de prudence que pas assez.

 

 

Le 19/02/2019 à 14:42, jjnom a dit :

Maman... ce boulot, là. Un inventaire pareil sur 3 étages et 3 pays...chapeau!

Par ailleurs, dedans on trouve ceci:

ragazzoni.JPG.7fd986d9df16040e6c5b070afdc39ad9.JPG

Si ta bestiole te semble adulte, la section cadicône t'envoie vers ragazzoni.

 

 

 

Parce que le confinement laisse du temps pour se replonger dans les identifications de la faune des terres noires des causses et pour faire suite à mon spécimen de Reynesoceras acanthoides ainsi qu'à ce que disait jjnom voilà deux Reynesoceras ragazzoni (?) (ex Aveyroniceras)
 
386467544_Reynesoceras(exAveyroniceras)ragazzonipathologique4.JPG.835368edefcfbdf2ec95a1b3e05efb22.JPG
 
avec une cicatrice sur le ventre de celle de gauche (voir le sujet sur les fossiles pathologiques).
754118486_Reynesoceras(exAveyroniceras)ragazzonipathologique2.JPG.104cce887169b19a1359090f5c010888.JPG
 
 
et le ventre normal de celle de droite
 
 
1233541804_Reynesoceras(exAveyroniceras)ragazzonipathologique6.JPG.81711fa598b5d688050c3498d68fb23c.JPG
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gryph58 a dit :
Bonjour les amis fossileux,
 
Je continue à poster des espèces que je n'avais pas encore trouvé en 2019 quand on en était aux pages 14 et 15 de ce sujet.
Elle aussi provient du Domérien de l'Aveyron: Derolytoceras tortum ? 14 x 5 mm
 
 
 
 
 
 
 
 

Joli coup Chantal que cette Derolytoceras tortum ! Tu as une liste des bestioles "peu courantes" du domérien et toarcien de l'Aveyron que tu as trouvassées à tout hasard ? Que je la montrasse en Septembre à qui tu sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils sont en train de finaliser le livre sur le stratotype du Toarcien, aussi toute pièce peu commune du Toarcien peut les intéresser.

 

Quant au Domérien, et bien ce n'est pas ce que l'on voit le plus souvent pour les Causses il est vrai. l'hiver prochain j'essayerai aussi de répertorier ce que j'ai qui sort de l'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...