Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Moi, le gypse, ce mal-aimé...


Messages recommandés

Pour changer un peu, du gypse "expérimental" obtenu au labo en diluant une suspension de calcite (en grains de 50 microns) dans une solution d'acide sulfurique dilué.

La réaction démarre par une conversion (pseudomorphose) des grains de calcite en gypse, donnant ces pelotes d'épingles, dont le cœur est encore du carbonate :

 

U25x500.thumb.jpg.0124b1f4c8400383dcacd5e8b41cf5f3.jpg

 

Elle se poursuit en cristallisant directement le gypse depuis la solution, formant les aiguilles ou des tablettes très allongées :

 

U33x500.thumb.jpg.43d9d23eb2fb9be1e57c1ffa3bf155fd.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Pour changer un peu, du gypse "expérimental" obtenu au labo en diluant une suspension de calcite (en grains de 50 microns) dans une solution d'acide sulfurique dilué.

La réaction démarre par une conversion (pseudomorphose) des grains de calcite en gypse, donnant ces pelotes d'épingles, dont le cœur est encore du carbonate :

 

U25x500.thumb.jpg.0124b1f4c8400383dcacd5e8b41cf5f3.jpg

 

Elle se poursuit en cristallisant directement le gypse depuis la solution, formant les aiguilles ou des tablettes très allongées :

 

U33x500.thumb.jpg.43d9d23eb2fb9be1e57c1ffa3bf155fd.jpg

 

 

Peut-on vraiment parler de pseudomorphose? À la rigueur épitaxie mais c'est bien désordonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mr42 a dit :

Peut-on vraiment parler de pseudomorphose? À la rigueur épitaxie mais c'est bien désordonné.

Je ne sais pas exactement ce qu'un minéralogiste entend par pseudomorphose, mais dans les faits et pour les gens de la cristallisation industrielle, la forme du grain de carbonate est préservée et ce grain est complètement remplacé par un assemblage de tout petits cristaux de gypse. Cet assemblage est désordonné, effectivement, et plus ou moins poreux selon les conditions opératoires. La forme et la taille des grains initiaux sont préservés (nous l'avons vérifié au granulomètre), ce qui à mon sens justifie le terme pseudomorphose, mais évidemment, ici, on ne part pas d'un monocristal de calcite mais de grains d'une roche fragmentée.

Je suis bien conscient que les épines que l'on voit sur la couronne du grain ne représentent pas, elles, du remplacement mais plutôt une croissance externe sur le carbonate. En fait, elles se forment au tout début de la réaction (quelques secondes) et, pour ce que j'en ai vu au MEB, elles sont orientées tangentiellement par rapport au grain de carbonate. Ce n'est pas de l'épitaxie sensu stricto, l'orientation est variable là aussi, mais il est possible que la nucléation utilise la surface du carbonate, à ce stade.

La croissance franchement épitaxique du gypse sur la calcite, décrite dans la littérature, est une réaction qui se bloque très vite en formant une couche protectrice (un blindage) autour du carbonate. C'est un peu pour éviter ce scénario et pour obtenir une conversion complète que nous avions fait ces essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment tout cela se passe. Quand on met de l'acide sulfurique dans une suspension de carbonate de calcium en poudre très fine, ça fait immédiatement pschitt et le carbonate de calcium se transforme en sulfate de calcium hydraté soit du gypse avec un dégagement de CO2. Mais quelle est la solubilité du gypse dans une solution d'acide sulfurique diluée ? Je présume donc que la solution est saturée en gypse solubilisée pour obtenir ces cristallisation. Quel est donc le mode opératoire de cette manip pour obtenir ce résultat ? En tout cas photos sympas au MEB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 18:49, Michel de Champigny a dit :

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment tout cela se passe. Quand on met de l'acide sulfurique dans une suspension de carbonate de calcium en poudre très fine, ça fait immédiatement pschitt et le carbonate de calcium se transforme en sulfate de calcium hydraté soit du gypse avec un dégagement de CO2. Mais quelle est la solubilité du gypse dans une solution d'acide sulfurique diluée ? Je présume donc que la solution est saturée en gypse solubilisée pour obtenir ces cristallisation. Quel est donc le mode opératoire de cette manip pour obtenir ce résultat ? En tout cas photos sympas au MEB....

Bonjour

Beaucoup de questions, les réponses sont assez longues. Pour ne pas saouler les amateurs de gypse, je vous réponds en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

 

Dans ce cas, le forum n'a plus d'utilité, puisque tout se passera en MP, donc non visible de tous !!!

 

il y a 56 minutes, le sablais a dit :

si on sort du sujet, on peut en ouvrir un autre bien sûr !

Donc rendez-vous sur "remplacement vs cristallisation directe du gypse au labo" dans le forum minéralogie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Le 09/09/2021 à 20:57, JLOUI a dit :

C'est vrai que là aussi il y a quelque chose qui ne va pas avec la photo.

Mais après des photos comme celle là et bien vraies existent.....Naïca !

Normalement, masque et combinaison obligatoire compte tenu des conditions (ou alors vraiment pas loin du sas), l'espace disponible me parait un peu vaste par rapport aux reportages vus, l'amas au premier plan est bizarre aussi.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...