Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Moi, le gypse, ce mal-aimé...


Messages recommandés

  • 2 mois après...

Salut,

Voilà les photos de Gypse de Lazer comme promis.
Je retrouve pas mes grosse pièces mais ce ne sont pas les plus belles.

 

P3180002b.thumb.jpg.5cee01fa2f34e133906454ddb4b2d211.jpg

45mm de large

 

P3180004b.jpg.d9915b7ed6ea42100d38780c3dd9e0e7.jpg

40mm de large

 

J'avais déjà posté celle-ci sur le topic "hautes-alpes"

1312729207_0320manugypselazer.thumb.JPG.fce35c181cdb6e39d8d960c57ec70659.JPG

 

P3180009b.jpg.95cbefd7ea8a4ebfb470d1ffe64d12d1.jpg

10.5x4.5cm +4.5cm d'épaisseur

vue du dessus

P3180007b.jpg.38f45afa7bf6eb2f257cef11c59f51fe.jpg

 

J'ai une anecdote.
A mes début, je tombe sur 2 jeunes Laragne qui vendaient des pièces de Gypse sans savoir ce que c'est.
L'un avait un cristal de 5x5x30cm environ bien transparent avec reflet orangé. L'autre avait une gerbe de cristaux de 20cm mini, d'une qualité incroyable.
J'y connaissais rien mais j'étais subjugé de voir des pièces locales de cette qualité... et j'ai rien vu du genre depuis !
Donc il doit y avoir des cavités bien minéralisées.. et que les belles pièces de la carrière doivent passer au broyeur ! 😞

Voilà pour étoffer en info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
il y a 22 minutes, phoscorite a dit :

L'Espagne est aussi le premier producteur de gypse d'Europe

Ah ?... Ba j'pensais que c'était le bassin parisien avec ses km de galeries souterraines, comme quoi 😉.

C'est vrai que les espagnols ils ont mettent partout du plâtre! Ils ont font même de l'art, sans vouloir citer des architectes espagnols mondialement connus  !

Ceci dit ça doit être qql chose de se poser dans ces géodes d'Almeria.

Et fascinant pour Naica de pouvoir s'y balader , mais je crois qu'on ne peut pas y rester longtemps à cause des difficultés respiratoires.

Je me souviens d'avoir lu qu'en temps normal cette grotte elle est en immersion . Elle est vidée pompée de son eau pour la mine qui se situe au dessus , et qu'après exploitation de cette mine mexicaine , le pompage sera bien entendu stoppé , et la grotte de retrouver son milieu aquatique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Une publication récente (2020) et en libre accès sur le gypse et l'anhydrite en France.

Elle est très complète et peut intéresser ceux qui suivent ce sujet.

->https://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/documents/2021-10/BRGM-RP-69280-FR-Mémento_Gypse_Anhydrite-FINAL.pdf

 

Et pour participer, une découverte encore plus récente.

Gypse saccharoïde fossilifère de l'oligocène de Provence.

 

PB190047.thumb.JPG.9ba43fe9a3eab3cae9daef5a42ecf59b.JPG

 

Gros plan sur le bas de l'image précédente.

La longueur de la coupe transversale de cette nummulite est de 1.7 millimètres.

 

 PB190059.thumb.JPG.345296672a4033bd723bfdfe1fbb1775.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...