Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

@Clément FIVEL

Beau travail !  Pas trop d’écorchures aux mains?

Pour l’aspect mat du Quartz, diverses explications envisageables; entre autres:

- dépôt de microcristaux de silice à la surface des gros cristaux;

- ou bien au contraire microcavitation superficielle résultant d’une corrosion ultérieure.

Il faudrait examiner la surface des cristaux au microscope. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Écoutez, vous faites comme vous voulez, j’essayais juste d’expliquer et de te faire prendre de la hauteur. Mais ce n’était qu’une idée, pas une affirmation avec certitude.
 

Regardez dans le guide le n110 Rosasite par exemple : c’est tout à fait le genre de chose qui pourrait être vert clair (suffit qu’il y ait un pouilleme de Zn qui soit par là - cela qui est probable là). 
 

C’est tout 

 

greg la veine 

 


 

 

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je dis que c'est tout à fait possible que ce soit de la malachite, comme en effet il est tout autant possible que ça n'en soit pas.
Et après je me demande pourquoi je ne m'étais pas connecté pendant plusieurs mois.
J'ai juste montré des exemples qui peuvent corroborer dans ce sens tout en concluant que seule une analyse précise pourrait sans doute déterminer ce que c'est avec certitude.

Et justement avoir plus d'infos sur le sujet m'intéresse, donc avoir d'autres noms c'est sympa, pas la peine de monter sur ses grands chevaux.

C'est tout.

Au passage, jolies trouvailles @Clément FIVEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Greg. C'est tout le problème de ces minéraux d'altération avec du cuivre qui sont particulièrement compliqués et pour lesquels seules des analyses peuvent donner une réponse formelle. La présence de rosasite est une bonne explication de la couleur bleutée. Le chrysocolle est aussi un candidat possible et il y en a d'autres. Normalement la malachite est verte plus ou moins foncée mais pure elle n'est pas bleutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de rangement à la maison et j'ai retrouvé ce gros bloc d'anthracite trouvé dans les années 80's sur terril du Villaret à la Mure. Est-ce ce que cela peut intéresser quelqu'un ? (cadeau : à récupérer à la bourse de Seyssins)

 

Si cela n'a pas de succès, cela part à la déchèterie et je trouve cela dommage si cela peut faire plaisir à qq'1

 

greg la veine

62C03289-FD2D-499C-A499-713E8F3A0F3F_1_105_c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AMEDE a dit :

Serait il possible de mettre un morceau de cette "malachite" dans du HCl pour voir si cela fait effervescence ?

Testé avec deux morceaux, un assez vert, l'autre un peu plus bleu et même réaction. Effervescence prononcée, de couleur verte tirant sur le jaune.
Donc si je ne dis pas de bêtise ça élimine Chrysocolle qui a été proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, xF85 a dit :

Testé avec deux morceaux, un assez vert, l'autre un peu plus bleu et même réaction. Effervescence prononcée, de couleur verte tirant sur le jaune.
Donc si je ne dis pas de bêtise ça élimine Chrysocolle qui a été proposée.

Donc un carbonate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 06/07/2021 à 18:46, greg la veine a dit :

Sujet déjà abordé comme sur cette page 

Par curiosité, je suis allé voir cette discussion sur "prase" qui m'intrigue un peu.

Hedenbergite et actinolie (respectivement diopside et trémolite quand c'est Mg a la place de Fe2+) sont en fait très similaires du point de vue chimique :

Hedenbergite : CaFeSi2O6 (pyroxène)

Actinolite : Ca2Fe5Si8O22(OH)2

L'actinolite est effectivement un peu moins calcique que l'hédenbergite, mais à part ça c'est kif kif et l'une remplace l'autre assez facilement quand la température des fluides baisse. Plutôt que dans le métamorphisme s.s., c'est dans l'environnement calcique des skarns ferrifères que l'on s'attend a trouver ces minéraux, et s'ils sont associés au quartz, c'est bien parce que ce quartz est lui aussi typique des paragenèses tardives de ces skarns.

 

Sur le fond, donc je souscris à la réserve de @greg la veine quant à l'usage de "prase" pour designer un quartz à inclusions de chlorite.

C'est vert mais juste... pas la même chimie des solutions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

Par curiosité, je suis allé voir cette discussion sur "prase" qui m'intrigue un peu.

Hedenbergite et actinolie (respectivement diopside et trémolite quand c'est Mg a la place de Fe2+) sont en fait très similaires du point de vue chimique :

Hedenbergite : CaFeSi2O6 (pyroxène)

Actinolite : Ca2Fe5Si8O22(OH)2

L'actinolite est effectivement un peu moins calcique que l'hédenbergite, mais à part ça c'est kif kif et l'une remplace l'autre assez facilement quand la température des fluides baisse. Plutôt que dans le métamorphisme s.s., c'est dans l'environnement calcique des skarns ferrifères que l'on s'attend a trouver ces minéraux, et s'ils sont associés au quartz, c'est bien parce que ce quartz est lui aussi typique des paragenèses tardives de ces skarns.

 

Sur le fond, donc je souscris à la réserve de @greg la veine quant à l'usage de "prase" pour designer un quartz à inclusions de chlorite.

C'est vert mais juste... pas la même chimie des solutions.

 

Bonnes remarques! J'aimerai ajouter qu'il existe deux types de 'prase', le prase des savants et le prase des marchands de pierre dure pour la joaillerie grand public… quartz calcédonieux plus ou moins translucide, vert poireau ou d'un vert voisin. Nos quartz prase alpins, du type II, tirent leur couleur des chlorites et non pas des amphiboles…

PS : il existe aussi le prase des lapidaires, et les Milanais, au XVIIe siècle, ont taillés de magnifiques objets, fort rares (source du brut : Sibérie ?) dont je saurai dire la composition réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinabre en incrustations rouges de cloisons d'un carbonate, mises à jour par l'oxydation d'une blende riche en mercure ; le minéral noir mériterait une analyse ; Smithsonite caverneuse avec Hydrozincite ; il existe un minéral métallique noir, à cassure sub-conchoïdale incomplètement altéré, lui aussi à faire vérifier : Bournonite, Métacinabre ??

Spécimen historique provenant du fameux micro gisement de Saint-Arey

 

Capture d’écran 2023-09-30 à 10.49.08.png

 

Capture d’écran 2023-09-30 à 10.48.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/09/2023 à 22:55, otto lidenbrock a dit :

Cinabre en incrustations rouges de cloisons d'un carbonate, mises à jour par l'oxydation d'une blende riche en mercure ; le minéral noir mériterait une analyse ; Smithsonite caverneuse avec Hydrozincite ; il existe un minéral métallique noir, à cassure sub-conchoïdale incomplètement altéré, lui aussi à faire vérifier : Bournonite, Métacinabre ??

Spécimen historique provenant du fameux micro gisement de Saint-Arey

 

Capture d’écran 2023-09-30 à 10.49.08.png

 

 

C'est quoi l'histoire du micro-gisement ?

 

Merci !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...