Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 21 heures, greg la veine a dit :

Si la question est pour l’or : oui évidemment 

 

greg la veine 


Bonsoir,

 

Je confirme…

Le 10/01/2024 à 11:53, Forestfly a dit :

Dans un autre style… Or sur quartz, mine de la Gardette (découverte : J.P Darphin avec photo d’époque… un retour de la Gardette).

 

IMG_1669.jpeg

DSCN1278.jpeg


Au centre de la photo (qui semble méditer 😂) Gérard Meneghetti (dit Minet) un des cristalliers de l’aventure de 1989/1990 qui débouche sur la grande poche…

 

Pour illustrer,

Une des nombreuses pièces de la grande poche de 1990 ! Hérisson de 30cm avec macle (droite)

 

Forestfly

IMG_1519.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, EcceUomo a dit :

 

Pas dégueux... Elle est dans ta collection?


Bonjour,

Un super caillou, d’une poche historique… Acquisition d’époque.

 

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Merci, Forestfly et les autres, pour les très beaux spécimens publiés page précédente.


Bonjour,

 

Avec plaisir, les minéraux Alpins sont une source d’inspiration inépuisable…

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/11/2024 at 8:44 PM, Forestfly said:

 


Au centre de la photo (qui semble méditer 😂) Gérard Meneghetti (dit Minet) un des cristalliers de l’aventure de 1989/1990 qui débouche sur la grande poche…

 

 

 

Eh oui Minet, une légende... Pas toujours très sobre... Et à faire des conneries, dans les rues du Bourg,  comme serrer les mains des touristes avec des couilles de chamois dans la paume! Ca ne s'invente pas... Et il y en d'autres!

Et puis mon père lui avait vendu une vieille 2CV début années 70, qu'il n'a jamais payé... Même pas en cailloux... A l'époque personne ne s'y intéressait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 11/12/2023 à 15:53, Bob74 a dit :

 je suis d'accord avec orlean ,pour moi  Mali  ,Diakon, Arrondissement de Diakon , Cercle de Bafoulabé , Région de Kayes , Mali

J'ai un ami malien originaire de Sandaré qui en a ramené une de plus de 500 kg , elle est visible devant l’hôtel de sa femme ,la Gélinotte au contamines- montjoie en haute Savoie. Malheureusement l'exposition au soleil a fait passé la belle couleur verte .

IMG20231211154325.jpg

IMG20231211154213.jpg

ci-joint photos collection perso.

 

Il s'agit plutôt du site de Djouga, situé entre Sandaré et Bendougou.

Site d'où proviennent l'essentiel de ces faciès, au moins depuis les 20 dernières années.

Une colline molle, plutôt qu'une crête rocheuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 18:01, Pdf a dit :

Bonjour

Ah non j ai été le premier géologue à travailler sur cet affleurement qui constitue une crête rocheuse sur plus de 300m composée à l époque de blocs. Affleurement vierge en 1986 . Par contre un refuge pour le gibier 

Donc je connais bien ce gisement et ce n est pas un Cailloux de ce site surtout avec les epidotes grises en aiguilles derrière 

 

Philippe 

 

Cette prehnite est typiquement malienne pourtant. C'est plutôt étonnant qu'en ayant été sur place vous n'ayez pas fait le rapprochement avec votre spécimen. Vos 'épidotes grises' sont probablement des amphiboles.

 

Premier géologue à travailler sur cet affleurement (le quel précisément)??? C'est assez osé comme affirmation!

 

Les occurrences à prehnite et autres minéraux des skarns du Kaarta sont connues depuis longtemps (au moins Théodore Monod pour les européens) et figuraient même sur la carte géol de Baud (1950).

CaptureBaud.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthracite de l'Alpe d'Huez, provenant de la mine dite "de l'Herpie", exploitée dans la Combe Chave et la Combe Charbonnière au flanc du pic de l'Herpie, entre 2100 et 2600m d'altitude.

 

Gisement peut-être connu et exploité déjà par les Romains selon certains auteurs (?). En tout cas exploité au moins depuis le 18ème siècle. Au début ce furent des grattages superficiels plus ou moins anarchiques, diverses familles des villages voisins creusant chacune son propre trou, à hauteur de ses besoins de chauffage. Le gisement fut ensuite mis en concession au 19ème siècle, refoulant de plus en plus en altitude les grattages sauvages, qui disparurent progressivement. Dès la mise en concession, l'exploitation passa en souterrain et se fit de plus en plus industrielle, notamment au 20ème siècle. De façon paradoxale (mais pas tant que ça) la mine était alors plus active l'hiver que l'été : d'abord parce que beaucoup de mineurs étaient en même temps des paysans, peu disponibles pendant la saison des cultures et de l'estive; ensuite parce qu'en raison du gel, les venues d'eau en galeries étaient quasiment nulles en hiver, alors qu'en été elles étaient très abondantes et compliquaient énormément l'exploitation.

 

Dans la nuit du 9 février 1950, une avalanche a soufflé un des bâtiments qui servaient entre autres de dortoir aux mineurs, faisant 12 morts. Cette catastrophe a porté le coup de grâce à l'exploitation minière. En outre la plupart des victimes étaient originaires du village de Besse-en-Oisans, qui ne s'en est jamais vraiment remis, cette saignée étant d'ampleur comparable à celle de la guerre de 1914-18, à 35 ans d'intervalle.

 

DSCN6615.thumb.JPG.467c72177f3559fe0289b5b9d481ee17.JPG

 

 

DSCN6617.thumb.JPG.2a2e9144689e86d750fb5d67c2b5c53e.JPG

 

 

DSCN6622.thumb.JPG.c99ac11b4997995afb1d6a981c756c9d.JPG

 

 

DSCN6619.thumb.JPG.7c5c2a723b24954edf8a79878d03054c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Nouveau sur le site , je salut tous les passionnés de minéralogie , voici une petite contribution , avec une photo (pas top) de célestine trouvée à Bouvesse Montalieu 

Le cristal principal , n'a pas la même forme que les célestines trouvées il y a quelques années sur le même site

célestine Bouvesse Montalieu.jpg

Célestine Bouvesse Montalieu 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@greg la veine, tu dois confondre pour les celestites, toutes celles que j'ai en vitrine, sont toujours aussi bleues, et toutes les personnes que je connais et qui en ont également depuis le années 80, sont identiques aux miennes.

Par contre celles de Champa, oui elles se décolorent.

Si tu vas à la prochaine réunion début mars, j'en ai mis une dans la vitrine d'expo qui reste comme tu le sais un an en place, tu verras qu'à la fin, elle aura toujours sa couleur, c'est celle-ci: 

Mine de Bouvesse-Quirieu 9 cm x 7,5 cm et non de la carrière de Monatieu-Vercieu, faut faire attention sur les deux communes, les nouvelles proviennent de la deuxième localité.

 

DSC00245.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Intéressant ça ! Je ne savais pas que les célestines se décoloraient aux UV Cela ne se produit que sur ce gisement, où cela est généralisé avec plus ou moins de rapidité, comme les fluos ?

C'est assez systématique comme pour la baryte mais ça dépends des gisements

Ca peut être assez expéditif (quelques minutes dans les septarias par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stef4412 a dit :

C'est assez systématique comme pour la baryte mais ça dépends des gisements

Ca peut être assez expéditif (quelques minutes dans les septarias par exemple.

Intéressant ! Je ne savais pas que la perte de couleur pouvait être aussi rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 18/02/2024 à 19:36, PGbrook a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le site , je salut tous les passionnés de minéralogie , voici une petite contribution , avec une photo (pas top) de célestine trouvée à Bouvesse Montalieu 

Le cristal principal , n'a pas la même forme que les célestines trouvées il y a quelques années sur le même site

célestine Bouvesse Montalieu.jpg

Célestine Bouvesse Montalieu 2.jpg

Elle date d'il y a longtemps ? On peut encore aller sur le site pour en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...