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Invité titane

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Je ne suis pas encore très au point et ne suis donc peut-être pas une référence en ce domaine : pour l'instant je fais avec ce que j'ai récupéré. Par contre la boite à lumière ça change pas mal de choses : je t'encourage à en trouver une (pas cher sur les site de vente à distance)

 

Mais si cela t'aide

 

Greg la veine

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Il y a 3 heures, LillyPixl a dit :

Wouaaaah 😍 je suis tellement fan 😍

 

 

 

Bonjour, quand vous parlez de "modifier le réglage de distance", vous faites ça comment svp ? Sur l'appareil photo ? 

Non on ne décale pas le réglage de distance qui reste inchangé. On décale de peu la mise au point.
le process dépends de votre équipement.
L'idéal c'est quand l'appareil dispose de cette fonction.
On choisi le nombre de photos que l'on veut. et on déclenche après cadrage etc.
on sélectionne la série de photos réalisé 20 par exemple et ensuite on utilise un logiciel Photoshop par exemple qui fait tout le boulot.
Mais c'est pas toujours parfait c'est du cas par cas

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Il y a 4 heures, LillyPixl a dit :

Wouaaaah 😍 je suis tellement fan 😍

 

 

 

Bonjour, quand vous parlez de "modifier le réglage de distance", vous faites ça comment svp ? Sur l'appareil photo ? 

Ca dépend bien évidemment du type d'appareil dont vous disposez. Si c'est un appareil entièrement automatisé ou aucun réglage n'est possible, ce n'est bien sûr pas réalisable, même en bougeant la position de la pierre ou de l'appareil car il faut à minima pouvoir définir précisément la zone de mise au point. Avec un réflex ou tout autre appareil permettant une mise au point manuelle, c'est facile à faire.

Si on a des sous, on s'achète le NIKON 850. Il y a une fonction stack dessus. Avec le NIKKOR MACRO 105, ça doit faire des trucs sympas !

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il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Ca dépend bien évidemment du type d'appareil dont vous disposez. Si c'est un appareil entièrement automatisé ou aucun réglage n'est possible, ce n'est bien sûr pas réalisable, même en bougeant la position de la pierre ou de l'appareil car il faut à minima pouvoir définir précisément la zone de mise au point. Avec un réflex ou tout autre appareil permettant une mise au point manuelle, c'est facile à faire.

Si on a des sous, on s'achète le NIKON 850. Il y a une fonction stack dessus. Avec le NIKKOR MACRO 105, ça doit faire des trucs sympas !

C'est ce que tu as pour tes magnifiques photos de calchotrichite d'Olmet & Villecun ?

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Il y a 4 heures, Pointcarré a dit :

C'est ce que tu as pour tes magnifiques photos de calchotrichite d'Olmet & Villecun ?

Non, la plupart sont faites avec une bino munie d'une caméra. J'ai posté par ci par là des photos de minéraux faites en boîte à lumière. Pour cela j'ai un NIKON 750 avec une objectif macro NIKKOR 105. Je fais du stack soit en modifiant très légèrement le réglage de distance sur l'objectif, soit en utilisant le chariot avec Vernier qui est fixé sur le pied et sur lequel est fixé l'appareil photo. Je travaille en mode A avec bien sûr l'autofocus désactivé. Je règle la profondeur de champ et l'appareil fixe la vitesse. En général je travaille avec une ouverture de 5.6 à 8, rarement plus

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Il y a 15 heures, FRISCO a dit :

Mais c'est pas toujours parfait c'est du cas par cas

 

Ah, ça me rassure ! 

J'ai déjà fait pas mal de tests en utilisant cette technique, et je dois avouer que je ressens une légère frustration, la plupart des "photos finales" n'étant pas aussi nettes que je le voudrais 😣 

 

 

Il y a 14 heures, Michel de Champigny a dit :

Ca dépend bien évidemment du type d'appareil dont vous disposez. Si c'est un appareil entièrement automatisé ou aucun réglage n'est possible, ce n'est bien sûr pas réalisable, même en bougeant la position de la pierre ou de l'appareil car il faut à minima pouvoir définir précisément la zone de mise au point. Avec un réflex ou tout autre appareil permettant une mise au point manuelle, c'est facile à faire.

Si on a des sous, on s'achète le NIKON 850. Il y a une fonction stack dessus. Avec le NIKKOR MACRO 105, ça doit faire des trucs sympas !

 

Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit :

Non, la plupart sont faites avec une bino munie d'une caméra. J'ai posté par ci par là des photos de minéraux faites en boîte à lumière. Pour cela j'ai un NIKON 750 avec une objectif macro NIKKOR 105. Je fais du stack soit en modifiant très légèrement le réglage de distance sur l'objectif, soit en utilisant le chariot avec Vernier qui est fixé sur le pied et sur lequel est fixé l'appareil photo. Je travaille en mode A avec bien sûr l'autofocus désactivé. Je règle la profondeur de champ et l'appareil fixe la vitesse. En général je travaille avec une ouverture de 5.6 à 8, rarement plus

 

Personnellement j'ai un reflex (Sony a77) quand même pas mal et un 100mm macro (et accessoirement, un bac pro photo) et j'arrive pas à des résultats vraiment satisfaisants pour le moment, ça m'énerve un peu...

 

En tout cas ça confirme que ma technique est bonne, qu'il faut juste que je règle impérativement certains points : achat d'un bon trépied, éventuellement un rail micrométrique en plus, et trouver un endroit de prise de vue un peu moins sujet aux vibrations afin de pouvoir fermer le diaphragme un peu plus sans forcément monter en ISO. 

C'est rassurant, je commençais à me poser des questions la 🤣 

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Tu vas t’en poser encore même avec cela.

Je suis infographiste spécialisé dans la photo depuis 24 ans équipé d’un Z7II 24/70 donc d’un appareil avec le programme de pilotage de prise de vue intégré pour le stacking disposant d’une stabilisation et testé dans des conditions ou tout bougé est absolument impossible et je n’arrive pas avec Photoshop qui est pourtant d’une puissance extraordinaire a obtenir un résultat qui le conviennent avec un empilement de 20 photos.

il y a de très grosses erreures au montage.

je pense que je vais devoir acheter un logiciel spécialisé pour le stacking.

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Un Petit exemple pour illustrer mon propos.

20 shoot géré par l'appareil en mode de décollage de mise au point.

Empilement réalisé via le script dédié sur photoshop. CS2021

Sur un sujet typique ayant une profondeur et vue de 3/4
Pardonner le hors sujet du sujet mais c'est pour illustrer.

Observer le nom de la marque "OLYMPUS" le haut des lettres.
Tout les haut des lettres est bouffé mal interprété par photoshop qui n'est pourtant pas le moins puissant des logiciels en traitement de l'image, montage etc.
L'algorithme employé à mon avis sur cet app est insuffisant pour ce type de prises de vue.

D'autres logiciels dédiés au mois un en tout cas semble avoir plusieurs mode d'interprétations en fonction du sujet je vais peut être tenté de l'acquérir.

 

789377772_essaistackingM-1.jpg

essai stacking M-1 crop.jpg

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Salut

Tout dépends du résultat que tu veux en fait. Tes 20 photos n'ont eu pour effet que de rendre la table bien nette (et ça a bien marché !) et n'ont pas eu vraiment d'effet sur ton quartz
En fait il faut que tes images se superposent en profondeur mais pas trop, après tu en fais la quantité nécessaire, pas plus. Sinon ton logiciel aura du mal et tu aura des flous bizarres
Je te mets un exemple, c'est de la micro (le champs fait 1.78 mm) mais 35 images environ mais le principe est le même.

Après Photoshop n'est pas trop fait pour ça en fait les algorithmes ne fonctionnent pas de la même façon (me semble t il) que les logiciels de stacking.
il te reste Zerene Stacker (compile que du jpg) et Helicon focus (compile aussi les raw). Les deux payants mais vec version de démo. Avant il y avait Combine Z mais je crois qu'il ne se trouve plus
A+

165-1078-27 Mimetite - Les Vieux Travaux (Gard - France) - FOV 1.78 mm.jpg

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Il y a 17 heures, FRISCO a dit :

Un Petit exemple pour illustrer mon propos.

20 shoot géré par l'appareil en mode de décollage de mise au point.

Empilement réalisé via le script dédié sur photoshop. CS2021

Sur un sujet typique ayant une profondeur et vue de 3/4
Pardonner le hors sujet du sujet mais c'est pour illustrer.

Observer le nom de la marque "OLYMPUS" le haut des lettres.
Tout les haut des lettres est bouffé mal interprété par photoshop qui n'est pourtant pas le moins puissant des logiciels en traitement de l'image, montage etc.
L'algorithme employé à mon avis sur cet app est insuffisant pour ce type de prises de vue.

D'autres logiciels dédiés au mois un en tout cas semble avoir plusieurs mode d'interprétations en fonction du sujet je vais peut être tenté de l'acquérir.

 

789377772_essaistackingM-1.jpg

essai stacking M-1 crop.jpg

 

Merci pour cet exemple très parlant ;) C'est exactement ça mon problème aussi !!

 

Et même si je sais que ça vient aussi du fait que j'ai fait la plupart de mes essais plutôt à f/4, dans des conditions de prise de vue vraiment pas terribles :

- parquet "flottant", même un chat qui se gratte l'oreille suffit a faire trembler toute la maison,

- pas de trépied,

- bague de mise au point qui coince un peu,

ça me "rassure" de voir que le problème ne vient pas que de ça 😁 

 

 

 

Il y a 14 heures, FRISCO a dit :

Je vais tester mais 150 x 47 mpx je pense que meme photoshop va pas aimer.

 

J'ai un bon ordi, j'ai voulu tester une centaine d'images et je confirme que 100 x (juste) 24 mpx il a pas aimé 🤣

 

 

Il y a 6 heures, Stef4412 a dit :

Salut

Tout dépends du résultat que tu veux en fait. Tes 20 photos n'ont eu pour effet que de rendre la table bien nette (et ça a bien marché !) et n'ont pas eu vraiment d'effet sur ton quartz
En fait il faut que tes images se superposent en profondeur mais pas trop, après tu en fais la quantité nécessaire, pas plus. Sinon ton logiciel aura du mal et tu aura des flous bizarres
Je te mets un exemple, c'est de la micro (le champs fait 1.78 mm) mais 35 images environ mais le principe est le même.

Après Photoshop n'est pas trop fait pour ça en fait les algorithmes ne fonctionnent pas de la même façon (me semble t il) que les logiciels de stacking.
il te reste Zerene Stacker (compile que du jpg) et Helicon focus (compile aussi les raw). Les deux payants mais vec version de démo. Avant il y avait Combine Z mais je crois qu'il ne se trouve plus
A+

165-1078-27 Mimetite - Les Vieux Travaux (Gard - France) - FOV 1.78 mm.jpg

 

Merci pour les infos !😁😁

 

Merci à tous d'ailleurs ! 😉

J'ai énormément d'azurites, malachites, adamites (etc) de l'Aude à photographier, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire 😁

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Une évidence peut être: le nombre de photos à prendre et à empiler (stacker) dépend bien évidemment de la profondeur de champ de chaque photo. Si pour une photo donnée tu as une épaisseur nette de par exemple 5 mm, tu fais une photo en changeant le réglage d'environ 4mm soit en jouant sur la bague de réglage de l'objectif soit en déplaçant l'appareil fixé sur le rail micrométrique. Inutile d'en faire plus. Le nombre énorme de photos nécessaire en micro vient du fait que les objectifs de microscopes utilisés et les montages donnent une profondeur nette de quelques microns. Alors quand on veut faire des photos en ayant de la netteté sur 500µ de profondeur par exemple il faut un sacré paquet de photos.

Avec de la macro, il est beaucoup plus simple d'éviter si possible les effets de plongée ou de contre plongée (comme sur la photo du quartz en plongée), mais tout dépend évidemment de ce qu'on veut faire.

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  • 4 semaines après...

Pour relancer : fluorite violacée cristallisée du secteur de la Tête de la Toura, Les 2 Alpes, Oisans - cristaux un peu en dessous d'1 cm chacun : c'est pas forcément gros mais c'est plutôt mieux cristallisé que le reste du matériel rencontré

Découverte : PG, JR et MP - je ne connais pas la période par contre

 

Il me semble que dans une vieille page de ce post, on avait déjà parlé de ça mais pfiou, ça remonte

 

Greg la veine

 

IMG_7960.thumb.jpg.d0cdf051b6da8a94723d5c2e2bbc04d5.jpg

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  • 1 mois après...

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