Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Le 13/02/2021 à 22:13, astenis a dit :

Bonsoir Jojo, 

Je ne pense pas, car dans ce trou de mémoire il n'y avait pas d'actinolite. 

 

Bonjour astenis,

L'historique de ce trou, c'est Rodriguez and Co qui ont entrepris les premiers travaux en 1984 et ils ont rencontré des zones avec byssolite, d'autres comme Cahen en a eu sans, les cristallisations étaient soient flabelliformes ou en tonnelets (cuboïdes pour certains auteurs) cette dernière appellation ne me convient pas, cela fait référence au cube, alors que la prehnite fait partie du système orthorhombique, c'est mon point de vue :sourire:

En ce qui concerne le quartz en association avec la flabelliforme, chez Cahen je n'en ai pas vu, l'équipe à Rodriguez, un coéquipier n'en a pas trouvé et sur les autres sorties où il n'y était pas, il ne sait pas? De même pour axinite et épidote dans ce trou?

Rodriguez, je n'ai pas connu sa collection et l'autre coéquipier, de ce qu'il avait, j'en ai pas vu en vitrines? Avait-il d'autres choses ailleurs?

 

jojo38 :hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

 

Bonjour astenis,

L'historique de ce trou, c'est Rodriguez and Co qui ont entrepris les premiers travaux en 1984 et ils ont rencontré des zones avec byssolite, d'autres comme Cahen en a eu sans, les cristallisations étaient soient flabelliformes ou en tonnelets (cuboïdes pour certains auteurs) cette dernière appellation ne me convient pas, cela fait référence au cube, alors que la prehnite fait partie du système orthorhombique, c'est mon point de vue :sourire:

En ce qui concerne le quartz en association avec la flabelliforme, chez Cahen je n'en ai pas vu, l'équipe à Rodriguez, un coéquipier n'en a pas trouvé et sur les autres sorties où il n'y était pas, il ne sait pas? De même pour axinite et épidote dans ce trou?

Rodriguez, je n'ai pas connu sa collection et l'autre coéquipier, de ce qu'il avait, j'en ai pas vu en vitrines? Avait-il d'autres choses ailleurs?

 

jojo38 :hi: 

Bonsoir Jojo,

 

La fente dont je te parle est en dessous du gisement, celle ou l'on passe devant en premier sur la gauche en arrivant sur le site 70m environ plus bas que les fentes principales. La fente à "cuboÏde" est attenante aux fentes à "casques" à droite ou l'eau ruisselle beaucoup au printemps.

Il est possible que la bande à Cahen et Rodriguez ait gratté simultanément ces 2 trous d’ où une certaine confusion... surtout 35 ans après! :clin-oeil:

La prehnite "cuboïde" a été décrite et nommée ainsi pour la première fois par un membre très actif de ce forum, dans un petit article paru dans la revue Minéraux et Fossiles (1984). 

 

Denis

 

 

 

 

 

Le 24/07/2007 à 23:02, astenis a dit :

Voici une Préhnite flabelliforme avec Quartz sans byssolite, Combe de la Selle 1983,    (60x45mm)

post-370-1185310446_thumb.jpg

Une préhnite cuboïde (1984) post-370-1185310664_thumb.jpg

 Photos déjà postées page 4 de ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, astenis a dit :

 

La "fente - trou" que tu cites au bas du gisement principal où l'on peut passer devant sur la gauche, c'est celui-ci qui a été ouvert par Rodriguez et ses deux amis, Cahen est venu après, là il y a eu les deux formes de cristaux, flabelliforme et  "cuboïde" :P avec byssolite ou pas et également pas mal de plaques calcite papierspath libres, beaucoup d'une dizaine de centimètres et plus, la plus grande que je connaisse doit faire environ ou + 25 X 25 cm !!:yes3: au-dessus il y a le principal aux casques où la majorité des caillouteux allaient et sur la droite, effectivement il y a eu les tonnelets, les fameux "cuboïdes" :maiscestbiensur:à côté du ruissellement, se trouve la cavité ouverte également en 1984 par Jean-Claude Peyrieux et travaillée ensuite par les équipes de nos anciens et tous les autres caillouteux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 18:20, jacky quartz a dit :

J'aime vraiment beaucoup également ces chouettes prenhites "blanches". ça doit déjà certainement traîner quelque part sur Geoforum, mais qu'est-ce qui donne la coloration (ou l'absence de coloration) de la prenhite ?

Le vert +/-, provient de la quantité de chlorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristaux tabulaires/lamellaires de la forme primaire de la prehnite, les anciens minéralogistes

nommaient ce faciès "Koupholite" nom inventé par Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouseterme tombé en désuétude de nos jours.

L’orthographe Coupholite existe également.

Sur les cristaux, on remarquera le début flabelliforme, qui pointe son bout de nez !

Pièce de 1998, 110 X 100 mm, provenant de la Rive Gauche du Torrent du Diable suite à l'important éboulement qu'il y avait eu. 

 

DSC00289.JPG

 

DSC00283.JPG

 

DSC00291.JPG

 

DSC00287.JPG

 

DSC00294.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 18:20, jacky quartz a dit :

J'aime vraiment beaucoup également ces chouettes prenhites "blanches". ça doit déjà certainement traîner quelque part sur Geoforum, mais qu'est-ce qui donne la coloration (ou l'absence de coloration) de la prenhite ?

 

Le 17/02/2021 à 17:06, jojo38 a dit :

Le vert +/-, provient de la quantité de chlorite.

Bonjour,

 

La chlorite peut être un facteur de coloration. Mais il n'y a pas de chlorite dans toute les poches.

 

Un premier facteur qui donne la couleur, c'est le support.

A La Combe Selle ou en Oisans le support est essentiellement constitué par des amphibolites rubanées avec des zones très foncées (hornblende), des zones plus claires (grises) avec un peu de feldspath, épidote (un peu jaune) et des zones parfois carrément blanches (feldspath pur).

Donc pour faire court, les cristaux sur les zones foncées sont foncés et les cristaux sur zone claires sont clairs, voir blanc à incolore sur les sur le feldspath pur.

voici une photo qui illustre bien ce phénomène

 

Deuxième facteur important, ce sont la densité d'inclusions d'actinolite qui peuvent intervenir fortement sur la coloration. 

 

prehcubo1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MICA87 a dit :

Belle série Jojo38, et intéressant ce petit historique ! :super:

A+ :trinquer:

 

Il y a 15 heures, Jeando80 a dit :

Merci Jojo d'avoir partagé avec nous ces jolies pièces!

 

 

Avec un ami, nous avions récupéré sur deux sorties, (menées de long en large avec à chaque fois une nouvelle vision), pas mal de pièces, moyennes et petites, en place sur les rochers, dont certains énormes, il fallait avoir les yeux de partout, ne rien laisser à la traîne, bien observer, dont une fissure partiellement obstruée de terre humide qui cachait des prehnite, d'autres personnes avaient également prospecté le secteur, c'était bien visible.

Les cristallisations étaient différentes suivant, si c'était à droite ou sur la gauche de l'éboulement de ce que j'avais constaté sur place, sur les rochers de la partie droite, les cristallisations présentaient la forme primaire/tabulaire, et pour certains cristaux centimétriques, un début de flabelliforme se dessinait, les angles prenaient la forme de l'éventail, comme si une pression avait été exercée au centre du cristal.

Sur ces pièces, en association, des petits cristaux d'actinolite aciculaires, dans cette zone, il y avait eu de l'axinite que nous avions pu constaté, par l'emplacement et la couleur sur certains rochers, pièces récupérées par d'autres de passage, dont des amis qui y avaient fait un tour avant nous :grandsourire:, nous on pas eu cette change-là !!

Sur la zone de gauche, la forme primaire était présente mais il fallait regarder avec la loupe, les cristaux tabulaires et incolores, la forme dominante était flabelliforme, avec l'habitus tabulaire du panneau indicateur du code de la route :grandsourire: incolore principalement et chloriteux pour de rares spécimens (un exemplaire, incolore de 23 mm sur sa gangue, présente une forme biterminée, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres à La Combe de la Selle depuis la découverte du site?) Cette forme est présente sur une autre pièce en deux cristaux, pour 10 et 15 mm.

Une petite cristallisation présentait une coloration jaune.

L'association rencontrée dans cette zone fut le quartz, très bien représenté, majoritairement en petits cristaux mais bien présents, cristaux précoces, sur une pièce la prehnite est venu s’empaler sur la pointe du quartz ! :lunettessoleil: 

Nous y sommes retourné une troisième fois, mais le coin n'avait plus rien à proposer !! :desole:

Voilà pour la petite histoire, de ces sympathiques découvertes. 

 

jojo38 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...