Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 23 heures, astenis a dit :

Voici une autre pièce de la même fente.

Découverte 91 si ma mémoire est bonne.

 


Bonsoir astenis, je pense être comme vous un grand « fan » de la Combe de la Selle... J’espère que mes quelques clichés de préhnite seront le début de quelques autres (avec pourquoi pas quelques histoires de l’historique du site)

 

Avec ma plus grande admiration...

 

Forestfly

12E1DF94-8BDA-442C-B82B-C414CCA436A2.jpeg

46476125-C79D-4946-9FC1-29C81571B6F0.jpeg

C7A16212-1A47-47E2-8951-61336947B8DC.jpeg

ADE866BA-CC21-496E-85FC-14252BA84BC0.jpeg

3FBEE93E-9A33-4763-86E8-70FFCC8DE714.jpeg

67BD628B-BE51-4990-90D0-3BC2C5429090.jpeg

910F9401-6878-469B-BA9E-C963F267441F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Forestfly a dit :


Bonsoir astenis, je pense être comme vous un grand « fan » de la Combe de la Selle... J’espère que mes quelques clichés de préhnite seront le début de quelques autres (avec pourquoi pas quelques histoires de l’historique du site)

 

Avec ma plus grande admiration...

 

Forestfly

12E1DF94-8BDA-442C-B82B-C414CCA436A2.jpeg

46476125-C79D-4946-9FC1-29C81571B6F0.jpeg

C7A16212-1A47-47E2-8951-61336947B8DC.jpeg

ADE866BA-CC21-496E-85FC-14252BA84BC0.jpeg

3FBEE93E-9A33-4763-86E8-70FFCC8DE714.jpeg

67BD628B-BE51-4990-90D0-3BC2C5429090.jpeg

910F9401-6878-469B-BA9E-C963F267441F.jpeg

Très jolies série Forestfly ! 

Ah passionné des cristaux vert aux courbes charmeuses ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

Merci Astenis ! La vision de pièce de préhnite de ce niveau est top ! Une superbe pièce !

 

Forestfly

 

Belles prehnites (au pluriel) !

Prehnite, groupe de cristaux en casque, dont un qui est vraisemblablement maclé selon [100], avec deux hémi-casques formant une sorte de 'francisque' ; Epidote et Ferroactinolite [70mm]

La Selle

Cristallier : Patrick Allier

 

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.07.12.png

 

Capture d’écran 2021-02-05 à 20.48.28.png

 

Capture d’écran 2021-02-05 à 20.49.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

 

Belles prehnites (au pluriel) !

Prehnite, groupe de cristaux en casque, dont un qui est vraisemblablement maclé selon [100], avec deux hémi-casques formant une sorte de 'francisque' ; Epidote et Ferroactinolite [70mm]

La Selle

Cristallier : Patrick Allier

 

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.07.12.png

 

Capture d’écran 2021-02-05 à 20.48.28.png

 

Capture d’écran 2021-02-05 à 20.49.51.png

Bonsoir Otto, 

C'est avec plaisir que je revois cette découverte de Patrick. Cette pièce est à mon sens une référence du gisement au même titre que le casque d'Émile Gaymard du muséeum de Grenoble. 

Denis

Voici une préhnite avec un petit nuage de calcite. (100x70x35mm)

Bonne soirée, 

IMG_20210201_190936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, greg la veine a dit :

ben la roche et la cristaux d'axinite isolés me font tiquer

 

greg la veine

Bonsoir Greg, 

Ce n'est pas dans les fentes du gisement principal mais sans doute un peu plus en aval. Ce qui me fait dire cela c'est la roche qui fait un peu plus "granité" que les autres amphibolites rubanees de la zone classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

En rive droite, lieu du site aux casques, il y a eu quelques fentes sans byssolite d'où la présentation de la roche nue telle que,

J'ai une pièce de prehnite flabélliforme comme ça, à l'époque possible qu'il y ait eu de l'axinite en aval, car il y a pas mal de trous, voir juste en dessous de ce coin, en amont entre ce site et la "galerie" où il y a un ruissellement d'eau, quelques fentes ont données de l'axinite, sinon de la galerie en question, Philippe Glastre est les autres Cahen et compagnie dans les années 80, ont sorti des prehnites, possible aussi quelques rares axinite? La pièce à Otto par exemple? En général cette zone à produit de l'axinite.

En rive gauche, de l'autre côté du torrent du Diable, il y a eu également de l'axinite, prehnite flabelliforme, certaines présentant un habitus stilbite incolore ou chloriteuse voir biterminée, de très petites cristallisations d'actinolite et du quartz, je n'ai pas rencontré les casques, curieux ! Et je n'ai pas eu connaissance de trouvailles de casques, par endroits la roche présente un aspect "granité".

En remontant vers le pas de La Selle, en rive droite il y a eu de l'axinite associée à des petites albite sur une roche "granité" pour reprendre le terme de Denis ! Et également de rares endroits à prehnite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo38 a dit :

Bonsoir à vous,

En rive droite, lieu du site aux casques, il y a eu quelques fentes sans byssolite d'où la présentation de la roche nue telle que,

J'ai une pièce de prehnite flabélliforme comme ça, à l'époque possible qu'il y ait eu de l'axinite en aval, car il y a pas mal de trous, voir juste en dessous de ce coin, en amont entre ce site et la "galerie" où il y a un ruissellement d'eau, quelques fentes ont données de l'axinite, sinon de la galerie en question, Philippe Glastre est les autres Cahen et compagnie dans les années 80, ont sorti des prehnites, possible aussi quelques rares axinite? La pièce à Otto par exemple? En général cette zone à produit de l'axinite.

En rive gauche, de l'autre côté du torrent du Diable, il y a eu également de l'axinite, prehnite flabelliforme, certaines présentant un habitus stilbite incolore ou chloriteuse voir biterminée et quartz, je n'ai pas rencontré les casques, curieux ! Et je n'ai pas eu connaissance de trouvailles de casques.

En remontant vers le pas de La Selle, en rive droite il y a eu de l'axinite associée à des petites albite sur une roche "granité" pour reprendre le terme de Denis ! Et également de rares endroits à prehnite.

La "galerie" en question (largeur environ 3m50/4m, avec ruissellement d'eau) a été ouverte par moi (en 1984 si je ne me trompe). Il ne s'agit pas d'une galerie mais d'une cavité. La prehnite était surtout présente à l'ouverture. Le travail a été effectué uniquement avec massette/burin. D'autres personnes ont pu y travailler plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...