Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

De belles prehnites, les amis...

 

Blende, masse cristalline de Blende miel à grandes facettes et en cristaux rugueux ; larges pseudomorphoses d'un cuprifère, sans doute de la Bournonite, altérées en 'Bindheimite' jaune (?, il pourrait s'agir d'un sulfates de Zn) et d'un minéral bleu (Aurichalcite, Ktenasite ??) [80mm]

Vaulnaveys

Capture d’écran 2021-05-01 à 11.00.03.png

 

Capture d’écran 2021-05-01 à 11.00.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 21:21, astenis a dit :

Merci Jacky 🙂

En voici une autre spécialement pour vous. (40x40x25mm) Combe de la Selle 1986

Bonne soirée, 

Bravo quelle pièce . et puis j'aime beaucoup la présentation sur le Plexiglas , c'est très original !  Vous avez fait son empreinte au Dremel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 17:38, Septaria 26 a dit :

Bravo quelle pièce . et puis j'aime beaucoup la présentation sur le Plexiglas , c'est très original !  Vous avez fait son empreinte au Dremel ? 

Merci, Non le support est usiné sur une fraiseuse CNC à la forme de la pièce à présenter. 

Photo du support sans le cailloux

IMG_20210507_165730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, astenis a dit :

Merci, Non le support est usiné sur une fraiseuse CNC à la forme de la pièce à présenter. 

Photo du support sans le cailloux

IMG_20210507_165730.jpg

Bonjour, le top du top de la présentation ! Moi je reste sur de la colle chaude et socles biseautés… je trouve qu’un beau soclage et un bon éclairage est aussi important qu’une belle pièce… pour un fan de la Selle et du Plan du Lac je me régal de la vision de vos pièces. Merci encore 👍

 

forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz habitus Dauphiné sur sidérite partiellement altérée. La face arrière (non photographiée)  est aussi cristallisée de petits quartz peu développés. 

Plusieurs biterminés sont visibles sur la pièce. (26 x 22 cm)  Allevard

Il y a manifestement eu une première période de cristallisation, suivie d'une phase de rupture ou broyage de nombreuses pointes, puis reprise (ou poursuite ?) de cristallisation qui a scellé tout ça. 

 

758365253_A(66b).thumb.JPG.eb64ae1cb593f9ebc1093d54f11c7618.JPG

 

1956185391_A(66c).thumb.JPG.3a50caca569055cec19f61594f0ee1ab.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il y a eu un décollement de la plaque entre 2 périodes de cristallisation, ensuite la cristallisation se fait de manière préférentielle sur la zone de fracture, ce qui donne des cristaux biterminés

 

@astenis pour réaliser le forage de la plaque en plexy il y a d'abord eu un scan 3D de la roche ? Comment font-ils pour avoir les bonnes dimension et profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Forestfly a dit :

Bonjour, le top du top de la présentation ! Moi je reste sur de la colle chaude et socles biseautés… je trouve qu’un beau soclage et un bon éclairage est aussi important qu’une belle pièce… pour un fan de la Selle et du Plan du Lac je me régal de la vision de vos pièces. Merci encore 👍

 

forestfly

Merci à toi Forestfly qui est animé par les mêmes passions que moi. 

 

Il y a 3 heures, Orlean a dit :

 

@astenis pour réaliser le forage de la plaque en plexy il y a d'abord eu un scan 3D de la roche ? Comment font-ils pour avoir les bonnes dimension et profondeur ?

Tout à fait Orlean, j'utilise un scanner 3d, puis je traite le fichier sur un logitiel de FAO qui me génère un parcours d'outils que j'envoie sur la fraiseuse CNC et le tour est joué. 

Je n'ai rien inventé, les américains font ça depuis 2005. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, astenis a dit :

Merci à toi Forestfly qui est animé par les mêmes passions que moi. 

 

Tout à fait Orlean, j'utilise un scanner 3d, puis je traite le fichier sur un logitiel de FAO qui me génère un parcours d'outils que j'envoie sur la fraiseuse CNC et le tour est joué. 

Je n'ai rien inventé, les américains font ça depuis 2005. 

 

Bonjour astenis,

 

Si un jour tu as le temps, tu pourras nous faire un petit topo sur la manière de procéder ?

Ça m'intéresse beaucoup.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, astenis a dit :

Merci à toi Forestfly qui est animé par les mêmes passions que moi. 

 

Tout à fait Orlean, j'utilise un scanner 3d, puis je traite le fichier sur un logitiel de FAO qui me génère un parcours d'outils que j'envoie sur la fraiseuse CNC et le tour est joué. 

Je n'ai rien inventé, les américains font ça depuis 2005. 


En plus le soclage est « home made » top top top 👍 ça laisse rêveur !

 

Un petit faible quand même pour le Plan du Lac 😉… j’ai déjà pas mal de pièces en collection (systématique du coin) me manque que le Saint Graal : l’anatase de plus d’un centimètre sur gangue 😃

 

Voici quelques pièces de ma collection 5 à 9mm

 

Forestfly

1F405EB3-FD0D-4BB4-986B-2C84410C8884.jpeg

C625EDCB-3AF9-403D-B142-E3ED6E5A59DC.jpeg

2B03B839-E554-4AF6-9704-77D6C70978A7.jpeg

DBFBE2EE-4F3F-4C02-B554-81F0BF1C31EC.jpeg

D82D4B56-CFF0-460D-9FAF-E85F18505436.jpeg

5F43A391-6101-46C4-A88E-DE48B3B5C766.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JLOUI a dit :

 

Bonjour astenis,

 

Si un jour tu as le temps, tu pourras nous faire un petit topo sur la manière de procéder ?

Ça m'intéresse beaucoup.

Merci ;)

Bonjour JLouis,

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour faire un topo sur ce sujet mais si ça t’intéresse tu peux aller sur ce site américain qui est précurseur dans ce domaine: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=html

Le process est assez simple à la base. Il consiste a faire une empreinte du caillou à présenter, la scanner en 3D, convertir le fichier obtenu en un programme d'usinage pour réaliser le socle sur la commande numérique. Mais ça ma pris pas mal de temps à trouver une méthodologie un peu prêt

potable. Ça fait un an que  j'ai commencé a usiner des supports et j'ai encore beaucoup à apprendre, car parfois il y a des formes de cailloux plus difficiles à réaliser que d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

Par curiosité… qu’elles sont les pièces douteuses pour vous ??? Car avec certitude toute les pièces viennent du PDL

 

forestfly

 

C'est la quatrième photo, si c'est bien Plan du Lac, pas de souci, j'en ai jamais trouvé des comme ça, il y a un peu des similaires sur les Rousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jojo38 a dit :

C'est la quatrième photo, si c'est bien Plan du Lac, pas de souci, j'en ai jamais trouvé des comme ça, il y a un peu des similaires sur les Rousses.

Ah cette pièce là… Anatase brune (presque le cm) et je confirme le plan du lac… je dois avoir une autre pièce du même style… (voici déjà la photo de la pièce sur site)

524A4598-9BFA-4593-882E-D4B23763056B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Forestfly a dit :


En plus le soclage est « home made » top top top 👍 ça laisse rêveur !

 

Un petit faible quand même pour le Plan du Lac 😉… j’ai déjà pas mal de pièces en collection (systématique du coin) me manque que le Saint Graal : l’anatase de plus d’un centimètre sur gangue 😃

 

Voici quelques pièces de ma collection 5 à 9mm

 

Forestfly

1F405EB3-FD0D-4BB4-986B-2C84410C8884.jpeg

C625EDCB-3AF9-403D-B142-E3ED6E5A59DC.jpeg

2B03B839-E554-4AF6-9704-77D6C70978A7.jpeg

DBFBE2EE-4F3F-4C02-B554-81F0BF1C31EC.jpeg

D82D4B56-CFF0-460D-9FAF-E85F18505436.jpeg

5F43A391-6101-46C4-A88E-DE48B3B5C766.jpeg

Belle série de différents spots, mais pour moi elles sont bien toutes possibles du PDL. Peut-être que les marrons vertes polysynthétiques saupoudrées de chlorites verte dorées ont peut être surpris José? Mais j'en ai trouvés des semblables dans un trou du PDL.

Pour la longueurs des anatases il ne faut pas faire de fixation... Je préfère nettement un octaèdre un peu en dessous du cm bien lisse et trapu dans ça partie médiane qu'un "clou polysynthétique" de plusieurs cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...