Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

il y a 1 minute, jojo38 a dit :

Bonsoir Jean-Claude,

 

Suite à la discussion, votre intervention est bien venue, merci !

Avez-vous trouvé de l'axinite dans cette cavité à l'époque? C'est intéressent de savoir? Je sais que Cahen n'en a pas trouvé et Glastre où?

:hi:

 

Non, pas d'axinite. Par contre , un peu à droite du gisement "classique", juste ne bas de la falaise, une petite plaque d'axinite venant vraisemblablement de plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'axinite venant d'en haut, oui je sais, je pense très haut, le dessus a été visité s'en résultat.

Dans les années 90, un gars débutant lors d'une sortie club C.D.M.P. à trouvé dans l’éboulis, une petite plaque d'environ, de mémoire 7 cm, les cristaux d'axinite face sol caillouteux !! Elle était tombée d'en haut sur la neige au printemps, au dégel car elle était intacte, des cristaux bien 2 cm ! La chance du débutant d'aller tourner un caillou au sol, où tous les cailloux se ressemblent et trouver des cristallisations d'axinite dessus ! :suer: :grandsourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir à vous,

En rive droite, lieu du site aux casques, il y a eu quelques fentes sans byssolite d'où la présentation de la roche nue telle que,

 

Exact. 

Notamment les fentes qui sont sur la gauche et en contre-bas du gisement principal ont donné des prehnites flabelliformes  associée avec parfois des quartz limpides et avec par endroit de petites axinite (moins de10mm à ma connaissance) bien formées et de bonnes qualités. Il y a aussi des fente à axinite, prehnite, épidote, adulaire et byssolite dans les parois au dessus du gisement principal vu les vestiges trouvés dans les éboulis... Il y a un bloc énorme dans le bas du pierrier un peu au dessus du chemin qui comporte des fentes grattée ou l'on peu encore voir des vestiges de filon de préhnite et d'axinite. Dans les années 80 j'y ai trouvé quelques petites pièces sympas. 

Il y a aussi des axinites sur la rive droite du Diable, notamment suite à l'énorme éboulement de 1996. Il y a aussi les fentes rive droite en aval du gisement au dessus des anciens chalets d'alpages de Gaspard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astenis a dit :

Exact. 

Notamment les fentes qui sont sur la gauche et en contre-bas du gisement principal ont donné des prehnites flabelliformes  associées avec parfois des quartz limpides et avec par endroit de petites axinites (moins de10mm à ma connaissance) bien formées et de bonnes qualités. Il y a aussi des fentes à axinite, prehnite, épidote, adulaire et byssolite dans les parois au dessus du gisement principal, vu les vestiges trouvés dans les éboulis... Il y a un bloc énorme dans le bas du pierrier un peu au dessus du chemin qui comporte des fentes grattées ou l'on peut encore voir des vestiges de filons de préhnite et d'axinite. Dans les années 80 j'y ai trouvé quelques petites pièces sympas. 

Il y a aussi des axinites sur la rive gauche du Diable, suite à l'énorme éboulement de 1996. Il y a aussi les fentes rive droite en aval du gisement au dessus des anciens chalets d'alpages de Gaspard. 

 

Excuser mon cafouillage sur les deux précédents messages. Tenir compte que du deuxième ou j'ai voulu corriger des fautes et erreurs. 

Merci d'avance et encore désolé. 

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elparigot a dit :

La très grande classe ! Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur les différents propriétaires de cette pièce ?

 

Il y a un trou artificiel dedans, sur la seconde photo, pour empaler le spécimen sur un support… travail XIXe siècle.

Ex Sorbonne. Ex un grand collectionneur d'alpineries qui nous lit…

La date est facile à trouver dans les travaux de Bernard François, la Mémoire du Bourg-d'Oisans.

 

 

Prehnite 'conchoïde' et 'coupholite' avec Quartz cristal-de-roche, Chlorite et FerroActinolite sur une amphibolite [70mm]

L'association prehnite/quartz est rare en Oisans

Combe de La Selle

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.08.47.png

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.08.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit :

Adulaire, cristal flottant avec FerroActinolite, Épidote et des traces calcaires [30mm]

Fissure de la Conduite Forçée, La Balme d'Auris (découverte perso en 1972)

'Dans son jus'

 

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.02.44.png

Pas commun des Adulaires de ce format en Oisans. Un petit coup d'acide serait un plus. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 22:54, otto lidenbrock a dit :

Prehnite 'conchoïde' et 'coupholite' avec Quartz cristal-de-roche, Chlorite et FerroActinolite sur une amphibolite [70mm]

L'association prehnite/quartz est rare en Oisans

Combe de La Selle

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.08.47.png

Cette pièce doit provenir du trou qui se trouve en-dessous du site principal. :super:

La Fontpoulain et la Pereyre  :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...