Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chine : photos de beaux ou rares cristaux chinois


Messages recommandés

icarealcyon:

Magnifique en effet, que ce soient les couleurs ou la forme cristalline très épurée, mais pas tristement "textbook" grâce à la décoration des faces hexagonales.

Les six faces carrées sont les faces du cube (001). Les douze faces hexagonales sont les faces du rhombododécaèdre (011): si par la pensée vous amenuisez les faces carrées jusqu'à un point, les hexagones deviennent des losanges.

Le guillochage sur les faces hexagonales illustre à merveille les "escaliers du vieux père Haüy": la face (011) résultant de l'alternance de microfaces parallèles aux deux faces cubiques contigües à l'hexagone: (010) et (001). Le père de René-Just Haüy était tisserand (plus exactement ouvrier lissier). Dans son enfance, René-Just a pu voir comment son père produisait des "droites" plus ou moins inclinées, en décalant sa couleur de une maille verticale toutes les N mailles horizontales sur la lisse; il a certainement aidé son père. Et ces expériences de tissage l'ont sans aucun doute inspiré pour ses travaux en cristallographie. Son frère Valentin a de son côté développé un alphabet tactile pour les aveugles. En fait les deux frères ont extrapolé en 3D ce que leur père faisait en 2D, chacun selon son tempérament, mais tous deux de façon brillante.

Il est probable que je vous explique ce que vous saviez déjà; désolé si c'est le cas; cela pourra servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Voici une fluorine qui proviendrait de la "mine Sanming, Fujian".

 

J'ai lu auparavant le fil consacré aux fluorines chinoises irradiées, et en particulier la discussion sur Mindat mise en lien par Jeando80. Au sujet de ces fluorines bleues et vertes, aux formes cristallines très caractéristiques, les avis sur leur éventuel traitement par irradiation sont pour le moins partagés, ainsi que sur leur origine même. Il y a toutefois plus d'arguments dans ce débat, je trouve, en faveur du "naturel" que du "traité". En particulier, c'est vrai le quartz qui accompagne la fluo n'est pas toujours fumé, à couleur équivalente pour la fluo. J'ai acheté ce spécimen en toute connaissance de cause, histoire d'en observer enfin un "en vrai". C'est sa forme cristalline remarquablement nette qui m'a décidée en fait. Il mesure 7 X 6 X 5 cm.

 

C'est un groupement flottant de trois cristaux, un gros et 2 petits, fixés à un petit éclat de roche gris très sombre avec sulfures dorés et micro-quartz, ces derniers me paraissant incolores à la bino, mais ils sont inférieur au mm ! Le nom de la forme cristalline de la fluo m'échappe. Il y a 18 faces: 6 carrés et 12 hexagones). Sans lumière transmise, la pierre parait bleu pétrole très sombre, avec un éclat fort, remarquable, changeant selon les faces: les faces carrées sont simples, tandis que les faces hexagonales sont formées d'une multitude de facettes parallèles. 

 

En lumière transmise, la couleur est répartie en fantômes bleus et verts de diverse intensité, de telle sorte que le bleu (en fait un bleu pétrole en lumière naturelle, bleu violacé en lumière artificielle) apparait davantage dans les faces carrées tandis que le vert (vert pomme vif en lumière naturelle, vert-jaune en lumière artificielle) se concentre vers les faces hexagonales .

 

Il faut plusieurs images pour tenter de représenter la chose !:suer:

 

IMG_0819.thumb.JPG.961c3fc0e04b1222c51db54a3f1f7c51.JPG

 

IMG_0777.thumb.JPG.1ca4196c19719ce9367127ce1781bc70.JPG

 

IMG_0787.thumb.JPG.5f1b63d155edcd4c63db900c7e4d0a61.JPG

 

IMG_0784.thumb.JPG.29dbc67b571176f6d857b9ac9f2cef07.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit les faces du cubes et les troncatures du rhombododécaèdre,  ces fluorines sont à l'origine vert d'eau,  récemment, ces mêmes fluorines apparaissent avec un cœur tirant sur le bleu et une gangue plus foncée que celle d'origine,  de ces faits l'irradiation paraît presque evidente pour ces fluorines.  Tant qu'il n'y aura pas de photos de ces fameuses fluorines en place, il est cohérent de douter fortement de leur véracité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup But pour ces informations !  Hé non, je ne savais rien de tout çela, et vous l'avez très bien expliqué :super:

 

il y a une heure, fluopathe a dit :

Tant qu'il n'y aura pas de photos de ces fameuses fluorines en place, il est cohérent de douter fortement de leur véracité 

Je suis bien d'accord ! Un jour peut-être, seront-nous fixés. Ces filons doivent présenter de vastes zones géodiques parce qu'ils en sortent quand même une belle quantité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour je déterre ce topic pour vous montrer des photos d'une pierre provenant de chine et contenant au moins 3 minéraux rares dont un minéral agréé par l'IMA fin 2021 : la cuprodongchuanite (petit amas en boule verts pommes) qui accompagne la Veszelyite bleue.

On ne risque ps de trouver ce type de minéral chez les lithoterapeutes.;)

Places aux photos !

20220108_163914.thumb.jpg.90b0c6475c19f3e3230de2fdda4fe369.jpg20220108_163805.thumb.jpg.ce9da5fb84cbdd8364a1ee4a2c227aa2.jpg20220108_163734.thumb.jpg.388d7b1f4dd3a7c0be8a34794dcd9d78.jpg20220108_163606.thumb.jpg.b08a6f2b7efcbfdcb133d84cc6ea2eda.jpg

Attention : ce qui edt vertu turquoise est un autre minéral qui commence par t (pas turquoise) je crois mais je ne me rappele plus.

 

Provenance  : chine (Sanguozhuang-Dongchuan-Yunnan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

J'ai récemment fait l'acquisition de cette pièce. Disons que, même avant l'acquisition, j'avais un doute, mais que je voulais en avoir le cœur net et que probablement aussi, j'ai cédé au chant des sirènes.
J'ai donc posé ces questions à un ami qui m'a recommandé de vous les poser. Voici : 

"Salut Claude,

Je n'ai pas résisté à cette sirène chinoise... Vrai, faux ? Qu'en penses-tu ? Je te mets en premier la photo du vendeur, puis quelques unes que j'ai prises de plus près.
Si c'est fabriqué, deux questions :
- comment font-ils pour créer du quartz à fantôme de chlorite ?
- comment font-ils pour associer au sein d'une même pièce des fantômes de chlorite et un cristal "jaune" (il ne s'agit pas d'un fantôme me semble-t-il) de quartz ?

Alors : true or false ?"
L'origine donnée est Guilin, Chine, et j'ai vérifié, ça raye bien le verre.

s-l1600 (26).jpg

20230929_164523.jpg

20230929_164530.jpg

20231002_014608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...