Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chine : photos de beaux ou rares cristaux chinois


Messages recommandés

c'est un faux, le vert ne serait pas de la chlorite même si on en a l'impression, si je me souviens bien c'est un colorant à base de fer,

le fantôme se fait dans une solution verte puis un trempage dans une solution qui ne contient pas ce colorant,

 

le jaune pourrait avoir été ajouté par la suite et probablement recristallisé lors du trempage, puis un changement de condition dans un trempage favorisa une seconde génération plus petite,

 

il faut regarder la base en dessous des cristaux cela ne doit pas faire naturel,

l'aspect de l'ensemble, assez dense et couvert d'une seconde génération plus petite est typique des faux chinois,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le jaune pourrait avoir été ajouté par la suite et probablement recristallisé lors du trempage, puis un changement de condition dans un trempage favorisa une seconde génération plus petite,

il faut regarder la base en dessous des cristaux cela ne doit pas faire naturel,

l'aspect de l'ensemble, assez dense et couvert d'une seconde génération plus petite est typique des faux chinois,"
Merci pour la confirmation. Disons que cette pièce quitte le champ géologique pour rentrer dans la case curiosité artisanale...
Mais en parlant d'artisanat, ces manipulations doivent quand même demander du matériel qu'on ne peut trouver dans une cuisine. Ce serait intéressant d'en savoir plus sur ces fabrications matériel employé, procédures, photographies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Orlean a dit :

oui il faut reconnaitre qu'ils sont assez doués, et cela doit quand même demander du temps, je crois qu'il y avait plus d'infos dans un des LRM mais je ne sais plus quel numéro

il ya quelques beaux exemples ici

https://www.mindat.org/mesg-551846.html

 

😅

 

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Merci beaucoup à vous deux. M'en doutais un peu, beaucoup même. La curiosité l'a emporté. Reste que c'est un objet décoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collectionner des synthèses n'est pas interdit quand on le sait, là aussi on peut faire une sélection sur des raretés, il y a une quinzaine d'année une vitrine de la bourse de Grenoble montrait uniquement des synthèses d'un niveau rarement vu en vente, avec notamment  des fantômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes chinoiseries : calcite, désignée "Calcite Benz". Provenance donnée : Chine, Hunan, rien de plus.
Rayé par l'acier, effervescence au vinaigre, légère fluorescence aux UV. La première 14x10x7cm et l'autre 13x13x6, toutes les deux plus d'un kilogramme.

Mais qu'est-ce que la partie recouverte par la calcite ? Ancienne pyrite ?...

Je vous laisse quelques photos des deux pièces que j'ai achetées, et si vous le voulez, un lien qui mène à une vue 3D réalisée par l'application Kiri Engine : 
https://www.kiriengine.app/share/ShareModel?code=UGYFIW&serialize=be841b323e664901869c4df6ebdad6d9
et 
https://www.kiriengine.app/share/ShareModel?code=UGYFIW&serialize=fd51e1da612048ce9e9b7c0eef43d7ef
On peut zoomer avec la molette de la souris et faire tourner la vue sur les 3 axes.

20231015_172217.jpg

20231015_173756.jpg

20231015_173514.jpg

20231015_173808.jpg

20231015_173847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/9/2020 at 9:40 PM, sigoyer said:

Une barytine de Chine

Je ne connais pas le lieu

Si cela vous parle, merci pour elle afin de lui donner une identité :treve:

 

 

IMG_6188.JPG

 

 

Toujours difficile avec les minéraux chinoises mais deux localités apparaissent suivant comme l'origine de ce type de barytes:

Xikuangshan Sb deposit, Lengshuijiang Co., Loudi, Hunan, China

Lushi County, Sanmenxia, Henan, China

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...