Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chine : photos de beaux ou rares cristaux chinois


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Il y a 23 heures, Orlean a dit :

on en est nostalgique de l'époque ou ces pièces affluaient à des prix acceptables, on pouvait même les bouder

 

C'est hélas vrai... J'hallucine quand je regarde maintenant  les prix sur ebay... Par exemple ce soir au hasard, une autunite de 8 cm, du Hunan (pas de provenance exacte) à presque 20 000 euros... Une cyanotrichite  à 35 000 euros (bon 41 cm la bête mais quand même... qui voudrait d'une cyanotrichite de cette taille chez lui???)... Des fluorites manifestement irradiées (cf les quartz "fumés" associés) avoisinant les 10 000 euros... Et quand ce ne sont pas les chinois, mais les occidentaux qui exploitent ces gisements, c'est encore plus lunaire au niveau des tarifs (les rhodos de Wutong de Col... Edg... Les récents "investissements" asiatiques de The Ark..., dont les certes jolies smithsonites jaunes présentées comme teintées par le cadmium mais qui après analyse n'en contiennent pas un atome...).

Mais en étant patient et en persévérant, on arrive encore à trouver quelques pièces authentiques, abordables et vraiment sympathiques (cf celles que j'ai présenté plus haut)...

Tout n'est pas à jeter heureusement! La Chine continue de m'éblouir!

Raison de plus pour apprécier les rares cailloux qui sont parvenus jusque dans nos vitrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement on peut montrer des prix monstrueux sur ebay mais ils ne reflètent pas la réalité..il faut encore trouver la bonne poire pour les acheter sur ce site, the Ark.. possède son réseau et la confiance que ce réseau lui accordera, une niche, je ne crois pas que cette niche investira sans pouvoir tenir la pièce en main et sans connaître le vendeur. Mais si les prix des vendeurs comme the Ark.. sont visibles sur le net, ils donnent l'envie aux vendeurs à la source de vendre bien plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Cristaux de fluorine bleue associés à d’autres minéraux, mine Yaogangxian, Yizhang, préfecture de Chenzhou, Hunan, Chine.
078D346C-07B7-49D6-8D75-EAEEA32D1F4C.jpeg

 

Autre photo du même minéral.

 

Cristaux de fluorine bleue associés à d’autres minéraux, mine Yaogangxian, Yizhang, préfecture de Chenzhou, Hunan, Chine.

98FBE562-8A44-415E-A12A-E1557193CF3F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristal octaédrique de fluorine incolore, associé à d’autres cristaux, avec des inclusions d’arsénopyrite, sur calcite, Huanggangliang iron mine, Chifeng, Mongolie intérieure, Chine.

83EF0D38-CE97-4D08-8A20-2541B1BE818F.jpeg

 

Autre photo du même minéral.

 

Cristaux de fluorite incolore, Huanggangliang iron mine, Chifeng, Mongolie intérieure, Chine.

E8E4A53C-1CF9-4681-908C-44610EBF2F67.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...

Voici une fluorine qui proviendrait de la "mine Sanming, Fujian".

 

J'ai lu auparavant le fil consacré aux fluorines chinoises irradiées, et en particulier la discussion sur Mindat mise en lien par Jeando80. Au sujet de ces fluorines bleues et vertes, aux formes cristallines très caractéristiques, les avis sur leur éventuel traitement par irradiation sont pour le moins partagés, ainsi que sur leur origine même. Il y a toutefois plus d'arguments dans ce débat, je trouve, en faveur du "naturel" que du "traité". En particulier, c'est vrai le quartz qui accompagne la fluo n'est pas toujours fumé, à couleur équivalente pour la fluo. J'ai acheté ce spécimen en toute connaissance de cause, histoire d'en observer enfin un "en vrai". C'est sa forme cristalline remarquablement nette qui m'a décidée en fait. Il mesure 7 X 6 X 5 cm.

 

C'est un groupement flottant de trois cristaux, un gros et 2 petits, fixés à un petit éclat de roche gris très sombre avec sulfures dorés et micro-quartz, ces derniers me paraissant incolores à la bino, mais ils sont inférieur au mm ! Le nom de la forme cristalline de la fluo m'échappe. Il y a 18 faces: 6 carrés et 12 hexagones). Sans lumière transmise, la pierre parait bleu pétrole très sombre, avec un éclat fort, remarquable, changeant selon les faces: les faces carrées sont simples, tandis que les faces hexagonales sont formées d'une multitude de facettes parallèles. 

 

En lumière transmise, la couleur est répartie en fantômes bleus et verts de diverse intensité, de telle sorte que le bleu (en fait un bleu pétrole en lumière naturelle, bleu violacé en lumière artificielle) apparait davantage dans les faces carrées tandis que le vert (vert pomme vif en lumière naturelle, vert-jaune en lumière artificielle) se concentre vers les faces hexagonales .

 

Il faut plusieurs images pour tenter de représenter la chose !:suer:

 

IMG_0819.thumb.JPG.961c3fc0e04b1222c51db54a3f1f7c51.JPG

 

IMG_0777.thumb.JPG.1ca4196c19719ce9367127ce1781bc70.JPG

 

IMG_0787.thumb.JPG.5f1b63d155edcd4c63db900c7e4d0a61.JPG

 

IMG_0784.thumb.JPG.29dbc67b571176f6d857b9ac9f2cef07.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...