Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je me demandais, je serais à Mulhouse une semaine à partir du 18 février, est qu'il y aurait quelqu'un pour des sorties dans le département ou environs ? A savoir que je ne connait rien en minéralogie alsacienne, a part les classiques, et encore je ne saurais pas les placer ... Possibilités de sorties en mine. Je peut ramener des pièces du massif central en remerciement si vous voulez. Si il y a des intéressés me prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
Le 18/01/2023 à 15:09, AMEDE a dit :

Hématite sur quartz en périmorphose de sidérite ? Tête de Violu, Bernardstein, St Marie aux Mines, Haut Rhin (si quelqu'un à des précisions sur cette localité je suis preneur) :

DSCF6889.thumb.JPG.2be1031fc43ee179ac6504037e40a938.JPG

DSCF6888.thumb.JPG.685140320b38605484308acc9b530f46.JPG

la neige offre un beau fond :siffler:

J'ai sa soeur étiquetée "specularite". Je ne sais pas si c'est une variété d'hématite ou seulement une appellation désuète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

cela fait une année qu'aucun minéral d'Alsace n'a été mis sur le site ... alors mon microscope électronique et moi-même allons vous présenter quelques échantillons de petits minéraux de Rothau. Ils font entre 0,3 et 2 mm de long mais certains sont remarquables par leur présence dans ce petit gisement où j'ai recensé quasiment 150 espèces minérales.

Zavartskite (gris) + Russellite (jaune) produits d'altération du Bismuth natif

Bismuth natif

Topaze (0,5 mm)

Phénacite

Jarosite

Mixite

Wolframite

Béryl + Johannsenite (?)

Apatite

Rutile sur Hématite (comme au Brésil)

Anatase

Brookite

Rutile "sagénite"

Anatase

Phénacite

Schorl

Illménite

 

D'autres minéraux, rares ou recherchés, résistent encore par leur taille ou leur éclat à la possibilité d'en faire une photo à peu près correcte !

C4.jpg

D1.jpg

D9.jpg

J3.jpg

P4.jpg

Q1.jpg

Q5.jpg

V1.jpg

W2.jpg

B9.jpg

B11.jpg

C1.jpg

E3.jpg

G7.jpg

I6.jpg

L5.jpg

R6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, phoscorite a dit :

J'aime beaucoup la phénacite, ceci dit.

 

En prime on a deux habitus de la Phénacite: le faciès prismatique strié, et le faciès écrasé en bouton de culotte.

Je ne connais pas suffisamment ce minéral pour savoir si c'est habituel de voir coexister les deux habitus sur un même gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BUT a dit :

coexister les deux habitus sur un même gisement.

On peut avoir une cristallisation libre en géode et en même temps le remplacement d'un autre minéral "primaire". En l’occurrence le béryl.

Ce n'est qu'une possibilité mais ça vaut probablement pour bien des minéraux "secondaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

On peut avoir une cristallisation libre en géode et en même temps le remplacement d'un autre minéral "primaire". En l’occurrence le béryl.

Ce n'est qu'une possibilité mais ça vaut probablement pour bien des minéraux "secondaires".

 

Ce serait une explication en effet. Je soulevais la question parce que sur au moins deux localités classiques, le faciès prismatique et le faciès aplati semblent exclusifs l'un de l'autre: habitus prismatique pour les cristaux de Khetchel en Birmanie, habitus aplati pour ceux de Khoroshiv en Ukraine. D'un autre côté, si les deux habitus étaient exclusifs l'un de l'autre, il faudrait trouver une identité nouvelle pour l'un ou l'autre des deux cristaux présentés pour Rothau : par exemple Euclase pour le cristal prismatique strié, ou Uvite pour le cristal aplati.

 

Edit: à y regarder de près, c'est vrai que la symétrie ternaire n'est pas évidente pour le cristal prismatique strié: il pourrait tout aussi bien être monoclinique. Et les stries sont peut-être plus courantes chez l'Euclase que chez la Phénacite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit gisement comporte en même temps notamment un granite, un lamprophyre, du greisen, une minette, une pegmatite, de l'hydrothermal, de l'alpin ... expliquant les minéraux trouvés.

Pour la Phénacite le faciès est très variable et jamais maclé, mais la terminaison (peu aigue) semble la différencier de l'Euclase. La photo d'une Euclase est en cour !

Le Chrysobéryl est également difficile à photographier.

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Je suppose que tu as vu Mn au MEB ??? Un peu bizarre de trouver un minéral calcique dans un environnement hyperalumineux.

J'aime beaucoup la phénacite, ceci dit.

Le Mn se retrouve un peu partout sous différentes formes et avec une origine probablement hydrothermale.

 

Il y a 2 heures, BUT a dit :

 

En prime on a deux habitus de la Phénacite: le faciès prismatique strié, et le faciès écrasé en bouton de culotte.

Je ne connais pas suffisamment ce minéral pour savoir si c'est habituel de voir coexister les deux habitus sur un même gisement.

La Phénacite est trouvée dans 3 environnements différents : alpin avec baguettes et lenticulaire, pegmatite avec cristaux trapus et plus ou moins striés et dans les filons d'Adulaire avec des formes variables. Il y a même une petite

 

il y a 49 minutes, Chimera a dit :

Intéressant et surprenant cet assemblage minéralogique de Rothau, je connaissais de nom cette localité sans avoir eu le temps d'y fouiller.

Il y a t'il d'autres minéraux secondaires du cuivre ?

 

il y a 50 minutes, Chimera a dit :

Intéressant et surprenant cet assemblage minéralogique de Rothau, je connaissais de nom cette localité sans avoir eu le temps d'y fouiller.

Il y a t'il d'autres minéraux secondaires du cuivre ?

zone de transition entre le Béryl et la Phénacite avec des cristaux de Béryl pseudomorphosés en Phénacite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...