Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

il y a 59 minutes, PK67 bis a dit :

Le cœur est comme nacré et serait donc de la Muscovite.

Donc ce n'est pas un cas isolé. Très intéressant, merci.

J'ai toujours le doute, probablement parce que je ne vois pas pourquoi une muscovite se ferait bouffer par de la biotite.

J'ai deux questions subsidiaires :

Est-ce que la roche à grain fin autour peut être constituée essentiellement de biotite ? de muscovite ?

Est-ce que vous pouvez soulever les feuillets et être sur que ce sont bien des micas au centre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ces gros cristaux sont trouvés occasionnellement en cassant des blocs de minette composée à priori surtout de Biotite dans un environnement très ferreux.

Certains exemplaires montrent des dépôts d'Hématite rouge très fine intercalés entre les feuillets mais principalement sur la périphérie noire.

J'avais trouvé un exemple similaire (sur MINDAT je crois) dans une formation d'AUTRICHE mais je n'ai pas retrouvé les références (je vais essayer de la retrouver).

Le gisement a fourni des Muscovites classiques et plus petites mais plutôt dans la pegmatite ou avec l'association Magnétite/Apatite/Tourmaline.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PK67 bis a dit :

En fait ces gros cristaux sont trouvés occasionnellement en cassant des blocs de minette

Merci. Otez-moi d'un doute, ce que vous appelez minette, c'est bien le minerai de Fe (sedimentaire) d'age Ordovicien ? pas le lamprophyre (filon plutonique, ultrapotassique) qui porte le même nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

j'ai plutôt l'impression qu'il parle plutôt du lamprophyre

Tu as sans doute raison, j'aurais du regarder la carte geol avant de poser la question.

Si c'est bien un lamprophyre, ou une enclave basique du granite, alors cette structure en anneau est peut etre un xenocrystal (de muscovite pegmatitique ?) qui a reagi dans le milieu basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme le lamprophyre et pas la minette sédimentaire.

Quand on voit la masse de biotite et que parfois apparait un gros cristal bicolore, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un xénocristal ... issu de la pegmatite proche ?

La carte géol. est très explicite et montre bien les différents filons, mais sur le terrain peu sont visibles, à part quelques haldes, et mes recherches se sont limitées à ce tout petit morceau facilement accessible.

Sur la photo de l'entrée on voit, au dessus à droite, une coulée de feuilles mortes qui ont suivi l'ancienne exploitation en "v" du moyen âge (voire avant) réalisée sans exhaure en raison d'une rentabilité (pour le fer) moins bonne que pour l'argent. Pourtant la présence notamment du tungstène dans le fer (surtout dans la magnétite) lui a valu le titre de "meilleur fer de la province".

Les quelques 300 à 400 mètres de galeries de tout ce secteur ont d'ailleurs été condamnées au milieu du XIXe siècle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un xénocristal ... issu de la pegmatite proche ?

Je n'ai jamais vu ça en travaillant sur des lamprophyres, mais c'est une possibilité. D’après la notice de la carte, il semble y avoir plusieurs générations de roches plutoniques dans ce coin, et les lamprophyres apparaissent comme une des intrusions les plus récentes du complexe du Champ de Feu, donc des xénocristaux de roches plutoniques (ou de pegmatites) mises en place auparavant, ce n'est pas exclu. Mais s'il y a des xénocristaux de mica blanc de grande taille, il devrait aussi y avoir des xénocristaux de quartz et de feldspaths acides...

 

D'un autre coté, la notice de la carte ne fournit aucune donnée géochimique sur ces "minettes", et je me demande si ce sont des minettes "stricto sensu", i.e. des intrusions ultrapotassiques proches des lamproites, ou bien simplement d'anciennes roches basiques filoniennes plus communes (calcoalcalines) qui ont été retransformées en biotitites par les fluides circulant à travers le bâti granitique. Auquel cas, les anciennes textures magmatiques peuvent être passablement oblitérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les informations que j'ai pu récupérer la grotte entaille le granite du Champ-du-feu, mais les géologues ne sont pas d'accord entre eux, car elle est située à proximité du granite du Kagenfels et près du granite de Natzwiller.

Sur la carte géologique, le filon et la grotte entaillent le granite à Biotite de Fouday-Grendelbruch.

Le filon Fe-Be (Hématite-Béryl) entaille également le granite acide hyperalcalin du Kagenfels.

En dernier ressort, l'excavation entaillerait un filon de pegmatite à Béryl lié à un microgranite issu du granite de Natzwiller.

Les particularités de ce gisement semblent être dues à sa formation que je vais tenter de relater :

-La conjonction de deux ou trois granites a généré des fractures et dans l’une d’elles se s’est formée un lamprophyre et un greisen.

-Le lamprophyre est du type « minette » par sa composition à base de Biotite et d’Orthose.

-Il est généralement riche en oxydes de fer avec du titane.

-Le greisen se développe à la bordure des granites et est caractérisé par un remplacement de feldspaths par l’association Quartz/Muscovite, sous l’action de fluides pneumatolytiques avec formation de Cassitérite, de Fluorine, de Tourmaline et de Béryl.

-Ces fluides sont donc péri-granitiques et forment des dépôts de minéraux dans des fractures à partir de vapeurs en phase finale de cristallisation d’un magma (granitique).

-La présence de Bustamite et de Johannsenite semble indiquer des processus métasomatiques ou une autométasomatose.

-Les fluides péri-granitiques contribuent notamment à la formation de pegmatites.

-La pegmatite, en grande partie disparue, comportait de la Fluorine, de la Molybdénite, de la Scheelite (et/ou de la Powellite) et du Béryl. 

-A cela s’ajoute une phase d’hydrothermalisme qui correspond à une circulation souterraine d’eau chaude chargée en minéraux dissous et cela également non loin d’une chambre magmatique.

-J. LOUGNON, dans son rapport de 1985 « Contribution à la connaissance de la gîtologie de la région Vosges-Alsace-Moselle après 14 années de prospection de la part du B.R.G.M. » précise que la minette a été « digérée » par les venues hydrothermales et qu’un apport important de sulfures a produit une roche mélanocrate dense parcourue de veines quartzo-felspathiques.

-Nous sommes ici en présence d’un greisen atypique, car quasiment sans Muscovite ainsi que par son développement au sein une minette, mais à contrario plutôt typique par ses minéralisations hydrothermales polymétalliques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PK67 bis a dit :

J. LOUGNON, dans son rapport de 1985 « Contribution à la connaissance de la gîtologie de la région Vosges-Alsace-Moselle après 14 années de prospection de la part du B.R.G.M. » précise que la minette a été « digérée » par les venues hydrothermales et qu’un apport important de sulfures a produit une roche mélanocrate dense parcourue de veines quartzo-felspathiques.

-Nous sommes ici en présence d’un greisen atypique, car quasiment sans Muscovite ainsi que par son développement au sein une minette, mais à contrario plutôt typique par ses minéralisations hydrothermales polymétalliques.

Merci pour tous ces détails et surtout pour le travail de recherche. 1985, c'est l'époque ou pas mal de labos de métallogénie et le BRGM travaillaient sur les gisements de W Sn. J'aurais adoré y mettre mon nez, mais j'étais mobilisé ailleurs.

Voir cette minette comme le résultat d'une transformation hydrothermale synchrone de la formation de greisens, ça me parait sensé. Mais comme la roche intrusive initiale (un filon ou un essaim d'enclaves) est basique, j'aurais plutôt rangé ce faciès dans la catégorie "skarnoide" au sens chimique (i.e. le résultat de la percolation d'un fluide acide sur une roche basique). Voir de la muscovite se faire dévorer par de la biotite dans ce contexte est un peu plus troublant (la greisenisation produit de la muscovite, elle n'en consomme pas) mais on peut le concevoir comme une sorte d'endoskarn (très localisé) si c'est bien un xénocrystal de muscovite qui est coincé dans le filon basique avant le passage des fluides.

Si jamais vous en avez un morceau en trop et qu'on peut y tailler une lame mince...

 

Il y a 13 heures, PK67 bis a dit :

Le lamprophyre est du type « minette » par sa composition à base de Biotite et d’Orthose.

Il n'y aurait pas des "xenocristaux" de feldspath potassique un peu gros et un peu graphiques par hasard ?

 

Il y a 13 heures, PK67 bis a dit :

-Il est généralement riche en oxydes de fer avec du titane.

Ce serait intéressant de savoir s'il y a de la titanite (plutôt hydrothermale), de l’ilménite (plutôt primaire) voire du rutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains géologues ont fait le parallèle avec les skarns de Framont/Grandfontaine.

Les feldspaths sont principalement sous la forme d'Adulaire mais aussi d'Orthose plutôt massive dans les épontes.

L'Adulaire me sembles également présente en deuxième génération.

En deuxième génération il y a également un peu d'Albite.

Tous ces cristaux ont quelques mm sauf un unique exemplaire d'Adulaire maclé en étoile qui atteint les 3 cm (photo).

Par contre la Titanite sembles présente mais rarement et peut être pseudomorphosée en Anatase.

L'Anatase est l'oxyde de titane le plus courant en cristaux "octaédriques" pointus de couleur jaune à orange ou parfois en octaèdres tronqués de couleur verte.

La Brookite est rare en petites lamelles souvent incomplète de couleur jaune. 

L'Illménite est présente mais souvent confondue avec l'Hématite et parfois transformée en Rutile. Je n'ai reconnu que deux exemplaires avec un cristal initialement inclus dans une Fluorine massive (photo) et une série de cristaux ayant poussé sur une face du prisme d'un Quartz.

adulaire 3.JPG

R5 illménite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

bon je participe un peu sur le post, malgré que je ne puisse fournir des infos utiles à propos de la grotte des partisans... très intéressant de voir la quantité de micro qui se trouvent dans ce lieux !! 
 

Pour rester dans le secteur, voici une magnétite pseudomorphosé en hématite, Framont-grandfontaine. 
aucune idée du secteur précis d’ou provient cet échantillon, peut être la mine du curé ?? 
Spécimen du 19 ieme siècle.
 


 

 

BF1311E7-FFDB-4D56-B580-6D7A883B6785.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la Grotte des Partisans j'en ai encore sous le coude mais souvent indéterminés.

 

Belles pièces de Grandfontaine ! La provenance de la Magnétite semble plutôt incertaine. Bari et Fluck ne la site que dans les skarns.

Une photo de la gangue aiderait peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:46, phoscorite a dit :

Merci pour tous ces détails et surtout pour le travail de recherche. 1985, c'est l'époque ou pas mal de labos de métallogénie et le BRGM travaillaient sur les gisements de W Sn. J'aurais adoré y mettre mon nez, mais j'étais mobilisé ailleurs.

Voir cette minette comme le résultat d'une transformation hydrothermale synchrone de la formation de greisens, ça me parait sensé. Mais comme la roche intrusive initiale (un filon ou un essaim d'enclaves) est basique, j'aurais plutôt rangé ce faciès dans la catégorie "skarnoide" au sens chimique (i.e. le résultat de la percolation d'un fluide acide sur une roche basique). Voir de la muscovite se faire dévorer par de la biotite dans ce contexte est un peu plus troublant (la greisenisation produit de la muscovite, elle n'en consomme pas) mais on peut le concevoir comme une sorte d'endoskarn (très localisé) si c'est bien un xénocrystal de muscovite qui est coincé dans le filon basique avant le passage des fluides.

Si jamais vous en avez un morceau en trop et qu'on peut y tailler une lame mince...

 

Il n'y aurait pas des "xenocristaux" de feldspath potassique un peu gros et un peu graphiques par hasard ?

 

Ce serait intéressant de savoir s'il y a de la titanite (plutôt hydrothermale), de l’ilménite (plutôt primaire) voire du rutile

J'ai un petit exemplaire (micas de 1 cm sur biotite de 5 cm) peu épais que je peux vous envoyer par courrier "lettre".

Si vous êtes d'accord, donnez-moi votre adresse par MP du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:27, phoscorite a dit :

Pourquoi pas, merci.

 

A part ça, cette photo me laisse perplexe. J'ai un peu de mal à "voir" de la muscovite au centre des biotites. Ça ressemble plus a du feldspath.

+4 micas.jpg

Et je verrais bien de la muscovite (fine, comme dans un greisen) tout autour, en train de grignoter la biotite. Il y a moyen d'avoir un plan plus large ?

Une larve d'insecte ou autre acarien entièrement colonisée par du mycélium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...