Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Intéressant et surprenant cet assemblage minéralogique de Rothau, je connaissais de nom cette localité sans avoir eu le temps d'y fouiller.

Il y a t'il d'autres minéraux secondaires du cuivre ?

Le cuivre est présent mais en très petite quantité avec un peu de Chalcopyrite, de Bornite, de Covellite, de Malachite, de Chrysocolle, d'Azurite (1 exemplaire !).

Il y a 1 heure, BUT a dit :

 

Ce serait une explication en effet. Je soulevais la question parce que sur au moins deux localités classiques, le faciès prismatique et le faciès aplati semblent exclusifs l'un de l'autre: habitus prismatique pour les cristaux de Khetchel en Birmanie, habitus aplati pour ceux de Khoroshiv en Ukraine. D'un autre côté, si les deux habitus étaient exclusifs l'un de l'autre, il faudrait trouver une identité nouvelle pour l'un des deux cristaux présentés pour Rothau : par exemple Euclase pour le cristal prismatique strié, ou Uvite pour le cristal aplati.

 

Edit: à y regarder de près, c'est vrai que la symétrie ternaire n'est pas évidente pour le cristal prismatique strié: il pourrait tout aussi bien être monoclinique. Et les stries sont peut-être plus courantes chez l'Euclase que chez la Phénacite.

 

Les spécimens striés proviennent d'un endroit (à proximité des pseudomorphoses ,de Béryl en Phénacite) et je m'étais déjà posé la question s'il s'agissait d'Euclase ou de Phénacite. La forme générale de ces cristaux rappelle la Phénacite et les stries l'Euclase, mais pourrait-il s'agir d'une pseudomorphose de Phénacite en Euclase ? Je n'ai pas observé de clivage sur ces cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Ce petit gisement comporte en même temps notamment un granite, un lamprophyre, du greisen, une minette, une pegmatite, de l'hydrothermal, de l'alpin ... expliquant les minéraux trouvés.

 

 

Fantastique: un pucier monstre pour les microminéraux! Il ne manque qu'un peu de skarn, et un pincée d'antimoine et d'arsenic, pour que la fête soit complète. Mais 150 minéraux - même micro - c'est déjà énorme, comparable à Cap Garonne et au Lengenbach, entre autres.

 

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

 

Pour la Phénacite le faciès est très variable et jamais maclé, mais la terminaison (peu aigue) semble la différencier de l'Euclase. La photo d'une Euclase est en cour !

La Phénacite est trouvée dans 3 environnements différents : alpin avec baguettes et lenticulaire, pegmatite avec cristaux trapus et plus ou moins striés et dans les filons d'Adulaire avec des formes variables. Il y a même une petite zone de transition entre le Béryl et la Phénacite avec des cristaux de Béryl pseudomorphosés en Phénacite.

 

Oui, les cristaux d'Euclase sont souvent terminés par un dièdre plus aigu que sur votre spécimen. C'est ce qui m'a empêché d'être plus affirmatif sur l'hypothèse Euclase, pour ce cristal de Phénacite dont l'angle de prise de vue ne permet pas d'appréhender la symétrie ternaire (ou pas). Mais beaucoup de cristaux d'Euclase présentent une terminaison avec deux, trois, voire quatre pentes en dégradé, et ce n'est pas toujours la pente maximale qui prédomine. En tout cas je suis impatient de voir la photo du cristal d'Euclase.

Et puisque nous en sommes aux minéraux de béryllium, avez-vous trouvé de la Bertrandite ou de l'Herdérite (pour cette dernière, il y a en principe tout ce qu'il faut sur place, puisque la Calcite, la Fluorite et la Pyromorphite sont signalées à Rothau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 150 minéraux observés certains restent très énigmatiques.

Voici l'Euclase (1 mm) ressemblant d'ailleurs à celles du Brésil. Je penses avoir 2 ou 3 Millarites (plus de faces du prisme qu'une Phénacite avec une terminaison droite et quasiment plate) mais à priori pas d'Herderite.

Certains cristaux pourraient être de l'Epididymite (comme des Béryls striés et très plats) et un exemplaire de l'Eudidymite (un éventail de quelques losanges courbés difficile à prendre en photo) mais sans analyses cela reste hypothétique. La Bertrandite est bien présente, quelques dizaines d'échantillons) en cristaux très variables en forme allant de la lamelle au prisme à section carrée et avec des troncatures du prisme ou terminales, mais, à part un exemplaire "bizarre", pas de macle.

La minéralogie de ce "complexe" ne s'arrête pas aux minéraux déjà cités.

Il y a également l'association Johannsenite/Bustamite, de la Célestite incluse dans de la Baryte, de la Scheelite sur Béryl, les cristaux de Cassitérite ne sont pas rares mais difficiles à voir, en dépôts secondaires de l'Anhydrite, de la Hyalite, un cristal supposé de Monazite altérée avec une touffe probable de Rhabdophane (?) ... tout cela en 10 années de recherche.

PHOTOS :

Covelline (cristal vert translucide)

Bertrandite

Euclase (1 mm)

Milarite 

Quartz + Phénacite + Milarite (de gauche à droite)

Epididymite (?) + Johannsenite (?) + Bustamite (?)

Wulfénite

Agardite ?

Johannsenite

Célestine (1 mm) dans Baryte

Phénacite

Phénacite

Danburite ?

 

 

 

BA1.jpg

BA2.jpg

BA3.jpg

BA7.jpg

BA8.jpg

BA15.jpg

BB1.jpg

BB3.jpg

BB6.jpg

BB10.jpg

BB12.jpg

BB14.jpg

danburite 2 GDP b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Chimera !

Ce gisement "polymorphe" a fait que je ne suis jamais rentré sans une nouveauté et quasiment jamais sans une nouvelle question. A fur et à mesure j'ai rédigé un gros travail avec un descriptif, mes hypothèses et mes conclusions soit près de 70 pages.

Le plus étonnant est que mes trouvailles ne représentent qu'à peine un demi mètre cube de volume extrait avec marteau et burins et sans impact notable sur cette grotte noircie par la Biotite.

Photos :

-entrée de la grotte

-filon d'Adulaire

-le fond

-vue du fond

 

 

Entrée de la grotte.JPG

filon d'ADULAIRE2.JPG

GDP 3.JPG

GDP du fond.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai cherché un peu depuis le premier post de PK67bis ce matin, et j'ai trouvé un document rédigé par Alain ABREAL (qui fréquentait naguère ce forum), intitulé: "Les grenats du volcanisme vosgien".

Le chapitre 5 de ce document traite des mines de fer de Framont-Grandfontaine, situées près de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche, soit à un jet de pierre de Rothau. Il fait état de la présence de skarns (originellement liés à des dolomies). Mais si j'ai bien compris, ces skarns ont été très fortement altérés, et par ailleurs les carbonates ont presque complètement disparu lors d'une phase hydrothermale, remplacés par les minerais de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PK67 bis a dit :

Certains cristaux pourraient être de l'Epididymite (comme des Béryls striés et très plats) et un exemplaire de l'Eudidymite (un éventail de quelques losanges courbés difficile à prendre en photo) mais sans analyses cela reste hypothétique.

 

Je n'y ai pas pensé sur le coup mais, après décantation, il me vient à l'esprit que l'"éventail de losanges courbes" pourrait également être de la Bavenite.

 

Sinon, c'est le genre de site où l'on peut espérer trouver de la Stokésite (étant donné que la Cassitérite est présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également hésité entre Eudidymite et Bavénite mais celle-ci pourrait être en boules blanches à orange sur de l'Anhydrite.

Je n'ai pas observé de Stokésite mais sur les 150 spécimens il y en a une cinquantaine qui restent dans l'incertitude.

Ci-dessous une photo de Bavénite (?) et une Bazzite (1 mm) reconnue par une dureté entre Apatite et Béryl.

O1.jpg

I3.jpg

Il y a 20 heures, PK67 bis a dit :

Sur les 150 minéraux observés certains restent très énigmatiques.

Voici l'Euclase (1 mm) ressemblant d'ailleurs à celles du Brésil. Je penses avoir 2 ou 3 Millarites (plus de faces du prisme qu'une Phénacite avec une terminaison droite et quasiment plate) mais à priori pas d'Herderite.

Certains cristaux pourraient être de l'Epididymite (comme des Béryls striés et très plats) et un exemplaire de l'Eudidymite (un éventail de quelques losanges courbés difficile à prendre en photo) mais sans analyses cela reste hypothétique. La Bertrandite est bien présente, quelques dizaines d'échantillons) en cristaux très variables en forme allant de la lamelle au prisme à section carrée et avec des troncatures du prisme ou terminales, mais, à part un exemplaire "bizarre", pas de macle.

La minéralogie de ce "complexe" ne s'arrête pas aux minéraux déjà cités.

Il y a également l'association Johannsenite/Bustamite, de la Célestite incluse dans de la Baryte, de la Scheelite sur Béryl, les cristaux de Cassitérite ne sont pas rares mais difficiles à voir, en dépôts secondaires de l'Anhydrite, de la Hyalite, un cristal supposé de Monazite altérée avec une touffe probable de Rhabdophane (?) ... tout cela en 10 années de recherche.

PHOTOS :

Covelline (cristal vert translucide)

Bertrandite

Euclase (1 mm)

Milarite 

Quartz + Phénacite + Milarite (de gauche à droite)

Epididymite (?) + Johannsenite (?) + Bustamite (?)

Wulfénite

Agardite ?

Johannsenite

Célestine (1 mm) dans Baryte

Phénacite

Phénacite

Danburite ?

 

 

 

BA1.jpg

BA2.jpg

BA3.jpg

BA7.jpg

BA8.jpg

BA15.jpg

BB1.jpg

BB3.jpg

BB6.jpg

BB10.jpg

BB12.jpg

BB14.jpg

danburite 2 GDP b.jpg

Petite erreur l'Euclase fait 2,5 mm au lieu de 1 mm écrit ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

premier message sur le forum ... 

 

Arsenic natif, finement cristallisé en surface (rare), recouvrant des tetrahedrite plutôt grosse, on peut deviner la taille des cristaux grâce au volume des « bosses », le tout sur du quartz. 

spécimen dégagé à l acide, il reste encore des carbonate au dos. 
Gabe Gottes. 
Sainte Marie aux Mines 

29F9136D-8359-436E-9C6B-3FC886B1CAFF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite série de photos de micro-minéraux de la grotte des Partisans de Rothau/Natzwiller.

Photos :

1 - micas muscovite entouré de micas biotite (peut faire jusqu'à 2 cm)

2 - cristaux de kaolinite souvent en pile d'assiettes

3 - macle de 2 cristaux par accolement de chrysobéryl (environ 2,5 mm)

4 - même macle sous un autre angle

5 - cristal de "kunzite" (variété violette de spodumène) d'environ 0,3 mm.

6 - cristal de bertrandite avec des troncatures terminales

7 - digénite (la photo rend mal le reflet vert de ce minéral)

 

Beaucoup d'exemplaires sont d'une taille inférieure au mm et seulement 10 dépassent le cm, mais cela est compensé par la rareté de ces minéraux dans une formation exceptionnelle.

 

 

 

+4 micas.jpg

A1 kaolinite.jpg

chrysoberyl.jpg

D15 chrysobéryl.jpg

D11 kunzite.jpg

D17 bertrandite.jpg

Z6 digénite.jpg

Un petit oubli ... le cristal "rectangulaire" gris à droite de la kaolinite est une stolzite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux!

J'imagine que certaines identifications ont été difficiles, compte tenu de la taille des cristaux, et que certaines restent des hypothèses vraisemblables.

Par exemple, pour le Chrysobéryl, ce qu'on voit de la forme cristalline est peu révélateur. Etant plus familier avec l'Alpin, j'aurais plutôt pensé à du Sphène en première instance. Mais il est vrai que si vous disposez d'un ensemble de plusieurs cristaux du même minéral, sur différents spécimens, cela permet sans doute de mieux converger vers une détermination, en réunissant les informations apportées par chaque cristal. Et puis il y a le contexte avec présence de béryllium.

De même pour la Digénite, difficile de la discriminer à vue de certains des innombrables sulfures, sulfoarséniures et sulfoantimoniures de cuivre, et en particulier des minéraux du même groupe comme la Djurléite.

Avez-vous trouvé quelque chose qui ressemble à de la Dioptase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BUT a dit :

Fabuleux!

J'imagine que certaines identifications ont été difficiles, compte tenu de la taille des cristaux, et que certaines restent des hypothèses vraisemblables.

Par exemple, pour le Chrysobéryl, ce qu'on voit de la forme cristalline est peu révélateur. Etant plus familier avec l'Alpin, j'aurais plutôt pensé à du Sphène en première instance. Mais il est vrai que si vous disposez d'un ensemble de plusieurs cristaux du même minéral, sur différents spécimens, cela permet sans doute de mieux converger vers une détermination, en réunissant les informations apportées par chaque cristal. Et puis il y a le contexte avec présence de béryllium.

De même pour la Digénite, difficile de la discriminer à vue de certains des innombrables sulfures, sulfoarséniures et sulfoantimoniures de cuivre, et en particulier des minéraux du même groupe comme la Djurléite.

Avez-vous trouvé quelque chose qui ressemble à de la Dioptase?

Le premier cristal de Chrysobéryl est un petit cristal avec les faces et les troncatures typiques mais incolore ... ce qui m'a longtemps douté avant de trouver ce macle.

Deux autres exemplaires bien jaunes montrent pour l'un 1 clivage de 2 cristaux parallèles et pour l'autre en section les 2 cristaux perpendiculaires du Chrysobéryl.

Le macle de chrysobéryl est effectivement difficile à photographier ! Il est partiellement inclus dans un échantillon avec des Phénacites, les Kunzites, une ou deux  petites Euclases, de la Magnétite, de la Molybdénite, etc.

Le plus étonnant a été la trouvaille d'un cristal de Kunzite qui dès le premier coup d'œil a été reconnu. La photo ne montre pas bien la base fibreuse du cristal.

J'ai eu plus de mal avec la Bustamite  ou la Johannsenite mais l'association des deux m'a aidé.

La Digénite m'a semblée relativement claire au vu du reflet superficiel vert. 

D'autres cristaux résistent encore à mon étude.

Par contre pas de trace de Dioptase ... de petites structures mal cristallisées d'une couleur bien verte sont plus probablement de la Malachite.

il y a 24 minutes, phoscorite a dit :

Bonjour et merci pour l'immersion.

Dans cet environnement riche a la fois en Be et en Mn, on ne pourrait pas espérer rencontre de l'helvine ?

 

Bonjour,

peut être avec le cristal ci-joint ?

L4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PK67 bis a dit :

peut être avec le cristal ci-joint ?

Pourquoi pas, merci.

 

A part ça, cette photo me laisse perplexe. J'ai un peu de mal à "voir" de la muscovite au centre des biotites. Ça ressemble plus a du feldspath.

+4 micas.jpg

Et je verrais bien de la muscovite (fine, comme dans un greisen) tout autour, en train de grignoter la biotite. Il y a moyen d'avoir un plan plus large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...