Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Combien de départements possèdent de la pyromorphite


Messages recommandés

L'inventaire du BRGM signale au moins trois sites dans le 46. Il est vrai que celui de La Gasquie sur la commune de Cuzac ne recèle que des haldes très pauvres et qui plus est se trouve largement concurrencé par les fameux sites d'Asprières (la Vidalie, Breziès...) situés juste en face.

Cependant avec un peu de perseverance et certainement beaucoup de chance je dois l'avouer, il n'est pas impossible de récolter une petite pièce sympathique.

Donc voici la seule pièce potable que j'ai pu récupèrer sur le site de La Gasquie (dit aussi Filon Saint-Louis), on y trouve en général que des minéralisations sur de petites surfaces et complètement laminées (le haut du secteur sert visiblement de défouloir à certains motards).

Cristallisations 100X40 mm env.

post-956-1210698158_thumb.jpg

Détail, champ 30X30 mm env.

post-956-1210698175_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :sourire:

Donc, à moins d'erreur :

nous avons 21 départements :

Allier (03) : Echassières

Alpes-Maritimes (06) : Péonne

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Isère (38) : La Poype

Haute-Loire (43) : Aurouze

Lot (46) :La Gasquie (Cuzac)

Lozère (48) : Ste Lucie

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Puy de Dôme (63) :Villevieille

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saône-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

Vosges (88) ou Haute-Saône (70) ? : Maxonchamps

Yonne (89) : Pierre-Perthuis

le sablais :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ouai, elles sont au top ces pyro, j'en ai une que j'acheté il y a peu, car toutes celles que j'avais étaient micro, celle ci vient des Farges :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho :sourire: je n'ai peut être pas bien chercher, car certains sites sont analogue a ceux de Corse (constitutions géochimiques, encaissant, etc.) donc propices :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inventaire du BRGM signale au moins trois sites dans le 46. Il est vrai que celui de La Gasquie sur la commune de Cuzac ne recèle que des haldes très pauvres et qui plus est se trouve largement concurrencé par les fameux sites d'Asprières (la Vidalie, Breziès...) situés juste en face.

Cependant avec un peu de perseverance et certainement beaucoup de chance je dois l'avouer, il n'est pas impossible de récolter une petite pièce sympathique.

Donc voici la seule pièce potable que j'ai pu récupèrer sur le site de La Gasquie (dit aussi Filon Saint-Louis), on y trouve en général que des minéralisations sur de petites surfaces et complètement laminées (le haut du secteur sert visiblement de défouloir à certains motards).

Cristallisations 100X40 mm env.

post-956-1210698158_thumb.jpg

Détail, champ 30X30 mm env.

post-956-1210698175_thumb.jpg

Vraiment sympa cette petite pièce. J'avais complétement squeezé ce secteur quand je trainais par la bas.

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho oui 1frangin de la galène, ancienne mine d'Argentella :super: , près de Calvi, Monticello :super: a coté de Ile rousse, une a Patrimonio, une autre a Ghisoni, ou l'ou trouve de la Spangolite :sourire: , près d'ajaccio Tavaco, et enfin celle de Prunelli :super: , ou j'ai trouvé la perforatrice, et des tas d'indices :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité HotShot

D'ici deux semaines, photo d'une micropièce de pyro couleur marron-beurk, venant de la mine d'Alligny-en-Morvan, Nièvre (58)

Un département de plus, et vive les vaches :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant ce sujet, mais lorsque vous faites le recesensement des gites français à pyromorphite, il serait intéressant de rajouter avec le département, la commune, la taille des cristaux et la couleur. Enfin, pourquoi ne pas transposer ces infos dans géowiki.

Il faudrait que j'ajoute l'Ariège à votre liste mais les cristaux sont très rares, très petits (1mm max) et pas vraiment déterminés (Pyromorphite ou mimétite)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Avec les nouveaux inscrits et les nouvelles découvertes, peut-être que cette liste peut s'agrandir !

Nous avons actuellement 21 départements :

Allier (03) : Echassières

Alpes-Maritimes (06) : Péonne

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Isère (38) : La Poype

Haute-Loire (43) : Aurouze

Lot (46) :La Gasquie (Cuzac)

Lozère (48) : Ste Lucie

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Puy de Dôme (63) :Villevieille

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saône-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

Vosges (88) ou Haute-Saône (70) ? : Maxonchamps

Yonne (89) : Pierre-Perthuis

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

par contre je n'en ai jamais trouvé en Corse :exclamation:

6 ans plus tard :D

J'ai lu dans je ne sais plus quel vieux bouquin qu'il en a été trouvé dans le secteur d'Argentella-Vallecalle. Ca reste douteux vu le contexte local et la source - certains anciens avaient parfois des déterminations un peu fantasques (genre : de l'antimoine au Tartavellu, qui n'a rien à faire là et n'a jamais été retrouvé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien voulu en trouver la fois ou j'y suis passé , magnifique en photo en tout cas.

Le problème des carrières inactives c'est qu'au bout d'un moment il n y a plus grand chose à trouver. Moi même je n'ai pas trouvé grandes choses, on m'en a donné.

Sinon pour l'info, j'ai pas d'appareil photo là, j'en ai trouvé dans l'Hérault, le minéral n'est pas signalé ni ici ni sur mindat... Je donnerai plus de précisions plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...