Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien de départements possèdent de la pyromorphite


Messages recommandés

Nous avons donc 12 départements pour l'instant

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saone-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à l'intervention de 1frangin, nous avons maintenant 15 départements :

Alpes-Maritimes (06) : Péonne

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Haute-Loire (43) : Aurouze

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Puy de Dôme (63) :Villevieille

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saone-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

pour la pyromorphite, nous avons toujours 15 départements :

Alpes-Maritimes (06) : Péonne

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Haute-Loire (43) : Aurouze

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Puy de Dôme (63) :Villevieille

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saone-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à l'intervention de 3frangin qui m'a remis sur le droit chemin, :surpris: nous rétablissons la vérité.

Nous avons 16 départements.

Pourtant, Maxonchamps, c'est connu !!

Alpes-Maritimes (06) : Péonne

Ardèche (07) : Ste Marguerite la Figère

Aveyron (12) : Asprières (site de Brézies Haut)

Corrèze (19) : Ussel (Les Farges)

Dordogne (24) : Nontron

Finistère (29) : Helgouat

Gard (30) : Mas Dieu

Indre (36) : Chaillac

Haute-Loire (43) : Aurouze

Morbihan (56) : Maudé ; Plumelin

Puy de Dôme (63) :Villevieille

Haut-Rhin (68) : Steinbach

Rhône (69) : Proprières

Saone-et-Loire (71) : Argentolles

Tarn (81) : St Salvy

Vosges (88) : Maxonchamps

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Maxonchamp c'est en Haute Saone,pas dans les vosges!Par contre La croix aux mines(le site historique de la pyro je crois)c'est bien dans les vosges.Katzenthal(top!)ça doit etre dans le bas rhin(tout au nord à la frontière allemande).pour certains département on pourait prendre des références plus connues:Pontgibaud dans le 63,Vezis dans le 12,Chenelette dans le 69.Sans oublier les petits gisements qui fournissent du top mais sont très rare et méconnus:Sainte Severe dans l'Indre.La Pyro il y en a vraiment beaucoup...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La pyro de Sainte Sevère titille les neuronnes visiblement...J'ai vu deux specimen au museum des années 70:c'est vraiment beau(presque à pleurer).J'y suis allé vers 1990(?) la galerie est bouchée avec de petites haldes mais se situent à 5 m des terrains de tennis municipaux...C'est dans un grand virage en cote à la sortie de la ville:si quelqu'un y va, merci de me tenir informé SVP

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Maxonchamp c'est en Haute Saone,pas dans les vosges!Par contre La croix aux mines(le site historique de la pyro je crois)c'est bien dans les vosges.Katzenthal(top!)ça doit etre dans le bas rhin(tout au nord à la frontière allemande).pour certains département on pourait prendre des références plus connues:Pontgibaud dans le 63,Vezis dans le 12,Chenelette dans le 69.Sans oublier les petits gisements qui fournissent du top mais sont très rare et méconnus:Sainte Severe dans l'Indre.La Pyro il y en a vraiment beaucoup...

@+

Alain

ah ! les départemnts ; alors les frangins, on la met où votre pyro ?? :surpris:

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Avec un temps de retard je te confirme que le Katzenthal est situé à promixité de la frontière allemande., à l'extrême nord du Bas-Rhin, pas loin de Lembach

Y a qq mois j'y ai fais une belle découverte en terme de dimension (cristaux jusqu'a 3mm). faut que je retrouve la photo. j'ai également observé qq échantillons d'un vert intense, et presque gemmes, mais les cristaux font au plus 1mm.

Personnellement je préfère celles que j'ai pu trouver juste de l'autre coté de la frontière, en allemagne, sur des gites jalonnant la faille vosgienne. J'en ai qq photos que je mettrai à l'occasion sur le géoforum.

@+

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

bonjour

il y a aussi un peu de la pyromorphite à pissis (haute loire)

j'en ai un petit échanytillon micro sur de la fluorine incolore tiptop mais elle n'et pas ici pour en faire une photo

mine84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! les départemnts ; alors les frangins, on la met où votre pyro ?? :applaudir:

le sablais :grand sourire:

Plus de problèmes avec les départements ! plus la peine d'apprendre, par cœur et dans l'ordre, départements, préfectures, sous-préfecture… J'entends, au journal télévisé ce matin, qu'il est proposé de supprimer progressivement les départements :grand sourire: (des friches administratives et des préfets à l'ANPE en perpective :applaudir: :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...