Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

"Il y a eut plusieurs autres collectionneurs en même temps que Didier au tournant du siècle : les Bernards du Temple, Barret, Martial Vergnolle, Gendraud, Jouhanneaud, etc. Même Puyaubert et Forot un peu plus sur la Corrèze. Certains sont connus pour avoir donné des minéraux pour monter la collection de l'Evéché, tous ont publiés dans les revues locales. Mais au final aujourd'hui : rien. Si la collection de l'abbé Legros qui appartient maintenant au conservatoire minéralogique régional de la SGL (hétérosite et un peu de Puy les Vignes, mais pas de dufrénite, hureaulite etc.)

Je ne démord pas de l'idée que les beaux minéraux de l'Evéché ont été pillés une première fois dans les années 20 lors d'une première remise en forme par Didier des collections puis début des années 60 par les Fitte, Saintfield et autres. Les quelques vieilles étiquettes de la collection Recoing devaient aussi en venir.

Bon, après c'est aussi la faute des collectionneurs limousins des années 70 et 80 qui ne se sont pas beaucoup intéressés au sujet."

A mon sens il y a une grosse différence entre collectionneurs et collectionneurs… Les spécimens que nous pouvons montrer semblent plutôt provenir de collectionneurs professionnels, très savants et, de plus la collection de type topographique semble plutôt nouvelle. J'imagine bien Béhier acquérir (acheter sans doute) les 'raretés' de Didier de manière systématique, petit à petit, à chaque passage. Le savoir cailloux de Béhier apparaît comme étant beaucoup, beaucoup plus grand que celui des collectionneurs/géologues du Limousin. La spécificité du Limousin, c'est le grand nombre d'espèces pointues et petites. Mais c'est la même veine, en pire dans pas mal de spots du territoire national : j'ai acquis la semaine passée mon quatrième quartz de l'aiguille/Dôme du Goûter en 30 ans…

 

Les Barret et Benard du Temple n'étaient pas des petits. Le dernier a enrichi le MNHN en minéral forts pointus, mais je pense que comme beaucoup de scientifiques un échantillon représentatif leur suffisait. Qu'ils donnaient au final à un musée si besoin. Un Béhier ratissant la région a peut être du suffire à l'épurer. Bon, c'est rassurant de voir qu'ailleurs c'est la même chose.

Remarque pour la porcelaine et les émaux c'est pire, tout est de l'autre coté de l'Atlantique. Là aussi il y a eu beaucoup de pillages d'églises; notamment commandité par un certain JP Morgan, celui qui plus tard fit le don au MNHN pour se faire pardonner. Au final c'est le Musée qui en a bien profité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎10‎/‎2017 à 18:56, L'Ourso a dit :

Beau vert celui-ci !

Serge en a un du même genre, format borne kilomètrique, et le record dans les mont d'Ambazac c'est 1,8 m de long à la Vilatte Basse par Didier.

 

 

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, ce n'était pas il me semble un groupe de deux cristaux jumeaux qui faisaient les mêmes dimensions ?

 

Sinon beau béryl P-C ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benj a dit :

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, ce n'était pas il me semble un groupe de deux cristaux jumeaux qui faisaient les mêmes dimensions ?

 

Sinon beau béryl P-C ;) .

Si Benj. il y avait deux béryls jumelés de 1,8 m à la Villate Basse. Peut-être que l'Ourso a d'autres précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon un peu de sérieux. Les congés ça sert aussi à mettre de l'ordre et à répertorier ses dernières découvertes

Quelques découvertes faites dans les tas de terre des travaux du bassin de récupération des eaux de pluie de l'autoroute près du pont de Barost en 2016.

un joli béryl jaune qui aurait pu faire un effort lors de sa formation pour prendre un peu plus de transparence... trouvé dans la terre

un autre qui n'a pas raté sa couleur... trouvé dans la terre

son petit frère mais malheureusement cassé en deux lors de son extraction d'un gros bloc, donc recollé 

un petit tout blanc avec d'autres mais dont les faces cristallines sont peu visibles

enfin y a pas que le béryl, aussi un joli cristal de microcline, également dans les tas de terre.

DSC02775.JPG

DSC02764.JPG

DSC02765.JPG

DSC02768.JPG

DSC02766.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CLERGUEMORT a dit :

 

Quelques découvertes faites dans les tas de terre des travaux du bassin de récupération des eaux de pluie de l'autoroute près du pont de Barost en 2016

 

 

Bien joué ! J'y avais jeté un oeil, sans succès, mais quand les tas n'avaient pas encore été lavés par la pluie. Et maintenant ils ont été étalés ou évacués.

Des traces de l'ancienne carrière du Pont de la Barost ? On voit la trace de vieux travaux dans le talus à côté du bassin, mais la carte géo la situerait sur l'autre rive .....

A creuser, au sens propre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit :

Wolframite formant un cristal prismatique relativement bien formé avec Quartz [90mm]

Vaulry époque mine

 

Les cristaux de Wolframite sont très rares à Vaulry. Les seuls que j'ai pu voir, ou du moins "distinguer" voire "deviner" se trouvent dans des petites géodes de quartz. Les lames de wolframite présentent alors une à deux faces cristallisées, le reste étant noyés dans le quartz massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rebondis sur ce post, et voici ma question : Je suis orpailleur amateur, et lors de prospection, nous trouvons de beaux rutiles, ainsi que de beaux grenats "bruts" (je sais pas si le terme est exact, vu que je suis une quiche en minéralogie...) d'environ 1 cm.. Ma question : Y a t'il une conclusion à en tirer par rapport à la minéralogie du terrain ? Comment trouve-t-on le rutile, je veux dire plutôt en diffus, de façon aléatoire, où si il y a un rutile il y en a forcèment d'autres ?

Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Drôle l'étiquette. C'est (c'était) abondant ce rutile ? Ca vient de la mine d'or ?

 

greg la veine

J'ai donné une réponse un peu plus haut dans le topic, mais je la reprends ;)

"Les rutiles étaient récupérés dans les champs labourés par les paysans dans la seconde moitié du 19 ième siècle dans la région de St Yrieix la Perche / Coussac Bonneval / Bussière-Galant". "Il était utilisé comme opacifiant et colorant pour les teinturiers, puis avec l’avènement des céramistes et des émailleurs (surtout sur Limoges !), le rutile fut utilisé comme couleur vitrifiable pour la porcelaine de grand feu"  d'ou une petite exploitation par les paysans à l'époque pour Limoges... Je n'ai pas le tonnage sous la main mais je pense que cela n'a pas du dépasser quelques tonnes ...

Par rapport à la pièce d'Otto, "Titane de Limoges", la pièce peut provenir aussi bien de la région de St Yrieix la Perche distant de 45 km au sud de Limoges, mais aussi et pourquoi pas, de la région de Solignac ; leVigen, situés à 10 à 15 km,  toujours au sud de Limoges ou l'on trouve dans les mêmes conditions que St Yrieix, des rutiles dans les champs et aussi dans les alluvions !

Bon, vu la taille du cristal d'Otto, 35 mm ! c'est quand même très probablement St Yrieix....mais à l'époque les découvertes étaient plus faciles..Alors pourquoi pas ?.

Pour terminer je sais que des rutiles dans des gangues de quartz ont été retrouvés lors des exploitations aurifères modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Rutile, cristal prismatique  [48mm]

(Saint-Yrieix-la-Perche)

titane de limoge

Toujours de l'ancienne collection Adanson, avec le photo du stand, avec des clous (XIXe).

L'ancienneté du cailloux est à souligner, le titane est décrit par Gregor en 1791 et Michel Adanson meurt en 1806

 

 

J'adore les clous "du spectacle" ! 

Les deux pièces sont très anciennes, certainement dans les premières découvertes limousines !  

Les premiers échantillons de "rutile" de St Yrieix aurait été trouvés par Cordier et Miché en 1796 et qui en informent immédiatement Haüy. La période de récupération par les paysans pour l'industrie de la porcelaine est plus récente, à partir de 1850 (Cf HS n°1 "le Béryl Limousin" par FX Chatenet - avril 2011)

La fenêtre de "tir" est encore plus courte entre 1796 et 1806...pour les deux échantillons d'Otto, mais colle parfaitement dans le timing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, otto lidenbrock a dit :

Rutile, cristal prismatique  [48mm]

(Saint-Yrieix-la-Perche)

titane de limoge

Toujours de l'ancienne collection Adanson, avec le photo du stand, avec des clous (XIXe).

L'ancienneté du cailloux est à souligner, le titane est décrit par Gregor en 1791 et Michel Adanson meurt en 1806

 

Très beaux et intéressants rutiles. Difficilement trouvables de cette taille aujourd'hui, mais Recoing cite un rutile de 10 cm lors des travaux BRGM dans les années 60.

 

Aprés le glanage dans les champs, une autre méthode, le cassage des galets de rivière, rutile de Coussac Bonneval, largeur du galet 5 cm. Bon, c'est nettement moins impressionnant.

Rutile, Coussac Bonneval, Haute-Vienne, Limousin, France.

P1130310.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...