Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Salut Benj, 

 

cela arrive parfois d'avoir des noyaux quartzeux avec le béryl. Ce dernier s'est développé autour du quartz et parfois même, a cristallisé sur sa périphérie.

On rencontre ce phénomène notamment au Mas Barbu.

Pour la séquence de mise en place, je pense que le quartz se développe en premier puis le béryl autour. 

Si tu as de la place dans tes cartons amène le à Ambazac...pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trenen23 a dit :

Là je me demande si quartz ne remplit pas une fissure du béryl.

 

Serge

 

Salut Serge,

oui cela arrive aussi, et les fissures de béryl, remplies de quartz se voient bien. Mais dans le cas de la pièce de Benj., la partie quartzeuse est vraiment importante, cela donne vraiment l'impression que le béryl "fait" le tour du quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lemorion a dit :

Salut Benj, 

 

cela arrive parfois d'avoir des noyaux quartzeux avec le béryl. Ce dernier s'est développé autour du quartz et parfois même, a cristallisé sur sa périphérie.

On rencontre ce phénomène notamment au Mas Barbu.

Pour la séquence de mise en place, je pense que le quartz se développe en premier puis le béryl autour. 

Si tu as de la place dans tes cartons amène le à Ambazac...pour voir...

 

Super merci ! ça tombe bien j'ai prévu de l'amener pour les échanges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎09‎/‎2017 à 15:45, jul-leb a dit :

cristal prismatique de ferbérite (avec légère irisation) développé dans une masse de scheelite corrodée, 3,5 cm de hauteur, mine de Puy-les-Vignes, (ex. coll. UPMC, récolté par P. Bariand dans les années 1950).

Jolie Pièce Jul-Leb, ça ne doit pas être courant... ! :super:

 

Il y a 22 heures, L'Ourso a dit :

Un autre gisement qui a donné des aiguilles de barytine. Bon, c'est juste à la limite du Limousin, c'était sur la plage donc déjà dans le sédimentaire pour quelques mètres. Chaillac

Beau petit spécimen aussi... !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Benj a dit :

Lac de La Crouzille ce soir...

 

À demain pour la bourse d'échange ;-)

Resized_20170929_194433.jpeg

La Crouzille, haut-lieu de l'Uranium en Limousin, n'est ce pas Benj. ? !  En allant du lac vers Ambazac, tu es passé à quelques mètres du pré Cantiant, lieu de découverte du premier filon et futur premier site d'exploitation uranifère...(Mine Henriette) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais pensif quand je suis passé près du lac. De Bellac, je suis passé par Chamboret, direction Ambazac...et le Gps m'a aussi fait passé par Margnac  lol  ;-)

 

À demain. Je ne serais pas en grande forme, j'ai attrapé la crève en début de semaine, j'ai même failli ne pas venir ^^.

Mais ça devrait aller mieux d'ici dimanche pour notre petit circuit minéralogique  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, Benj a dit :

Je me suis fais plaisir aujourd'hui...20170930_164814.thumb.jpg.b5fb57c695a041ecf193cf5e5f9f1f76.jpg

20170930_164625.jpg

20170930_163936.jpg

hoo non de dieu, la marbrerie est plutôt pas mal.... Ces échantillons se trouvent dans quel Musée (si c est bien un musée)?

 

pour "participer" à ce sujet, voici un petit mica testacée, ex J.Chadel, tout est écrit sur l étiquette ;) P1090731.thumb.JPG.9b7223ccb40e9f9fc880a2993f96416f.JPG

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...