Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Bonjour.

 

Comme je suis une quiche en minéralogie (mais je me soigne grâce à vous !!), ce sont bien des rutiles en fond de pan ? Si oui, je peux regarder de plus près, sachant que je jette ce qu'il y a dans le tamis lors de sessions orpaillage, sans trop regarder... Si c'est bien çà, je peux faire sans doute mieux, et les envoyer.

 

Cristaux en fond de pan (batée d'orpaillage), rutile ?

21769327_1477796608984071_708818720_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne collection Damour, achetée et vendue par Krantz ; ces spécimens proviennent de la dispersion des tiroirs restés dans la compagnie, il y a une dizaine d'années. Il n'y a pas doute qu'ils s'agissent de spécimens "paysans" !

 

Rutile, cristal prismatique allongé  [30mm].

Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, Limousin.

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.36.03.png

 

Rutile, cristal prismatique allongé, Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, Limousin.

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.36.12.png

 

Cristaux de Rutile, Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, Limousin.

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.36.29.png

 

Rutile, Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, Limousin. Étiquette du marchand de minéraux Krantz.

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.35.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, blackass a dit :

Bonjour.

 

Comme je suis une quiche en minéralogie (mais je me soigne grâce à vous !!), ce sont bien des rutiles en fond de pan ? Si oui, je peux regarder de plus près, sachant que je jette ce qu'il y a dans le tamis lors de sessions orpaillage, sans trop regarder... Si c'est bien çà, je peux faire sans doute mieux, et les envoyer.

 

Cristaux en fond de pan (batée d'orpaillage), rutile ?

 

 

Oui cela ressemble bien à des rutiles  et si en plus c'est dans les bons secteurs évoqués plus haut, alors aucun doute ! et en bas de la batée, plein de petits grenats ...Un grand classique de l'alluvionnaire de la moitié sud de la Haute Vienne ! Parfois on trouve aussi des lamelles blanches denses, de Barytine... notamment sur Solignac-le Vigen, le pont Rompu sur la rivière la Briance et ses affluents...

 

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

Rutile, Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, Limousin. Étiquette du marchand de minéraux Krantz.

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.35.44.png

 

Belle étiquette ! Avec les échantillons qui vont bien, surtout le premier. Quand les rutiles commencent à dépasser les 2-3 cm, c'est pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  tous ces rutiles sont excellents! ça donne envie de se balader dans les champs du côté de St Yrieix, même si comme l'a dit L'Ourso des trouvailles comme celles-ci sont difficiles aujourd'hui, ça laisse quand-même rêver...

 

Je continue sur le Pécout , ma carrière préférée.

 

Cacoxénite , petit (5mm) mais bien cristallisée, dans une masse de triplite altérée, associée à la strengite, Le Pécout, Haute-Vienne, Limousin.

cacopécout2.jpg

 

 

Cacoxénite , petit (5mm) mais bien cristallisée, dans une masse de triplite altérée, associée à la strengite, Le Pécout, Haute-Vienne, Limousin.

cacopécout.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 12:01, greg la veine a dit :

À l'occasion si un des gars du limousin en avait un à l'échange, je suis preneur pour compléter les tiroirs "rutile". Pas forcément gros mais cristal au moins à peu près formé. 100% des gagnants ont tenté leur chance.

 

greg la veine

 

Il n'y en pas beaucoup des bien formés. Ils sont toujours petits et un peu roulés et très souvent cassés. Ce que montre Otto c'est du top comme nous on voudrait bien trouver. Néanmoins, il en traine toujours un peu sur les bourses d'échange. Tu peux venir nous voir, sinon on essaiera de penser à toi. Il faut bien se rappeler que, malgré ce post la minéralogie limousine est certes intéressante, mais parcimonieuse par rapport au volume extrait d'autres régions.

 

 

Belle cacoxénite la Pioche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, L'Ourso a dit :

 

Il n'y en pas beaucoup des bien formés. Ils sont toujours petits et un peu roulés et très souvent cassés. Ce que montre Otto c'est du top comme nous on voudrait bien trouver. Néanmoins, il en traine toujours un peu sur les bourses d'échange. Tu peux venir nous voir, sinon on essaiera de penser à toi. Il faut bien se rappeler que, malgré ce post la minéralogie limousine est certes intéressante, mais parcimonieuse par rapport au volume extrait d'autres régions.

J'aurai du mal à venir mais je suis preneur si quelqu'un a quelque chose à échanger : moi j'ai des trucs des régions alpines où on trouve de gros volumes (mais c'est rare comme partout)

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lapioche a dit :

Bravo Mica87, belle trouvaille! C'est sur que c'est rare de cette taille!

Bonsoir Lapioche et merci ! Au passage, toi aussi, très belle Cacoxénite et bien cristallisée...  Tu as un bon coup d'œil pour repérer ça... ! :super:

En espérant te voir prochainement sur le terrain... ou à la SGL ! :grandsourire:

 

Wolframite - Vaulry  - Secteur Fosse Profonde (6 x 4,5 x 4,7cm) :

P1020012.thumb.JPG.7ca1f63f1ecfe81c325a01c69520b720.JPG

 

P1020010.thumb.JPG.9ce2ad3b983452f0cd92c75fed018fd7.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MICA87 a dit :

Bonsoir Lapioche et merci ! Au passage, toi aussi, très belle Cacoxénite et bien cristallisée...  Tu as un bon coup d'œil pour repérer ça... ! :super:

En espérant te voir prochainement sur le terrain... ou à la SGL ! :grandsourire:

 

Wolframite - Vaulry  - Secteur Fosse Profonde (6 x 4,5 x 4,7cm) :

P1020012.thumb.JPG.7ca1f63f1ecfe81c325a01c69520b720.JPG

 

P1020010.thumb.JPG.9ce2ad3b983452f0cd92c75fed018fd7.JPG

 

 

 

Merci! j'espère bien qu'on se recroisera! En tout cas tu as de belles pièces de Vaulry, d'après ce qu'a dit Lemorion un peu plus haut la wolframite y est trés rare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lemorion a dit :

Salut MICA87, Superbe cette cassitérite, en plus elle se présente bien, comme quoi, la persévérance ça paye ! ;)

Salut Lemorion et merci pour ton (vos) appréciations, ça fait plaisir ! Un gros coup de bol sur ce coup là, je pense... ! :grandsourire: Et oui, la persévérance il en faut... !

A très bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎10‎/‎2017 à 19:46, MICA87 a dit :

Salut Benj ! Et merci aussi ! ;) 

En espérant que tout va bien pour toi !!

A très bientôt sur le sol Limousin ! :super:

 

 

 

Bien remis de mon virus oui^^. Pas trop présent sur le forum ces derniers temps car j'ai repris mes études, dans le domaine aéroportuaire, qui sont très

enrichissantes !

Je compte bien y revenir, sans trop tarder effectivement^^.

 

Pour rester dans l'U, des méta-torbernites de Vénachat (87) sur granite altéré, trouvées lors de travaux routiers...rien à voir avec la mine d'U de ce même village !

Ex. coll. La Ferme de l'Orme.

 

Ce n'est pas très beau, mais ça a le mérite d'être montré, vu la localité atypique (tvx routiers)...

 

 

 

 

P1190693.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 19:25, lapioche a dit :

 

Merci! j'espère bien qu'on se recroisera! En tout cas tu as de belles pièces de Vaulry, d'après ce qu'a dit Lemorion un peu plus haut la wolframite y est trés rare ...

 

Salut Lapioche !

La wolframite, n'est pas rare à Vaulry, on la trouve plus facilement que la cassitérite. Ce sont les cristaux de wolframite qui ne courent pas les rues ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lemorion a dit :

 

Salut Lapioche !

La wolframite, n'est pas rare à Vaulry, on la trouve plus facilement que la cassitérite. Ce sont les cristaux de wolframite qui ne courent pas les rues ! ;)

 

Salut Lemorion, désolé j'avais mal compris, ça me semblait bizarre aussi !  Merci pour tes précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...