Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 15/10/2017 à 18:58, otto lidenbrock a dit :

Rockbrigeite "Dufrénite" en masse de cristaux fibro-radiés lamellaires. Le minéral blanchâtre de décomposition (?) présent dans les zones géodiques n'est pas connu [80mm]

La Vilate

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.46.22.png

 

Sacré échantillon, belles dimensions

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Rockbrigeite "Dufrénite" en masse de cristaux fibro-radiés aciculaires ; Limonite massive.  [70mm]

La Vilate

Capture d’écran 2017-10-11 à 20.40.15.png

 

Ca c'est du trés gros en rayon pour la Vilatte. Ou alors je vois mal l'échelle. Le centimètre comme la pièce d'avant est déjà le top. Aux Hureaux on a atteint les 2 cm, les plus belles limousines viennent de là. Je ne peux pas mettre les photos, mais le MNHM a des truc des hureaux vraiment top pour la frondélite. Et du top en hureaulite pour la Vilatte ! Le HS série manque un peu de photos de phosphates noirs.

 

C'est qu'elle ancienne collection cette rareté. Tu as qu'en même un sacré stock. A croire qu'elles se sont massé de l'autre coté du Massif Central. Ici on n'a plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collectionneur célèbre de oldies qui a évolué vers l'Auvergne. Il a intercepté à la bonne époque ces minéraux "secondaires" qui sont fichtrement intéressants.

Pour ma part, ma première virée dans les peg' limousines à Pâques 69 m'avait fait comprendre que le bon vieux temps des carrières actives n'était déjà qu'un souvenir ravivé par le Fitte.

Et pour cela que j'avais sécurisé, en ne me défaisant de rien, la centaine de phosphates de Béhier qui provenaient à grande échelle de Prosper Didier. Didier a aussi entretenu des contacts étroits avec les marchands naturalistes clermontois dont les restes existent dans quelques familles locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, otto lidenbrock a dit :

Un collectionneur célèbre de oldies qui a évolué vers l'Auvergne. Il a intercepté à la bonne époque ces minéraux "secondaires" qui sont fichtrement intéressants.

Pour ma part, ma première virée dans les peg' limousines à Pâques 69 m'avait fait comprendre que le bon vieux temps des carrières actives n'était déjà qu'un souvenir ravivé par le Fitte.

Et pour cela que j'avais sécurisé, en ne me défaisant de rien, la centaine de phosphates de Béhier qui provenaient à grande échelle de Prosper Didier. Didier a aussi entretenu des contacts étroits avec les marchands naturalistes clermontois dont les restes existent dans quelques familles locales.

 

Fitte a connu le dénoyage de la Vilatte basse aprés guerre, ils étaient retombés sur des phosphates intéressants. A l'occasion Bariand avait aussi fait le plein. Depuis 69, et bien ça n'a pas changé. On en parle beaucoup, on creuse beaucoup, mais on en voit peu.

 

100 échantillons cela fait un joli stock. Ce qui est surprenant c'est que ce soit par Demarty, Behier, ou le collectionneur célèbre de oldies tout ce soit retrouvé de l'autre coté. Franchement, nous en Limousin, c'est vide. Même la collection de l'Eveché est pauvre. Perso en presque trente ans je n'est rien vu passer, mis à part une ou deux hétérosites. Par exemple, le seul bout d'hétérosite de la collection Ventenat, c'est une découverte perso. Pour dire. Il a fallu que je creuse beaucoup pour retomber là où il faut. En tous cas bravo à toi et au collectionneur de oldies, c'est du beau travail.P1130315.thumb.JPG.ec4a5418a232db81f3df55584d876e0c.JPG

 

Pour une fois cette année les limousins vont faire une virée sur la bourse de Lyon. On verra si les vieilles étiquettes sont de sortie.

 

Pour changer, d'autres pegmatites limousines, celles de Longechaud vers Peyrat le Chateau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les appréciations encourageantes. ll a surement manqué en Limousin un petit noyau de collectionneurs, à côté des locomotives comme Alluaud ou Didier ? Une certaine minéralogie émigre en Auvergne de la fin du XIXe à la seconde guerre mondiale et le reste des cailloux part à Paris avec les savants ?

Nous avons le même problème avec Pontgibaud où très très peu est conservé, et tout spécialement Roure qui échappe à Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, otto lidenbrock a dit :

Merci pour les appréciations encourageantes. ll a surement manqué en Limousin un petit noyau de collectionneurs, à côté des locomotives comme Alluaud ou Didier ? Une certaine minéralogie émigre en Auvergne de la fin du XIXe à la seconde guerre mondiale et le reste des cailloux part à Paris avec les savants ?

Nous avons le même problème avec Pontgibaud où très très peu est conservé, et tout spécialement Roure qui échappe à Lacroix.

 

Du même avis que l'Ourso. Et c'est pareil pour des gisements comme Puy les Vignes (sauf Bariant qui en a sauvé !) , Vaulry, les Biards... pourtant avec des périodes d'exploitations plus récentes que les pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Biards, comme collectionneur de stibine, je peux noter que la stibine n'était pour les anciens collectionneurs/conservateurs, ni un minerai (donc on s'en fout) ni un minéral bien cristallisé en France (dont on s'en fout). Il n'y a nulle part de série de stibine françaises dans les musées (Ouches a produit de grands spécimens presque tous détruits), et les manuels comme le Lacroix sont fort pauvres en info sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Cassitérite en cristaux cannelés de couleur typique dans le Quarts gras, traces de Pyrite aux 'épontes' [80mm]

Vaulry époque mine

 

 

Echantillon très caractéristique de Vaulry ! Pour la Pyrite, elle n'est vraiment pas courante. La Chalco. est tout aussi rare, un seul filon a été signalé à la Garde en 1917.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

Merci pour les appréciations encourageantes. ll a surement manqué en Limousin un petit noyau de collectionneurs, à côté des locomotives comme Alluaud ou Didier ? Une certaine minéralogie émigre en Auvergne de la fin du XIXe à la seconde guerre mondiale et le reste des cailloux part à Paris avec les savants ?

Nous avons le même problème avec Pontgibaud où très très peu est conservé, et tout spécialement Roure qui échappe à Lacroix.

 

Il y a eut plusieurs autres collectionneurs en même temps que Didier au tournant du siècle : les Bernards du Temple, Barret, Martial Vergnolle, Gendraud, Jouhanneaud, etc. Même Puyaubert et Forot un peu plus sur la Corrèze. Certains sont connus pour avoir donné des minéraux pour monter la collection de l'Evéché, tous ont publiés dans les revues locales. Mais au final aujourd'hui : rien. Si la collection de l'abbé Legros qui appartient maintenant au conservatoire minéralogique régional de la SGL (hétérosite et un peu de Puy les Vignes, mais pas de dufrénite, hureaulite etc.)

Je ne démord pas de l'idée que les beaux minéraux de l'Evéché ont été pillés une première fois dans les années 20 lors d'une première remise en forme par Didier des collections puis début des années 60 par les Fitte, Saintfield et autres. Les quelques vieilles étiquettes de la collection Recoing devaient aussi en venir.

Bon, après c'est aussi la faute des collectionneurs limousins des années 70 et 80 qui ne se sont pas beaucoup intéressés au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CLERGUEMORT a dit :

petit joueur l'Ourso 

c.jpg

Dis donc,  il ressemble beaucoup à une orgue basaltique ce Béryl  !!!... Sinon, je ne me souviens plus de celui de Serge.

Ceux des Peynes sont d'une belle couleur.

Pour la cassitérite de Vaulry, difficile de dire si c'est la Fosse Profonde, la Garde, ou un secteur intermédiaire légèrement à l’ouest de la Garde exploité principalement vers 1860...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon béryl a moi est une borne kilométrique due à l'art de Mr Chatenet, modeleur émérite, il a quand même des paillettes de micas collées. J'essaierais de vous mettre une photo. Accessoirement c'était mon cadeau d'anniversaire dans les années 90, c'est François qui l'a monté dans le fort troglodyte sous Dommes en se marrant parce que c'est moi qui devait le descendre......

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a eut plusieurs autres collectionneurs en même temps que Didier au tournant du siècle : les Bernards du Temple, Barret, Martial Vergnolle, Gendraud, Jouhanneaud, etc. Même Puyaubert et Forot un peu plus sur la Corrèze. Certains sont connus pour avoir donné des minéraux pour monter la collection de l'Evéché, tous ont publiés dans les revues locales. Mais au final aujourd'hui : rien. Si la collection de l'abbé Legros qui appartient maintenant au conservatoire minéralogique régional de la SGL (hétérosite et un peu de Puy les Vignes, mais pas de dufrénite, hureaulite etc.)

Je ne démord pas de l'idée que les beaux minéraux de l'Evéché ont été pillés une première fois dans les années 20 lors d'une première remise en forme par Didier des collections puis début des années 60 par les Fitte, Saintfield et autres. Les quelques vieilles étiquettes de la collection Recoing devaient aussi en venir.

Bon, après c'est aussi la faute des collectionneurs limousins des années 70 et 80 qui ne se sont pas beaucoup intéressés au sujet."

A mon sens il y a une grosse différence entre collectionneurs et collectionneurs… Les spécimens que nous pouvons montrer semblent plutôt provenir de collectionneurs professionnels, très savants et, de plus la collection de type topographique semble plutôt nouvelle. J'imagine bien Béhier acquérir (acheter sans doute) les 'raretés' de Didier de manière systématique, petit à petit, à chaque passage. Le savoir cailloux de Béhier apparaît comme étant beaucoup, beaucoup plus grand que celui des collectionneurs/géologues du Limousin. La spécificité du Limousin, c'est le grand nombre d'espèces pointues et petites. Mais c'est la même veine, en pire dans pas mal de spots du territoire national : j'ai acquis la semaine passée mon quatrième quartz de l'aiguille/Dôme du Goûter en 30 ans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lemorion a dit :

Dis donc,  il ressemble beaucoup à une orgue basaltique ce Béryl  !!!... Sinon, je ne me souviens plus de celui de Serge.

Ceux des Peynes sont d'une belle couleur.

Pour la cassitérite de Vaulry, difficile de dire si c'est la Fosse Profonde, la Garde, ou un secteur intermédiaire légèrement à l’ouest de la Garde exploité principalement vers 1860...

 

Bon OK je suis démasqué, je sors.... :P

c'est quand même la colline de Chanteloube au fond à droite.

en fait j'essaye avec un leurre pour attirer les autres béryls dans mon jardin... comme pour les palombes quoi  :mortderire:

DSC02751.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...