Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Muscovite en lame rougeâtre [110mm]

Lubersac, Corrèze

Anc. coll. d'un naturaliste auvergnat, don de Paul Gautier, minéralogiste clermontois.

Lacroix : "Celles de la carrière du Puy Moret près de Batizon, à 3Km sud-est de Lubersac, renferment des lames de muscovite assez planes et assez larges pour pouvoir être exploitées industriellement"

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.09.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 16:46, otto lidenbrock a dit :

Muscovite en lame rougeâtre [110mm]

Lubersac, Corrèze

Anc. coll. d'un naturaliste auvergnat, don de Paul Gautier, minéralogiste clermontois.

Lacroix : "Celles de la carrière du Puy Moret près de Batizon, à 3Km sud-est de Lubersac, renferment des lames de muscovite assez planes et assez larges pour pouvoir être exploitées industriellement"

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.09.22.png

 

Voila un témoignage peu courant et peu connu, même des limousins. Marrant de voir cela de l'autre coté du Massif Central, bravo Otto de conserver ça.

 

La pegmatite du Puy Mouret fut exploité à partir en 1895 par certain Brittaud pour les lames de mica. Puis reprise en 1910 par la maison OC et ACCA dont je n'ai pas pu retrouver la trace (si quelqu'un peut retrouver ce que veut dire l'acronyme). le Gauthier en question était l'ingénieur conseil de cette société. En 1924, il y a quelques travaux par un certain Drouet.

Mais c'est surtout pendant la guerre que ces pegmatites connurent leurs heures de gloire. Elles furent exploitées de mars 42 à décembre 44 par la Société des Minerais de la Grande Ile, qui à l'époque était coupée de son île et la Compagnie des Lampes, les lampes en question étaient les lampes de TSF.

Cela occupa plus de 150 personnes dont des STO qui échappèrent ainsi au départ en Allemagne et des travailleurs indochinois pour l'atelier de préparation. La production fut de quelques dizaines de tonnes de blocs de mica brut.

La SMGI reconnu plus de 608 indices de pegmatites, en explora 249 et en exploita 125 par tranchée ou petits puits.

Et hélas pour nous collectionneurs il n'y a à ma connaissance  aucun minéral accessoire intéressant, juste du quartz massif, des feldspaths massifs et des micas, quelques rares pegmatites sont signalées avec grenats, mais je n'en ai jamais vus.

 

Ces coins sont très peu prospectés, c'est peut être un tort.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L'Ourso a dit :

La pegmatite du Puy Mouret fut exploité à partir en 1895 par certain Brittaud pour les lames de mica. Puis reprise en 1910 par la maison OC et ACCA dont je n'ai pas pu retrouver la trace (si quelqu'un peut retrouver ce que veut dire l'acronyme). le Gauthier en question était l'ingénieur conseil de cette société. En 1924, il y a quelques travaux par un certain Drouet.

Mais c'est surtout pendant la guerre que ces pegmatites connurent leurs heures de gloire. Elles furent exploitées de mars 42 à décembre 44 par la Société des Minerais de la Grande Ile, qui à l'époque était coupée de son île et la Compagnie des Lampes, les lampes en question étaient les lampes de TSF.

Cela occupa plus de 150 personnes dont des STO qui échappèrent ainsi au départ en Allemagne et des travailleurs indochinois pour l'atelier de préparation. La production fut de quelques dizaines de tonnes de blocs de mica brut.

La SMGI reconnu plus de 608 indices de pegmatites, en explora 249 et en exploita 125 par tranchée ou petits puits.

Et hélas pour nous collectionneurs il n'y a à ma connaissance  aucun minéral accessoire intéressant, juste du quartz massif, des feldspaths massifs et des micas, quelques rares pegmatites sont signalées avec grenats, mais je n'en ai jamais vus.

 

Très intéressant ! Merci l'Ourso pour l'historique !

Belle petite Pyro. de Meyrignac de Bar au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Pyro de l'Ourso...

 

Pour continuer ce magnifique sujet, dans l'ordre des photos :

 

- pechblende avec gummites jaunes et oranges (5,5 x 3,5 cm) de Margnac (87), ex. coll. d'un ancien géologue du C.E.A.

- 2 suivantes c'est marqué sur les étiquettes, ex. coll. d'un ancien médecin du C.E.A.

- quartz morion et hématoïde de Vénachat (87), ex. coll. François HUSSON

- autunite (10 x 7 cm) de Margnac II (87), déjà postée (mais la photo était mal faite) dans le sujet des gisements d'uranium

- béryl (6,5 cm) des Monts d'Ambazac, carrière d'Angelard il me semble (87)...

 

Bonne soirée ! :sourire:

 

P1190009.JPG

P1190019.JPG

P1190021.JPG

P1190022.JPG

P1190024.JPG

P1190036.JPG

P1190038.JPG

 

P1140894.JPG

P1190044.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, L'Ourso a dit :

Belle photo d'autunite Benj !

En dehors des uranifères, ça j'ai compris que tu avais une forte attirance, que collectionnes-tu ? Tu as l'air d'aimer les pegmatites limousines. Ce qui n'est pas courant. 

 

Merci !

 

Mis à part les uranifères, j'ai toujours eu une forte attirance pour les minéraux des pegmatites : ils m'ont toujours fait rêver et ont contribué au développent

de ma passion. Quand il y avait les émissions de Patrick Voillot sur France 5 (ça remonte quand j'étais en CM1-CM2^^), j'étais émerveillé par les pierres

précieuses, et surtout les aigues-marines du Pakistan, les elbaïtes, etc... Pour mes 20 ans, je me suis offert une tourmaline de Pala (Californie), un gisement

qui me fascine énormément aussi. Quand je lisais des livres généralistes sur les minéraux, les minéraux des pegmatites étaient presque toujours mes préférés.

 

Donc forcément, je me suis intéressé aux pegmatites françaises, notamment Ambazac. Je lis et relis le HS du RM sur cette localité, c'est un régal !

 

Pour terminer, j'ai plutôt abandonné (sauf quelques exceptions de temps à autres) l'acquisition de minéraux étrangers pour me concentrer sur

le Français (Armorique, Alpes, Pyrénées et Limousin) globalement.

 

Mon plus grand rêve, c'est d'aller aux USA, surtout d'aller dans l'Etat du Colorado prospecter les pegmatites avec des prospecteurs locaux. Il y a un

dicton qui dit que le plus beau des voyages est celui que l'on a pas encore fait... Malgré tout, je vais venir pour la première fois à Ambazac pour sa

bourse prochainement, je verrais enfin de mes propres yeux quelques gîtes qui ont tant fait parler d'eux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrive de bonne heure le matin pour avoir un peu de temps pour faire le musée l'aprés-midi, au moins la partie régionale. Tu verras un peu, plutôt beaucoup, de pegmatites et d'uranifères. Cale deux heures. 15 H à 17 H. Cela te fera un bon aperçu.

Par contre cette année je suis un peu pris, je n'aurais pas le temps de t'ouvrir mes vitrines, ni de me promener avec toi.

Je suis d'accord avec toi les pegmatites françaises c'est génial et il y en a bien plus qu'on le croit. Mais c'est ingrat. C'est pour cela qu'il n'y a pas de marché.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benj a dit :

Malgré tout, je vais venir pour la première fois à Ambazac pour sa

bourse prochainement, je verrais enfin de mes propres yeux quelques gîtes qui ont tant fait parler d'eux ;) .

 

C'est une sorte de pélerinage !   Rien de mieux et des plus passionnants que de se rendre sur les "grands sites", même si l'on ne cherche pas ou ne trouve pas, c'est pas grave. On découvre le site, l'environnement, le relief, la végétation...et on s'imagine quelques années (voire plusieurs !) en arrière, au moment ou les exploitations battaient leur plein...Et on fantasme sur les pièces qui devaient être découvertes !...

Bienvenu en Limousin Benj !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'or de Maraillat, commune d'Ambazac.

 

Célèbre pour ses ors visibles comme disait Geffroy dans le Guide géologique de la Haute-Vienne. Livre édité par le Musée municipal de Limoges à une époque où ce dernier considérait encore que nos minéraux faisaient partie de notre patrimoine.

 

P1130207.thumb.JPG.fb5b8bad06ede777301ef869cf44de74.JPG

 

P1130208.thumb.JPG.007a0b533814c004319083e4d4acf7c8.JPG

 

 

A deux kilomètres de la bourse d'échange, et avec un peu de cul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, L'Ourso a dit :

Un peu d'or de Maraillat, commune d'Ambazac.

 

 

 

 

 

A deux kilomètres de la bourse d'échange, et avec un peu de cul ...

Bonjour.

Là çà me parle !! Etant orpailleur, sur l'Isle principalement, mais ayant de la famille à la jonchère, je vais me rapprocher de chez vous !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blackass a dit :

Bonjour.

Là çà me parle !! Etant orpailleur, sur l'Isle principalement, mais ayant de la famille à la jonchère, je vais me rapprocher de chez vous !! ;)

 

Commencez par vous rapprochez de nous ! Bourse d'échanges minéralogiques et échanges tout court le 30 à Ambazac. Il y traine quelques orpailleurs, et on est tous un peu orpailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...