esor6 Posté(e) 5 avril 2022 Signaler Posté(e) 5 avril 2022 Bonjour à tous Suis parti de Geolim un peu vite sans dire aurevoir à tout le monde et je m en excuse. Je n ai pas eu pleine maîtrise de mon temps. Le lendemain, avant de repartir en Béarn, j ai fait un crochet vers une des zones où poussent ces jolis prismes hexagonaux qui font, entre autres, la réputation de votre charmante région. Il y a une pousse ! 20220404_161936.mp4 Citer
MICA87 Posté(e) 5 avril 2022 Signaler Posté(e) 5 avril 2022 Il y a 6 heures, esor6 a dit : Bonjour à tous Suis parti de Geolim un peu vite sans dire aurevoir à tout le monde et je m en excuse. Je n ai pas eu pleine maîtrise de mon temps. Le lendemain, avant de repartir en Béarn, j ai fait un crochet vers une des zones où poussent ces jolis prismes hexagonaux qui font, entre autres, la réputation de votre charmante région. Il y a une pousse ! Salut esor6 ! Ah tu vois...! Tu viens de passer 2/3 jours en Haute-Vienne, et les fées des Monts d'Ambazac t'ont transporté direct jusqu'à ce très beau Quartz, c'est magique non... ?? Vivement 2023... ! A très bientôt ! Citer
esor6 Posté(e) 6 avril 2022 Signaler Posté(e) 6 avril 2022 Il y a 22 heures, MICA87 a dit : Salut esor6 ! Ah tu vois...! Tu viens de passer 2/3 jours en Haute-Vienne, et les fées des Monts d'Ambazac t'ont transporté direct jusqu'à ce très beau Quartz, c'est magique non... ?? Vivement 2023... ! A très bientôt ! Ha, les fées... A l année prochaine ! Je précise que le quartz est passé illico dans la collection de mon compagnon de fouille ! Je ne peux pas tailler dans le gras d une telle merveille ! Citer
Midge Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Trouvé a la Vilatte-Haute. Aspect cireux, couleur et trace jaune verdâtre, et dureté inférieure à 2,5. Je dirais bien Nontronite, mais elle n'y est pas signalée. Qu'en pensez-vous ? Citer
MICA87 Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Salut Midge, Pour moi, je dirais bien Damourite ! Intéressant... ! Citer
AMEDE Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Il y a 1 heure, MICA87 a dit : Salut Midge, Pour moi, je dirais bien Damourite ! Intéressant... ! +1 Citer
Midge Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Merci pour vos réponses. J'avais pensé aussi à la damourite de par la dûreté et l'éclat, mais j'en ai de deux origines différentes, ( de Chèdeville et de La Chèze ), une vert pâle et l'autre foncée, et elles ont toutes les deux la trace bien blanche. La trace de celui-ci est jaune verdâtre d'où mes interrogations . . Citer
lemorion Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Le 08/04/2022 à 06:54, Midge a dit : Trouvé a la Vilatte-Haute. Aspect cireux, couleur et trace jaune verdâtre, et dureté inférieure à 2,5. Je dirais bien Nontronite, mais elle n'y est pas signalée. Qu'en pensez-vous ? Salut Midge ! Oui, je dirais bien Damourite aussi ... Citer
MICA87 Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 21 heures, Midge a dit : La trace de celui-ci est jaune verdâtre d'où mes interrogations . Oui, je comprends bien ta remarque concernant la couleur du trait (jaune-verdâtre) qui ne correspondrait pas avec cette détermination, c'est aussi ce que j'ai trouvé étrange dans ta description (...et puis tu connais bien ce type de pièce... !), ceci dit, comme les copains, je suis quasi certain pour la Damourite... ! Déjà, vu la dureté, c'est pas du Béryl... ! J'ai aussi 2 échantillons des sites de Chèdeville et de La Chèze, je testerai la couleur du trait, mais je n'en ai pas de la Vilatte donc je ne peux pas te dire ! Si quelqu'un veut tenter un test... ?! Tu pourrais nous faire 1 ou 2 photos en lumière extérieure, histoire de voir un peu mieux ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 J'en ai une plus transparente de Montebras, et c'est vrai que le trait est blanc. Citer
MICA87 Posté(e) 9 avril 2022 Signaler Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : J'en ai une plus transparente de Montebras, et c'est vrai que le trait est blanc. Merci pour le test Amédé... ! Pas mieux pour moi... ! Citer
trenen23 Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Penser que la damourite n'est pas vraiment une espèce minérale à part entière ! Serge Citer
Midge Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Le 09/04/2022 à 18:58, MICA87 a dit : Tu pourrais nous faire 1 ou 2 photos en lumière extérieure, histoire de voir un peu mieux ? Voilà ! Citer
MICA87 Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Penser que la damourite n'est pas vraiment une espèce minérale à part entière ! Coucou Serge ! Merci pour ta précision, effectivement : "MUSCOVITE : ... De nombreux termes aujourd'hui obsolètes étaient d'ailleurs utilisés pour les décrire parmi lesquels : "Damourite" et "Gilbertite". La "Damourite" est une variété à l'aspect cireux constituée de minuscules écailles empilées. Elle est encore assez abondante dans les pegmatites lithiques de Chèdeville - La Chaise. La "Gilbertite" est une variété lithinifère de couleur verdâtre..." (RM Hors Série n°14 - 2008) il y a 16 minutes, Midge a dit : Voilà ! Salut Midge ! OK parfait ! Pour moi, je maintiens bien "Damourite" ! Sympa ton échantillon ! Citer
lapioche Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Salut, J'ai trouvé la même chose à la Vilatte haute, mais aussi au Pécout et à Vénachat. J'ai toujours pensé à de la damourite, ça ressemble a celle de Chèdeville mais en plus tendre et friable. Citer
MICA87 Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 il y a 4 minutes, lapioche a dit : Salut, J'ai trouvé la même chose à la Vilatte haute, mais aussi au Pécout et à Vénachat. J'ai toujours pensé à de la damourite, ça ressemble a celle de Chèdeville mais en plus tendre et friable. Salut Lapioche ! Si à l'occasion tu as quelques photos de ces localités... ! Citer
lapioche Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Le 19/07/2017 à 22:58, lapioche a dit : Damourite du Pécout Salut Mica, voila celle du Pécout, que j'avais posté il y a quelque temps Citer
MICA87 Posté(e) 12 avril 2022 Signaler Posté(e) 12 avril 2022 Ah oui... ! Sympa cette petite pièce Lapioche ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2022 Quartz, cristal prismatique cicatrisé gris flottant, sceptré et fumé [75mm] Pierre Blanche Un remarquable spécimen limousin [https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1986_num_130_1_4317] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2022 Quartz hématoïde encapuchonnant un quartz morion pegmatitique [160mm] Les casts d'un minéral à section carré pour être après Fluorine ? Ou Pyrite, je n'ose pas prononcer le mot topaze du fait du contexte ! Vénachat Un remarquable spécimen limousin Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Quartz "rose" et Pyrite [120mm] Rochechouart Citer
MICA87 Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Le 22/05/2022 à 00:55, otto lidenbrock a dit : Quartz hématoïde encapuchonnant un quartz morion pegmatitique [160mm] Les casts d'un minéral à section carré pour être après Fluorine ? Ou Pyrite, je n'ose pas prononcer le mot topaze du fait du contexte ! Vénachat Un remarquable spécimen limousin Coucou Otto ! Très belle série ! Le spécimen de Pierre Blanche est remarquable ! Concernant ton Quartz et ses différents casts, je serais aussi curieux d'en connaitre la raison !? Hélas pas Topaze à mon avis, et en ce qui concerne la Fluorine ou la Pyrite je suis aussi un peu dubitatif... En tout cas, une petite photo de son petit frère qui aurait les mêmes caractéristiques... Très étonnant !! ! A suivre...! Bien cordialement, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.