Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 12/05/2022 à 16:00, otto lidenbrock a dit :

Quartz, cristal prismatique cicatrisé gris flottant, sceptré et fumé [75mm]

Pierre Blanche

Un remarquable spécimen limousin

[https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1986_num_130_1_4317]

 

Capture d’écran 2022-03-26 à 22.07.00.png

 

Magnifique pièce d'un gisement peu connu. L'ancienne carrière de Pierre Blanche anciennement exploitée pour le quartz, est à cheval sur la commune de St Ouen sur Gartempe et celle de Magnac-Laval au nord de la Haute-Vienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello ! 

Une petite patate de Wolframite [11 x 8 x 6cm], avec de drôles de bricoles : Hématite ou Goethite [??] et Calcédoine [??] - La Vilatte-Haute - Monts d'Ambazac 87

Difficile de faire des tests car c'est dans une toute petite cavité d'environ 15mm... :P !

A+ :hi:

 

P1080305.thumb.jpg.12e2fcf39c601cd97f6d0376370ca8f5.jpg

 

P1080310.thumb.jpg.1d0dde73aba6ea34b5c74caaec6448a2.jpg

 

_copie-1_1.thumb.jpg.77726d8265cd006d7b2234cb22cc3c77.jpg

 

_copie-0_2.thumb.jpg.643847dd05f8d4ae9dc20069ec39953d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amédé !

 

Oui tu as raison, on peut pas dire que ça en jette au premier coup d'oeil... :mortderire: ! Oui, découverte perso Décembre 2019... ! 

 

Ceci dit il semble que la Wolframite se repartisse en 2 catégories (Voir RM - Hors Série XIV - 2018)

- Une en association avec la Löllingite ou la Scorodite, avec Wolframite plus abondante avec des lames qui peuvent dépasser le centimètre avec des masses de cristaux enchevêtrés,

- L'autre en association avec le Grenat et l'Apatite : les lames sont alors inférieures au centimètre et plutôt individualisées au milieu des masses de Grenats... 

 

Dans mon cas, on est plutôt dans la première catégorie car absence de Grenats, je n'ai pas observé non plus de Löllingite ou Scorodite (!?), et les lames sont plutôt centimétriques... Pour le reste ??

 

Sinon en Arséno. sur les Monts d'Ambazac, ça ne me dit rien... :desole: ! Sur Vaulry... oui ;) !

Peut-être que les pros pourront mieux répondre... 😉 !

 

A+ :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arsénopyrite je demandais car j'en trouve assez facilement chez moi (pegmatites creusoises) (après ce n'est pas analysé et ça peut être löllingite, mais le couleur fait plus penser au sulfure qu'à l'arséniate), et je me demandais si c'était commun sur les monts d'Ambazac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lapioche ! 

Je viens de regarder une nouvelle fois à la Bino, et je crois bien que tu as raison pour la Strengite....  ! :super:

Je pense qu'il y a d'autres petites choses en association avec le Wolfram, j'ai remarqué aussi un peu de Pharmacosidérite, il me semble ! En tout cas, c'est pas évident avec vos phosphates... :grandsourire: ! 

J'hésite aussi à la passer dans un petit bain de HMPS car il y a pas mal d'argile en recouvrement de ces micros... !? 

Si tu passes par la SGL à l'occasion, je l'amènerai si tu veux jeter un coup d'oeil... !  

Merci beaucoup pour ton aide ! :super:

A+ :trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever le dépot d'argile qui se trouve sur les pièces de wolframite et grenats de la Vilatte-haute, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le trempage dans l'acide chlorhydrique dilué. Ca marche extrèmement bien, l'argile se détache et tombe toute seule au bout de 30 secondes. Aucun risque pour la wolframite ni pour les grenats, par contre ça blanchit l'apatite et ça attaque les autres phosphates mais plus lentement. Si ton acide est suffisament dilué et que tu laisse la pièce 30 secondes maximum ça ne devrait pas poser de problème pour la strengite et la pharmacosidèrite. Je l'ai fait sur les miennes, pas de soucis, Par contre il faut bien rincer la pièce et neutraliser les traces d'acide qui restent pour éviter les dépots jaunes au séchage.

 

L'HMPS est efficace sur certaines argiles mais bizarrement pas sur celle là... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lapioche a dit :

Pour enlever le dépot d'argile qui se trouve sur les pièces de wolframite et grenats de la Vilatte-haute, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le trempage dans l'acide chlorhydrique dilué. Ca marche extrèmement bien, l'argile se détache et tombe toute seule au bout de 30 secondes. Aucun risque pour la wolframite ni pour les grenats, par contre ça blanchit l'apatite et ça attaque les autres phosphates mais plus lentement. Si ton acide est suffisament dilué et que tu laisse la pièce 30 secondes maximum ça ne devrait pas poser de problème pour la strengite et la pharmacosidèrite. Je l'ai fait sur les miennes, pas de soucis, Par contre il faut bien rincer la pièce et neutraliser les traces d'acide qui restent pour éviter les dépots jaunes au séchage.

 

L'HMPS est efficace sur certaines argiles mais bizarrement pas sur celle là... Bon courage!

Ca donne quoi aux ultrasons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les deux, HMPS + bac à ultrasons. Rien ne peut decoller cette couche d'argile, elle semble attenuée quand la piece est mouillée mais ça ressort toujours en séchant. La méthode à l'acide est la seule qui enlève vraiment ce dépot, je l'ai fait avec toutes mes pièces de grenat et wolfram de la Vilatte sans rien abimer (à part une ou deux petites apatites moches). Il y a le même genre de dépot argileux sur les pièces de montebras, mais celui là est carrément impossible à nettoyer, même l'acide n'y fait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lapioche a dit :

Il y a le même genre de dépot argileux sur les pièces de montebras, mais celui là est carrément impossible à nettoyer, même l'acide n'y fait rien.

Sur les cassitérites ou le wolfram ? Parce que oui, c'est vrai, j'ai quelques pièces de là bas, dont un cristal de cassi qui est une misère à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 13:38, AMEDE a dit :

Pour l'arsénopyrite je demandais car j'en trouve assez facilement chez moi (pegmatites creusoises) (après ce n'est pas analysé et ça peut être löllingite, mais le couleur fait plus penser au sulfure qu'à l'arséniate), et je me demandais si c'était commun sur les monts d'Ambazac. 

Amédé, nos petites mouches sont assez fréquentes dans plein de pegmatites, même si finalement sur les Monts d'Ambazac pas tant que ça ou on y a pas fait attention.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 21:16, lapioche a dit :

our enlever le dépot d'argile qui se trouve sur les pièces de wolframite et grenats de la Vilatte-haute, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le trempage dans l'acide chlorhydrique dilué. Ca marche extrèmement bien, l'argile se détache et tombe toute seule au bout de 30 secondes. Aucun risque pour la wolframite ni pour les grenats, par contre ça blanchit l'apatite et ça attaque les autres phosphates mais plus lentement. Si ton acide est suffisament dilué et que tu laisse la pièce 30 secondes maximum ça ne devrait pas poser de problème pour la strengite et la pharmacosidèrite. Je l'ai fait sur les miennes, pas de soucis, Par contre il faut bien rincer la pièce et neutraliser les traces d'acide qui restent pour éviter les dépots jaunes au séchage.

 

L'HMPS est efficace sur certaines argiles mais bizarrement pas sur celle là... Bon courage!

Merci pour ton retour d'expérience Lapioche ! :super:

Effectivement ce dépôt d'argile est extrêmement coriace à faire partir... ! Bon, je vais commencer par un petit bain dans de l'HMPS, puis en fonction, un petit trempage rapide dans de l'acide dilué... On verra le résultat ! 

A+ :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 16 heures, le sablais a dit :

Jolie pièce

Merci le sablais ! :super:

 

Il y a 14 heures, greg la veine a dit :

Délicieux (mais je conviens que c’est réservé aux connaisseurs…)

Merci Greg... et je connais ta passion pour les pegs des Monts d'Ambazac :super: !

A très bientôt ! 

:trinquer:

 

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Mignon, les grenats sont gros !

Merci Amédé ! 

Grenats centimétriques pour les plus gros ! :super:

A+ ;) 

 

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Pouvez nous en dire plus sur la composition du grenat (calcique ou pas ?) et sur le reste de la paragenèse : on devine du feldspath, est-ce-qu'il y a de la muscovite ?

Merci Phoscorite ! 

 

Pour plus de précisions, il s’agit d’une pièce que j’ai découverte en Février 2020, quelques jours avant le 1er confinement…

 

En ce qui concerne la composition du Grenat, et pour cette localité, on serait plus dans la série des Alumineux avec une prédominance du pôle Manganésifère ; on parle donc de Grenat Spessartite. Prosper Didier (1926) cite en effet la Spessartine comme provenant exclusivement de la Vilatte-Haute…

 

A contrario, et à quelques kilomètres de là, sur le site du Mas-Barbu, d’autres Grenats ont fait l’objet d’analyses par Mr. J. Patureau (1982). Le résultat les place dans le pôle Almandin (21.3% de FeO pour 15,3% de MnO) [source le RM – Hors série n°14 – 2008].

 

D’autres Grenats ont aussi été trouvés lors des travaux de l’A20 en 1993, et on parle aussi de Grenat Spessartine…

 

Il me semble qu’un gros projet d’analyses était en cours sur les différents types de Grenats en Haute-Vienne afin de savoir avec précision dans quel pôle les situer, mais à ma connaissance, je ne sais pas si cela a été réalisé ou pas, en tout cas je serais curieux aussi d’en savoir plus…

(D’ailleurs, si certains ont des infos à ce sujet, je suis preneur… @trenen23:siffler:;) !!!)

 

Pour le reste de la paragenèse, oui Feldspath, il me semble que l’on parle de Feldspath Alcalin sur cette localité, et Muscovite en petits feuillets. Présence aussi de cristaux d’Apatite en association avec le Grenat et le Wolfram.

 

En espérant avoir répondu du mieux possible ! 

 

PS : Vous pouvez me tutoyer, cela ne me pose aucun problème ! :super:

 

Bien cordialement,

Laurent

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICA87 a dit :

En espérant avoir répondu du mieux possible ! 

C'est parfait. La présence de muscovite à elle seule interdirait qu'il s'agisse d'un grenat calcique, donc spessartine ou almandin avec un pourcentage substantiel de spessartine, c'est très cohérent, et la roche qui contient ces grenats (et la wolframite) est proche d'un granite très différencié, ou d'une pegmatite. Ce serait intéressant de savoir si la wolframite en question tire plutôt du coté de la hubnerite (pole Mn), ce qui pourrait en faire une wolframite magmatique stricto sensu. Dans ce contexte il n'est pas étonnant qu'il y ait pas mal d'apatite, il pourrait même y avoir d'autres phosphates (triplite). Voila un caillou qui pourrait brancher @lois.monnier

Bravo, bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

 pas étonnant qu'il y ait pas mal d'apatite, il pourrait même y avoir d'autres phosphates (triplite).

 

Enfin une discussion un peu sérieuse en minéralogie : ça fait plaisir !

 

La Vilatte Haute est connue pour ce type de phosphates notamment triplite. Tu as tout à fait bien cerné le contexte

 

Greg la veine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg. On a bossé sur les granites à métaux rares dans les années 80, au Portugal, mais jamais vu la wolframite dans le granite lui-même.

Toujours en veines dans des greisens, ou de la scheelite dans les skarns adjacents. Le coté riche en Mn des granites peralumineux très différenciés, ça me parle pas mal, et on avait même élaboré un guide de recherche sur cette base. Le papier pour ceux que ça intéresserait...

 

Salut

71631335_CRAS1985_Fonteilles_grenatmixte.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...