Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Merci pour les infos, je me méfie des appellations "lépidolite" comme de la peste, souvent il s'agit de micas sans lithium et identifiés sur la base d'une couleur qui n'a rien à voir avec le lithium. Après c'est vrai que lépidolite c'est pratique, l'utiliser en soi en me choque pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien je n'ai lu aucune publication dessus. Vu que c'est violet, on peut invoquer le chrome qui donne du violet dans le "clinochlore" (mais du vert dans la muscovite), on pourrait aussi invoquer du manganèse II ou III.

 

La couleur ce n'est pas toujours simple à comprendre, mais bref dans le cas du lithium, aucune coloration ne peut être induite : la bande de transfert de charge oxygène lithium est dans l'UV lointain et il faudrait des électrons sur la couche d, mais il n'y en a aucun, juste deux électrons de cœur sur la couche 1s et pour les faire bouger il faut des photons un peu nerveux !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Lionel-R said:

Je n'en sais rien je n'ai lu aucune publication dessus. Vu que c'est violet, on peut invoquer le chrome qui donne du violet dans le "clinochlore" (mais du vert dans la muscovite), on pourrait aussi invoquer du manganèse II ou III.

 

La couleur ce n'est pas toujours simple à comprendre, mais bref dans le cas du lithium, aucune coloration ne peut être induite : la bande de transfert de charge oxygène lithium est dans l'UV lointain et il faudrait des électrons sur la couche d, mais il n'y en a aucun, juste deux électrons de cœur sur la couche 1s et pour les faire bouger il faut des photons un peu nerveux !
 

salut Lionel,

plutot le manganèse dans les pegmatites

a+

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce rare la Meymacite !

 

Une pièce peu commune en terme de gisement et plutôt moche !, surtout pour de la fluorine !

Donc, Fluorite en provenance des travaux du lotissement "La résidence du parc" à Beaune-Les-Mines au nord de Limoges. Échantillon découvert dans les années 1975 juste à l'est de l'ancienne nationale 20. Certainement une continuité des filons aurifères, riches en fluorite du Puy Deschamps entre autre, à Beaune les Mines. La Société de Géologie du Limousin, possède un échantillon plus présentable et plus gros ! Les cristaux étaient plus gros que ceux habituellement découvert au Puy Deschamps. La seconde photo est la pièce mouillée ! (juste pour faire ressortir la couleur)

 

P1060697.thumb.JPG.38f8d1bf15027913d90efc142951631d.JPG P1060668.thumb.JPG.8f24451d857bfd64e2b507c52351221d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎06‎/‎2017 à 21:17, Lionel-R a dit :

Merci pour les infos, je me méfie des appellations "lépidolite" comme de la peste, souvent il s'agit de micas sans lithium et identifiés sur la base d'une couleur qui n'a rien à voir avec le lithium. Après c'est vrai que lépidolite c'est pratique, l'utiliser en soi en me choque pas plus que ça.

Hello ! Pas de soucis ! Pour moi, la lépidolite a toujours été lithinifère. Effectivement, un mica violet sans lithium n'est pas une lépido'.

 

Cette pegmatite sodolithique a été exploitée (comme le dit Serge) pour son lithium (la pétalite en contient aussi !), voir le HS du RM sur les Mts Ambazac...

Ils sont ch***t l'IMA à discréditer certaines espèces qui sont pourtant à mon sens tout à fait valables. Effectivement, pareil

pour la Bétafite -----> Pyrochlore.

 

Sur Mindat, "lépidolite" est toujours utilisée et il y a des photos du gisement de Chedeville ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMA fait un boulot remarquable en discréditant les espèces, sinon on continuerait à se coltiner quantités de minéraux qui n'en sont pas. le point de vu est remarquable, c'est un peu pointu mais parcourir la définition d'un minéral donnée par l'IMA, c'est juste du bonheur !
A ce sujet, la lazurite ne devrait pas tarder à tomber d'ailleurs, ce n'est qu'une Haüyne riche en soufre. Après on peut très bien parler de biotite, de lépidolite, de bétafite, de clinochlore, de pyrrhotite, d'opale etc. on sait très bien de quoi on parle, ça a un côté pratique. Dans une publication ou une vraie communication scientifique sérieuse, ces termes sont juste proscrits et c'est tout. Je ferme la parenthèse, de toute façon, je n'ai pas de minéraux du Limousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lemorion a dit :

Pièce rare la Meymacite !

 

Une pièce peu commune en terme de gisement et plutôt moche !, surtout pour de la fluorine !

Donc, Fluorite en provenance des travaux du lotissement "La résidence du parc" à Beaune-Les-Mines au nord de Limoges. Échantillon découvert dans les années 1975 juste à l'est de l'ancienne nationale 20. Certainement une continuité des filons aurifères, riches en fluorite du Puy Deschamps entre autre, à Beaune les Mines. La Société de Géologie du Limousin, possède un échantillon plus présentable et plus gros ! Les cristaux étaient plus gros que ceux habituellement découvert au Puy Deschamps. La seconde photo est la pièce mouillée ! (juste pour faire ressortir la couleur)

 

P1060697.thumb.JPG.38f8d1bf15027913d90efc142951631d.JPG P1060668.thumb.JPG.8f24451d857bfd64e2b507c52351221d.JPG

 

 

Sympa, par contre les filons à fluos omniprésents sur tout le secteur au sens large sont indépendants des filons à or (voir conf Géolim 2018 !)

 

Serge

Par contre beaucoup de micas à lithium sont blancs, voire verdâtres, d'où le problème.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Sympa, par contre les filons à fluos omniprésents sur tout le secteur au sens large sont indépendants des filons à or (voir conf Géolim 2018 !)

 

Serge

Par contre beaucoup de micas à lithium sont blancs, voire verdâtres, d'où le problème.

 

Serge

 

Magnifique Serge ! Tu bosses sur Géolim 2018 et avec de l'inédit. Top ! Si tu veux, tu peux nous faire la conf en avant première à la SGL, Cela permettrait aux membres d'y assister. Une grande édition géolim se prépare, on aura aussi un grand monsieur de l'histoire minière française, mais top secret pour le moment.

 

Un teaser, Bellezane, Haute-Vienne

 

P1100030.thumb.JPG.0caf675abb1e92369c1e531f7f4e0563.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer à me montrer pénible sur la rigueur des termes, mais il faudrait éviter de dire "bien cristallisé". Cristallisé c'est le contraire d'amorphe, donc si c'est bien cristallisé c'est que c'est loin d'être amorphe, or tous les cristaux sont par définition cristallisés...
Le terme à employer est "bien exprimé", c'est toujours en deux mots et c'est assez simple à comprendre. Idéalement, on choisira le terme automorphe, idiomorphe aussi mais je n'ai pas lu ça souvent (pour bien exprimé) contraire de xénomorphe (pour mal exprimé) mais ça devient plus obscure et donc moins agréable à lire pour les néophytes. C'est autrement plus facile à corriger que le respect des nomenclatures de l'IMA dont j'ai parlé un peu plus haut et qui ne sont pas "pratiques" dans le discours.

Modifié par Lionel-R
J'avais oublié un mot ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'Ourso, je n'ai rien découvert, dans les années 80 au Puits Deschamps, terrain de jeu favori de mon copain Thierry qui habitait pas loin, on pouvait voir que les cassures à fluo n'étaient presque jamais associées au quartz gris aurifère. Il me semble que c'était la même chose sur les échantillons que j'ai vu à Marraillas (dont un beau que j'ai vu chez Fitte).

 

Amitiés, Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre coin sympa : Sauvagnac, point culminant des monts d'Ambazac et vieille exploitation pour l'étain. Avant la révolution, mais sans connaitre les dates, peut être médiévale ou gauloise, ou autre. Je sais, c'est pas beau c'est pour documenter. En micro, il y a de jolis cristaux, mais je suis désespérément nul pour ce type de photo. Il y aussi du wolfram et de la scorodite bien exprimée.

 

Cassitérite

 

P1100132.thumb.JPG.6e541daa26b3744a39db4da0b7fdf07a.JPG

 

Béryl

 

Image1.jpg.bedbcf35b98bebdafb88144ac7da6be6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...