Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2 abris ou grottes obstrués , sous barre rocheuse ?


Messages recommandés

Bonjour , voici 5 ans , j'avais remarqué ces deux ( pseudo grottes ou abris ? , de la préhistoire ? ) presque totalement obstrués .

Samedi j'y suis retournée , pour prendre des clichés et vous les soumettre .

Ce pourrait-il qu'en déblayant sur plusieurs mètres en profondeur les entrées pentues , on y trouve des ossements ou outils datant de la préhistoire ??.  .

Qu'en pensez-vous ?.

C'est intriguant , non ? .

Elles sont situées à flanc d'une barre rocheuse abrupte et dissimulée par la végétation ( d'ailleurs , peut-être y aurait-il d'autres ouvertures ? ).

La barre rocheuse est surmontée d'un plateau ...(photos ci-dessous numérotées de 1 à 12 )

IMG_6896-002.JPG

IMG_6893-002.JPG

IMG_6892-004.JPG

IMG_6877-003.JPG

IMG_6886-003.JPG

IMG_6884-003.JPG

IMG_6885-005.JPG

IMG_6887-002.JPG

IMG_6888-001.JPG

IMG_6880-003.JPG

IMG_6890-002.JPG

IMG_6891-001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ces grottes ne sont pas naturelle elles ne sont pas automatiquement préhistorique , tu ne pourras les dater qu'en trouvant des objets ou toute autre trace d'habitation. C'est un gros chantier sans aucune certitude, mais pour trouver il faut chercher. Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avant toute chose un petit rappel de la législation !!  La fouille pour la recherche d'objets archéologique est strictement interdite en France !!

 

renseignez vous au préalable si ce site n'est pas connu des services archéo de la région pour ne pas avoir de soucis

 

à plus ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses à  tous  :yes3:.

J'avais oublié de préciser  deux choses :

- il est hors de question de fouiller sans autorisation , sur le terrain d'autrui  .

- c'est à la lorée de Condom (32) ( plan ci-joint ), par un chemin goudronné qui monte un peu en serpent .

 

c'est frustrant de ne pouvoir faire des recherches à ces deux endroits . Mais il faudrait des moyens ( pelleteuse ) et des bras , et avant tout , une autorisation ....!

 

le site est bien orienté pour des abris prehistoire : en haut d'un vallon , côté sud-ouest , et tout en bas coulait la rivière ....

 

 

 

IMG_6901-001.JPG

IMG_6902-001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour commencer, pourquoi ne pas contacter le propriétaire du site (exploitation agricole, semble t-il) et lui demander s'il a des informations éventuelles sur ces 'trous' (s'il s'agit d'un site archéologique/ préhistorique répertorié, il devrait en être informé à mon avis) ?

Le connais tu,  pour avoir pu entrer sur le site et y faire des photos, et diffuser ici ses coordonnées géographiques précises?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AL64 a dit :

Nombre de propriétaire ignore la présence de site répertoriés sur leur terre...  Seul la drac est une valeur sûre, je pense aussi que tu devrais enlever les photo de la position géographique. ++

moi :  ok , alors il faudrait que Theophraste enlève ces deux photos . ça craint de les laisser ?

 

moi : fossilo 19 , non , je ne connais pas le proprio . J'ai fait les photos derrière les barbelés , par zoomage .

 

bon ,  si quelqu'un est très  interessé ( tout comme moi-même  ) , il peut aussi faire les démarches à ma place . 

De toute façon , je 'aurai pas la possibilité de  retourner à condom (32) avant longtemps .

 

Le Gers est une contrée pauvre et essentiellement rurale , ceci expliquerait peut-être le manque de fonds pour faire davantage de recherches "sur le terrain" , cette règion étant assez riche de trésors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans un premier temps,

 

As tu été regarder dans les bases du BRGM ? ( Banque de Donnée du Sous Sol [BSS], Base des Cavité Artificielles [Basias], Base des Cavité Naturelles [BDCavité] )

 

La BSS est accessble via Infoterre  :  http://infoterre.brgm.fr/#

( ou Google Earth si tu sais comment importer les KML qui vont bien )

 

Basias est normalement accessible ici : http://basias.brgm.fr/

 

BDCavité est ici : http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines#

 

Ensuite à la vue de la carte géologique du coin ( dans GE, avec BSS activé ) :

comdom.JPG

 

Il n'y a pas l'air d'y avoir de trou dans le sol a cet endroit précis, et c'est à la limite entre les alluvion ( Fy ) et deux autres couches géologiques ( g3b et m1a )

De plus une falaise semble indiquée sur le fond de carte IGN.

 

A mon avis c'est juste  un surplomb causé par la rivière qui maintenant coule bien plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caterpillar a dit :

"Le Gers est une contrée pauvre"

Mais d'où tu sors ça? C'est pas parce que c'est rural que c'est pauvre. Tu crois qu'on fouille que dans les villes riches?

Mais qu'est-ce que c'est que ces idées à la c...!

++++++1

 

Rien que sur la commune de Condom depuis 2011 près de 3 diagnostics archéologiques ont été effectué... Alors certes, ce ne sont que des diag, mais quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caterpillar; Bathollovien et AlainR:  10+ le rural n'est pas pauvre et, vu comment ca tourne, il va l'être de moins en moins.  C'est quoi ces idées méprisantes?  La campagne nourrit les villes (même si on peut discuter de la façon dont cela est fait mais c'est un autre sujet) .

 

"La Nature" avez-vous déjà un jour pris un outil en main pour travailler la terre?

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va pas non plus se prendre trop la tête là-dessus. Je ne suis pas sur que le Gers soit si pauvre que ça, au moins au niveau agricole et pour l'archéologie il y a deux types de chantiers (grosso modo), les fouilles "de sauvetage" et là c'est l'aménageur qui paie et les fouilles programmées et là toute les DRAC rament pour avoir des sous (ou je n'ai rien compris).

 

Après c'est pas forcément du chauvinisme, juste un ras le bol de se sentir considéré comme moins que rien par les citadins qui pousse à des réactions épidermiques (perso j'habite dans le sud Creuse !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quaternaire a dit :

Bonjour,

 

tout cet "enervement" pour un pauvre pseudo abri sous roche comme on en connais des 1000liers un peu partout. Franchement, les archéologues ne miseraient pas un copec pour chercher la dedans.

 

 

 Et c'est comme ça que des amateurs pleins d'espoir et de rêves découvrent parfois des sites d'exception... pour se faire ensuite éjecter du site comme des malpropres par les sus-cités archéologues (et leurs copecs) sans même un merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Gers est une contrée pauvre et essentiellement rurale" --> mépris et discrimination de ceux qui nourrissent les urbains  effectivement avec cette phrase ! ! !  :mellow:  C'est vraiment nul au vingt et unième siècle de rester dans de tels clichés ! 

 

Pourtant avec un pseudo "La nature" on peut s'attendre à mieux...:o

 

Et la démarche de montrer à tout le monde avec tambours et fanfare et plan et photos sur le net "regardez ici (mais c'est pas chez pas chez moi par contre) il y a certainement quelque chose à fouiller" ! En plein délire !

 

La nature, peux-tu nous donner ton adresse afin que l'on incite tout un chacun à chercher dans ton jardin ? Et aussi je serai curieux de savoir ce que le propriétaire du champ penserait en voyant la série de photos et l'incitation à fouinasser ! :lunettes soleil: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etnica a dit :

 Et c'est comme ça que des amateurs pleins d'espoir et de rêves découvrent parfois des sites d'exception... pour se faire ensuite éjecter du site comme des malpropres par les sus-cités archéologues (et leurs copecs) sans même un merci...

 

Je focalisais sur l'enervement sur le sujet par arpport à de "pauvres" (selon moi) pseudo-abris sous roches. Ensuite, certes certains trous ce sont révélés être des grottes aux merveilles, mais la vu le contexte geologique j'en doute fort. Il s'agit du calcaire de Herret de 10 à 12 m suivant infoterre.

De plus, notre ami la Nature est interrogative sur le fait que cela soit une grotte, selon les infos disponibles je dirais que non. Libre à elle de suivre nos conseils ou pas, la probabilité que cela soit une grotte me parait faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé vous emballez pas comme ça ! Qui parle de mépris des gens de la terre ??? en tous les cas pas moi ; là, j'ai été mal comprise ( un de mes arrières grand-pères était paysan ) .

Français de souche gauloise , nous sommes tous issus de cette branche paysanne , de toute façon  .

 

primo : je croyais que c'était le conseil général qui finançait une partie des fouilles archéologiques ( j'ai été mal renseignée ) , et le gers étant considéré comme une région à l'économie globalement pauvre ce (erreur ? Mais c'est pas moi qui l'a dit ) ...

A ce propos , est-ce une injure de dire que quelqu'un est pauvre ?. C'est vraiment du n'importe quoi la réaction fieilleuse ( et surtout stupides ) de certains d'entre vous !!!. 

 

Secondo : en vous parlant de ces ( pseudo grottes ou abris préhistoriques ? ) je m'adressais aussi aux aventuriers :

j'ai voulu vous partager mon enthousiasme et ma curiosité , et surtout donner envie à quelqu'un(e) d'aller y voir de plus près ( avec autorisation du proprio , bien entendue ) .

 

Voilà . Je ne peux pas être plus claire .

 

AL64 , Bathollovien et 1GM pensent qu'il n'y aurait rien d'exploitable ? . Quel dommage . Pourtant , je me disais que ces infractuosités dans un tel contexte et si proches d'un gros bourg riche en histoire … ça ne pouvait qu'être prometteur de trouvailles . Parfois , les choses qui paraissent ( ou disparaissent au regard ) des plus insignifiantes , ne seraient-elles pas en réalité riches ? .

Je suis déçue ++++++++ .

 

merci Etnica  .

 

ah oui , au fait merci 1GM pour tes infos .

interessantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LANATURE a dit :

 

 

 

 Quel dommage . Pourtant , je me disais que ces infractuosités dans un tel contexte et si proches d'un gros bourg riche en histoire … ça ne pouvait qu'être prometteur de trouvailles .

 

 

Effectivement, c'est possible, il faut y aller pour verifier, si tu es suffisement motivée, suis ce que ton coeur te dicte en dépit de nos conseils, c'est ce que je dis à mes enfants.

 

Pour ma part, je n'ai pas de mérpris envers toi, je te fais juste part de mon experience, c'est bien pour cela que tu as créer ce post :content:

 

moi aussi je trouve que les foromeurs s'emballent un peu trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'épate c'est la capacité que vous avez pour la plupart à agresser tout le monde et prendre tout de travers... Faudra pas se demander pourquoi personne ne participe plus avec des accueils pareil...

 

Pour le reste, il pourrait très bien s'agir d'abris pour les animaux aussi. même si c'est partiellement rebouché, cela ne veut pas forcément dire que ce soit très vieux.

 

En tout cas le Gers est vraiment une région magnifique avec des gens très sympa. J'ai passé pas mal de temps à Bassoues et j'en garde vraiment de superbes souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...