Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux ou déchet de fonderie lol


indiana

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour Je voulais vous demande des Si vous connaissez Le microscope usb Mon papa en a commenté un sur Internet  Je me suis un petit peu amusé avec 

Je vous joins quelques photos Que j'ai fait avec ce microscope G photographier la croûte de cuisson de se déchets de fonderie On peut y voir des cristaux de fonderie Sur toute la surface de se déchets . Sur la première photo J mis Des petites flèches Pour que vous puissiez voir la différence . J'ai fait aussi des photos du quartz.  Que pensez-vous de ces photos fait avec ce microscope Merci d'avance 

IMG_20160428_100938.jpg

Thu Apr 28 10-00-31.jpg

Thu Apr 28 10-01-07.jpg

Thu Apr 28 10-01-43.jpg

Thu Apr 28 10-03-10.jpg

Thu Apr 28 10-05-21.jpg

Thu Apr 28 10-05-44.jpg

Thu Apr 28 10-06-19.jpg

Thu Apr 28 10-07-51.jpg

Thu Apr 28 10-15-58.jpg

Thu Apr 28 10-17-05.jpg

Thu Apr 28 10-17-46.jpg

Thu Apr 28 10-29-58.jpg

Thu Apr 28 10-30-22.jpg

Thu Apr 28 10-31-19.jpg

Thu Apr 28 10-32-27.jpg

aeecij1450871703022.jpg

 la photo 11 et 12,  Ce sont des trous de 2 ou 3 mm où on peut y voir ses petites boules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai broyer un morceau de roche je pense que c'est du basalte ,j'ai mis tous les résidus broyé sur une feuille blanche, ensuite j'ai passé Léman par-dessus tout,

la seule chose qui restait sur la feuille sont des cristaux, donc toute la pierre entière et métallique hormis les cristaux qu'il reste pouvez-vous me donner des renseignements là-dessus merci

Tue May 17 13-04-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour je viens vous donner des nouvel du cailloux je envoyer un échantillon Laboratoire de Minéralogie de liège, il vienne de me répondre  se si.

 

J’ai analysé votre échantillon par diffraction des rayons X.

Je suis surpris par ces résultats, qui sont annexés à ce message. Certains minéraux, comme la fayalite, pourraient être d’origine météoritique. Donc, il est possible qu’il s’agisse d’une météorite. Toutefois, pour en être certain, nous devons poursuivre les analyses.

Pourrions-nous nous rencontrer pour en discuter ? Je ne suis pas ici la semaine prochaine, mais bien la suivante.

A très bientôt, 

fayalite magnesian  86.29%

galena 3.35%

troilite 3.97%

magnetite 6.39%

 

 

 

 

Meteorite-1.jpg

quand pensez vous merci d'avance:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia:

La fayalite, est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et de fer. Elle possède ainsi la formule chimique Fe2SiO4 avec des traces ou impuretés en manganèse (Mn). Relativement rare dans la nature elle est très fréquente dans les scories de l'industrie du fer. La fayalite est ainsi le pôle pur ferreux de l'olivine (le pôle pur magnésien étant la forstérite).

Troilite:https://en.wikipedia.org/wiki/Troilite Pourrait bien être météoritique.

Qui c'est qui a fondu une météorite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2016 à 20:23, Lucailloux a dit :

Oui quartz vu les faces triangulaires... Ou autre chose !

il y a 45 minutes, jjnom a dit :

Wikipédia:

La fayalite, est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et de fer. Elle possède ainsi la formule chimique Fe2SiO4 avec des traces ou impuretés en manganèse (Mn). Relativement rare dans la nature elle est très fréquente dans les scories de l'industrie du fer. La fayalite est ainsi le pôle pur ferreux de l'olivine (le pôle pur magnésien étant la forstérite).

Troilite:https://en.wikipedia.org/wiki/Troilite Pourrait bien être météoritique.

Qui c'est qui a fondu une météorite?

 

elle a fondue lorsqu'elle est rentré dans la smother lol ?

 

 

 

 

atmosfer LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sérieux, je serais bien étonné qu'on puisse parler de météorite ici.

Je n'ai pas connaissance de découverte de roches (d'origine terrestre) composées à plus de 80% de fayalite, minéral qu'on trouve en petites quantités dans les granites.

Dans une météorite? Je suis démuni pour répondre mais je le sens mal.

Je pense que le labo de Liège a réagi à la présence de troïlite.

La question à se poser maintenant est: la troïlite peut-elle se former lors de la fonte de minerais de fer.

Je ne suis pas sidérurgiste, désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les météorites, je n'y connais rien, la sidérurgie un peu plus...

Première remarque : 86 % de fayalite, ça fait un teneur en fer très élevée pour un déchet. Le but de la sidérurgie, c'est quand même de récupérer le fer. Incompatible avec un laitier de haut fourneau moderne. À la rigueur possible pour une scorie ancienne de bas fourneau.

Deuxième remarque : les sulfures en sidérurgie on n'aime pas et je pense que ça a toujours été vrai.

Surtout qu'en plus il y a de la galène, donc du plomb. Étrange pour un minerai de fer.

 

Donc origine sidérurgique peu probable.

 

Une autre piste à explorer : pourrait-il s'agir d'un résidu de grillage de pyrites ? Il doit en traîner quelques tonnes du côté de Chessy et on ne sait pas comment s'en débarrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques intéressantes.

Quelques réflexions pour alimenter la discusssion:

La fayalite, c'est Fe SiO4. Ici, elle est magnésienne. ce qui fait qu'en masse Fe ne doit pas dépasse 30% de 86% (soit 26%). Je ne sais pas si c'est encore trop pour un déchet.

La troïlite n'est présente qu'à 4% (avec S à max 26%) et la galène à 3%. Ca ne doit pas faire une masse de S si importante que ça. Non?

Je ne sais pas si elle existe toujours mais il y a quelques années de ça, Vallourec avait développé une gamme d'ébauches mécaniques à usinabilité améliorée par adjonction de S.

Pour le grillage de pyrite, je vois bien pour Fe mais pour SiO4?. Il faut supposer un produit de base très mal trié puisqu'avec plus de la moitié de silicates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fayalite, j'avais Fe2SiO4 plutôt que FeSiO4 mais l'argument reste valable.

Même à 26 % c'est encore très élevé pour un laitier d'aciérie surtout si on rajoute le fer de la magnétite et de la troïlite. Je n'ai pas de valeur précise mais on devrait être bien en dessous de 10 % dans le cas d'une aciérie moderne.

Le soufre et le plomb, c'est quand même bizarre. Les aciers à adjonction de soufre, pourquoi pas mais je ne pense pas qu'on ait rajouté du soufre dès la phase extractive.

 

Pour y voir plus clair, j'ai refait une petite recherche sur le web.

Il y a en particulier une intéressante étude du BRGM sur les pyrites grillées de Chessy :

 

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52707-FR.pdf

 

Le tableau d'analyse de la page 15 donne 35 à 40 % de Fe2O3 et 17 à 24 % de SiO2 mais très peu de Mg. Je ne sais pas si c'est exactement du Fe2O3 ou si c'est du Fe total converti en Fe2O3.

Les ordres de grandeur en Fe et Si sont compatibles avec une teneur élevée en fayalite.

Par contre ça n'explique pas le « fayalite magnesian » du labo de Liège.

 

Le texte du BRGM nous apprend également (page 11) qu'à certaines époques, la pyrite a été mélangée à de la galène et de la blende. Le tableau de la page 15 donne moins de 1 % de Pb mais on peut supposer que c'est assez variable.

 

Finalement, cette hypothèse expliquerait assez bien la composition de l'échantillon exception faite du magnésium. Il faudrait confirmer la présence de troïlite dans la pyrite grillée.

En tout cas, la piste d'un déchet industriel est très vraisemblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, on ne peut faire que des hypothèses.

Pour la météorite, je laisse les experts se prononcer. Il faudra quand même expliquer la présence de galène.

 

Cette composition un peu bizarre fait penser qu'il y a eu une intervention humaine.

On peut envisager divers types de résidus :

- grillage de pyrite et de galène pour la production d'acide sulfurique,

- résidu sidérurgique ancien (scorie de bas-fourneau)

- résidu de la métallurgie du plomb...

plus tous les procédés industriels auxquels nous n'avons pas pensé.

D'autres analyses, je ne sais pas trop lesquelles.

Il faudrait demander au labo de Liège ce qu'ils entendent par « fayalite magnesian », est-ce qu'ils peuvent être plus précis sur les proportions de fer et de magnésium ?

Et essayer de retrouver les auteurs du rapport du BRGM sur les pyrites grillées de Chessy pour avoir leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ressemble furieusement aux quartz des plages de Vendée vers le Veillon ! mais il y a tant d'autres endroits où on peut en trouver !

 

Oups, en fait j'avais pas repéré les 3 pages, content de ne pas être tombé loin !

 

L'analyse est assez curieuse. Je ne suis pas assez fort en météorite, mais à part la galène, tout me parait compatible avec une origine météoritique, c'est les proportions qui me font bizarre. Sauf si, tu as envoyé la totalité de la roche ou seulement ce qui restait après broyage et aimant ?

 

Si ça dis rien au Hervé (Le Sablais) qui connait bien son coin, ça va être chaud

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...