Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux ou déchet de fonderie lol


indiana

Messages recommandés

il y a 53 minutes, indiana a dit :

sérieusement  vous n'allez plus m'aider pars que je ne vous dis pas ou j'ais trouver la pierre ?:o

 

si on demande d'où ça vient c'est pour avoir la géol du coin!!!!  ya des coins où la calcite est totalement improbable ... et inversement pour le quartz ...

 

avec des absences de réponses ou des réponses incomplètes et sans tests  fiables on pourra pas tte répondre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un échantillon des lignes jaunâtre partent un peu dans tous les sens sont apparus avec l'acide.

sur l'autre échantillon que j'ai cassé en deux la partie traiter à l'acide ajuste changer de couleur moins brillant plus terne aucun échantillon  qui pétille.

combien de temps faut-il laisser agir l'acide?

IMG_20160414_123649.jpg

IMG_20160414_111058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/4/2016 à 21:10, 1frangin a dit :

si on demande d'où ça vient c'est pour avoir la géol du coin!!!!  ya des coins où la calcite est totalement improbable ... et inversement pour le quartz ...

 

avec des absences de réponses ou des réponses incomplètes et sans tests  fiables on pourra pas tte répondre !

 

 

j'ai trouvé ces pierres sur La côte rocheuse du Château-d’Olonne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière avec du basalte, si ça vient du lieu de découverte ou proche, on ne peut être qu'en Bretagne non ? Vu que la seule autre roche volcanique sur la cote atlantique à ma connaissance est de la rhyolite (vendéenne, et de toute façon niveau unité géologique ça rejoint quand même les roches métamorphiques et magmatiques du massif armoricain). A moins que du côté des volcans basques ça rejoigne la côte mais ça m'étonnerait.

 

Edit : je n'avais même pas vu qu'il y avait une deuxième page, bon bah finalement on est bien en vendée.

Sinon l'effervescence si ça avait été un carbonate aurait été immédiate, pas besoin de laisser tremper dans l'acide (d'ailleurs normalement une goutte suffit), pour les lignes on observe souvent ça, ça gâche d'ailleurs parfois des échantillons à terme traités et nettoyés comme ça "parce que c'est plus rapide" (j'ai une émeraude malgache pierreuse mais translucide, bien cristallisée dont les diaclases apparaissent ainsi en jaune aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la carte géol, et à part la rhyolite, c'est plutôt plutonique. Pas de basalte en tout cas.

Puis bon, un basalte avec des "vacuoles" pleines de quartz... Même dans les tholéiites c'est rare, alors...

 

Il y a bien les pyroxénites pour l'aspect mélanocrate...

 

Enfin avec des photos pareilles, on ira pas loin. :sourire:

Photos nettes à la lumière du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

bon à priori on a deux choses ...

la roche avec les cristaux jaune qui semblerait être du quartz !

et des résidus industriels !!

 

 

je ne crois pas au résidus industriels !!  

la roche avec les cristaux jaune ? 

qu'est-ce que l'acide et sensé révélér !! la présence de fer? calcaire? .....

est-ce que ce serait nécessaire de faire le test du nickel  (acide nitrique) ammoniaque 

 

déjà je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez vous êtes vraiment très sympa :yes3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 1frangin a dit :

du basalte au château d'olonnes j'ai comme un doute quand même !!

si pas résidu industriel  => pollution géologique !!! 

moi je n'ai jamais dit que c'était du basalte loool , c'est  ice tea B) 

ça n'existe pas du basalte avec du quartz?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, indiana a dit :

moi je n'ai jamais dit que c'était du basalte loool , c'est  ice tea B)

Le 12/4/2016 à 17:55, indiana a dit :

désolé mais ce n'est pas un résidu j'en ai déjà ramener quelques-unes j'en ai couper une et ramener musée sciences naturelles bruxelles 

après le test fait par un géologue la deuxième est bien une pierre d'origine volcanique

Non, c'est vous qui l'avez dit, sauf que vous avez édité le message entre temps... <_<

Et on a toujours pas de photo donc soyez un peu sérieux/se, sinon on peut fermer le sujet je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de basalte au Chäteau d'Olonne ; les seules roches éruptives du secteur sont des granites et des rhyolites. Par contre sur la côte on trouve en de nombreux endroits des roches allochtones qui servaient à stabilité des bords de côte. Ces roches résistantes viennent souvent d'assez loin et sont là depuis longtemps. On en trouve beaucoup en galets. Dans le secteur par contre à Sauveterre on rencontre  des lentilles de pyroxènite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je ne savais pas que le basalte était une pierre d'origine volcanique et je m'en excuse je vous l'avais dit que je n'y connaissais rien lol 

Quelle photo voulez vous exactement?

Maintenant si vous voulez fermer le sujet je ne vous en empêche pas :content: 

j'ai mis pas mal de photos j'ai passé des heures avec des loups des projecteurs gsm ,appareil photo pour mettre des photos des plus correct possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le sablais a dit :

Bon, pas de basalte au Chäteau d'Olonne ; les seules roches éruptives du secteur sont des granites et des rhyolites. Par contre sur la côte on trouve en de nombreux endroits des roches allochtones qui servaient à stabilité des bords de côte. Ces roches résistantes viennent souvent d'assez loin et sont là depuis longtemps. On en trouve beaucoup en galets. Dans le secteur par contre à Sauveterre on rencontre  des lentilles de pyroxènite.

je l'ai trouvé dans un tas de pierre pas loin de la plage,c'est vrai qu'elle semblait ne pas venir de là :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...