Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns (Luzenac) un grand site minéralogique français


Messages recommandés

Si on a pas accès au front de taille, les blocs mis de côté pour les visiteurs sont le plus souvent des blocs de dolomies minéralisées (bon d'accord, des fois y'a des couacs si le responsable n'est pas trop minéralo), mais sur trois visites j'ai le plus souvent trouvé quelque chose.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2014 à 13:40, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Plusieurs fois par an, toujours un vendredi, il est possible d'avoir l'autorisation d'aller chercher des minéraux à Luzenac. Il faut faire la demande. Les jours où c'est possible, vous avez rendez-vous le matin vers 8h30- 9h00 à l'entrée de la carrière. On vous emmène alors en bus sur une zone plate, sans aucun danger, où on a une vue imprenable sur la carrière et où ont été déposés les contenus de quelques Dumper de stérile prélevé spécifiquement dans les zones minéralisées (dolomites métamorphisées au contact des filons de talc). On a alors toute la journée, jusque vers 16h30, pour chercher et ramasser ce qu'on veut librement. Le bus revient vous chercher avec vos trouvailles et vous ramène au départ.Tout est gratuit. Pour y avoir été plusieurs fois, je vous assure qu'on trouve des choses intéressantes. Un exemple dont devrait s'inspirer bon nombre de carrières en France, ça résoudrait bien des problèmes.

Bonjour,

Voir ci-dessus le mode d'emploi des visites autorisées à Trimouns. Cette année, la FFAMP a obtenu 2 autorisations en juin et une à venir en septembre.

Cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 2 mois après...
il y a une heure, Kayou a dit :

Because Covid, pas de visite organisée en ce moment...

Alors juste un petit tour... jusqu'à la barrière d'entrée

 

  pas de regrets à avoir : rien dans les tas  (de l'année dernière et tres fouillés)  avec trois dumpers frais de dolomie à quartz sans aucune terre rare !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 09:40, Kayou a dit :

Quelque évadé du bagne à tapé fort, là !

C'est tout à fait ça Trimouns: on prend un très gros caillou et on le réduit façon puzzle en espérant et en priant que ce qui est intéressant et est encore plus petit ne sera pas explosé par la réduction drastique des gros blocs et que le coup de masse ou de massette voudra bien ouvrir la superbe poche au bon endroit sans casser ce qui est dedans ! Il va sans dire qu'on a bien des déconvenues!

Les 2 échantillons avec talc en lames et graphite ont-ils été ramassés sur le tas de cailloux en bordure de route, là où tu as fait les photos, à quelques km du terminus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois après une journée plus ou moins infructueuse sur le tas aménagé par l'exploitant en haut de la carrière et comme on n'en avait pas encore assez, on s'arrête en redescendant sur ce tas de cailloux. Rapidement en tapant un peu quelques belles basnaesites apparaissent ainsi que des allanites. Comme quoi, il ne faut rien négliger. Néanmoins il est vrai que les blocs restant sur ce bord de route sont assez décourageants de par leur taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
Le 09/06/2007 à 19:28, Invité dric 38 a dit :

Moi aussi malheureusement,je ne possède rien de ce site,étant donné que cela n'est pas mon secteur mais je reste très admiratif par vos beautés......Je connais que très peu les minéraux de cette carrière de Talc et pourtant,je possède le Hors Série à ce sujet.............

Mais bravo pour ces photos et j'espère que d'autres viendront garnir ce joli billet................Ced

Bonjour,

 

je cherche en vain ce fameux hors série qui est épuisé, n'auriez-vous pas par hasard une version numérisée ?

 

Merci et bien cordialement

Le 27/08/2021 à 00:06, Michel de Champigny a dit :

Une fois après une journée plus ou moins infructueuse sur le tas aménagé par l'exploitant en haut de la carrière et comme on n'en avait pas encore assez, on s'arrête en redescendant sur ce tas de cailloux. Rapidement en tapant un peu quelques belles basnaesites apparaissent ainsi que des allanites. Comme quoi, il ne faut rien négliger. Néanmoins il est vrai que les blocs restant sur ce bord de route sont assez décourageants de par leur taille.

Bonjour Michel,

 

vous semblez bien être "l'incontournable" de Trimouns ! J'ai visité le site en 1988 (une paille...) et suis revenu avec quelques échantillons grâce à la gentillesse et l'accueil de Mr Gavoille qui était à l'époque responsable de la carrière, j'ai un échantillon qui me pose problème , pourriez-vous m'aider à l'identifier ? 

 

Merci d'avance et bien cordialement

20211205_115743.jpg

talc Trimouns Luzenac S97 (6).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kilauea1011 a dit :

Bonjour Michel,

 

vous semblez bien être "l'incontournable" de Trimouns ! J'ai visité le site en 1988 (une paille...) et suis revenu avec quelques échantillons grâce à la gentillesse et l'accueil de Mr Gavoille qui était à l'époque responsable de la carrière, j'ai un échantillon qui me pose problème , pourriez-vous m'aider à l'identifier ? 

 

Merci d'avance et bien cordialement

Bonjour,

Je suis très loin d'être "l'incontournable de Trimouns" même si j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois depuis une quinzaine d'années. A l'inverse de certains autres bien plus incontournables je n'ai jamais fait de visites"pirates" dans la carrière.

Ceci dit pour votre caillou, ce n'est pas très clair. A priori et compte tenu de ce qui à une certaine époque faisait plus la réputation de ce site (maintenant ce sont plus les minéraux de terres rares), je penserais à de la pyrite oxydée dans une matrice talqueuse (quelle est la consistance de la gangue ?).

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Je suis très loin d'être "l'incontournable de Trimouns" même si j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois depuis une quinzaine d'années. A l'inverse de certains autres bien plus incontournables je n'ai jamais fait de visites"pirates" dans la carrière.

Ceci dit pour votre caillou, ce n'est pas très clair. A priori et compte tenu de ce qui à une certaine époque faisait plus la réputation de ce site (maintenant ce sont plus les minéraux de terres rares), je penserais à de la pyrite oxydée dans une matrice talqueuse (quelle est la consistance de la gangue ?).

Cordialement

Michel

Bonjour Michel,

La gangue de talc est plutôt compacte et j'avais à l'époque classé l'échantillon comme pyrite mais les cristaux m'ont laissé un doute, je me demandais même si ce n'était pas de la cassitérite. 

J'ai quelques autres photos en micro de l'échantillon, elles ne sont pas d'une qualité très "pro", je vous les envoie si çà peut aider ...

Merci encore et bien cordialement

Marc

Le 27/08/2021 à 00:06, Michel de Champigny a dit :

Une fois après une journée plus ou moins infructueuse sur le tas aménagé par l'exploitant en haut de la carrière et comme on n'en avait pas encore assez, on s'arrête en redescendant sur ce tas de cailloux. Rapidement en tapant un peu quelques belles basnaesites apparaissent ainsi que des allanites. Comme quoi, il ne faut rien négliger. Néanmoins il est vrai que les blocs restant sur ce bord de route sont assez décourageants de par leur taille.

Bonjour Michel,

 

vous semblez bien être "l'incontournable" de Trimouns ! J'ai visité le site en 1988 (une paille...) et suis revenu avec quelques échantillons grâce à la gentillesse et l'accueil de Mr Gavoille qui était à l'époque responsable de la carrière, j'ai un échantillon qui me pose problème , pourriez-vous m'aider à l'identifier ? 

 

Merci d'avance et bien cordialement

talc Trimouns Luzenac S97 (1).jpg

talc Trimouns Luzenac S97 (2).jpg

talc Trimouns Luzenac S97 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...