Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns (Luzenac) un grand site minéralogique français


Messages recommandés

Bonjour Jojo38 !

Magnifique reportage sur cette carrière située à 1800 m d’altitude, fondée en 1905 et qui produit visiblement 400 000 tonnes de talc par an. C'est la plus grande carrière au monde !

Les photos des engins donnent la dimension de ce lieu, avec ces plateaux à n'en plus finir !!

Et que dire de tes découvertes, somptueuses :o !

Tes Allanites sur Dolomite, Tes Quartz sur Dolomite :top:.... La vache, c'est énorme !

Bravo pour ces découvertes ! :bravo: et merci pour les images de ce lieu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir mon AVATAR déjà mis sur "Les minéraux Pyrénéens"

Quartz libre, impeccable sans coup, de 7 cm de long, courbe au millieu (manque de place lors de sa formation) favorisant ainsi une cassure en biseau recristallisée à sa partie inférieure, dessus des cristaux accolés de calcite 23 X 17 mm présentant sur le côté une dolomite maclée.

Photo du quartz sous différentes vues.

 

J'ai appelé cette pièce "l'escargot"

DSC00624.JPG

DSC00625.JPG

DSC00626.JPG

DSC00627.JPG

DSC00628.JPG

DSC00629(1).JPG

DSC00629.JPG

  •  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

  :super:   Merci pour la visite, 

de beaux échantillons ! 

 

Il y a 1 heure, MICA87 a dit :

Bonjour Jojo38 !

Magnifique reportage sur cette carrière située à 1800 m d’altitude, fondée en 1905 et qui produit visiblement 400 000 tonnes de talc par an. C'est la plus grande carrière au monde !

Les photos des engins donnent la dimension de ce lieu, avec ces plateaux à n'en plus finir !!

Et que dire de tes découvertes, somptueuses :o !

Tes Allanites sur Dolomite, Tes Quartz sur Dolomite :top:.... La vache, c'est énorme !

Bravo pour ces découvertes ! :bravo: et merci pour les images de ce lieu !

 

 

il y a 53 minutes, cuprum69 a dit :

Salut Jojo !! 

Mais cette carrière n'est pas interdite ? 

( en espérant ne pas être trop indiscret) En tout cas j'adore les minéraux de cette carrière ( surtout ceux de terres rares) Tu as de bien beaux échantillons ! 

Bravo et A+

Brice !

 

il y a 23 minutes, MICA87 a dit :

ouais ben là chapeau bas !

On comprend mieux ton Avatar, et ce célèbre escargot ! Par contre, et excuse-moi, tu n'est pas encore prêt pour les artistes du forum, au niveau dessin ! :mort de rire::mort de rire::mort de rire:

Bref, j'adore ! c'est exceptionnel !

Amitiés !

 

Merci à vous :super:

Ce sont quelques pièces parmi tant d'autres de ma collection qui ont représenté quelques virées sur site, aujourd'hui ce n'est plus possible cuprum69.:clin-oeil: 

 

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rives_3 a dit :

Super démonstration de la richesse de cette fameuse carrière, jojo38.

 

Pour info, il est encore possible d'aller sur site... avec autorisation, bien sûr, dans le cadre de clubs (Pau et Narbonne y ont droit une fois par an...).

 

Intéressante l'info, autorisation de pénétrer dans la carrière le dimanche par exemple? et de parcourir tous les coins et recoins de la carrière?

ou de gratter uniquement dans des remblais déposés dans un endroit, dédiés aux clubs en question

quand est-il pour les autres clubs plus lointains comme le miens sur Grenoble?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, trenen23 a dit :

Juste un détail, plus grande carrière de talc au monde !

Oui Trenen23, c'est effectivement dans ce sens que je l'entendais et merci pour cette précision !

En tout cas, ce reportage donne envie de ce documenter sur ce site, avec la référence du RM citée par Jojo38....

A bientôt j'espère à la SGL ;-)) !!!

Cordialement,

Mica87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...