charlton Posté(e) 13 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2018 Un an plus tard suite à la baisse de niveau pour travaux sur le barrage . Départ lieu dit La Rigaudie au village de La roche . Le départ est assez facile . Quelques centaines de mètres plus loin ça se complique , je suis obligé de passer par les bois ce n'est guère plus facile de retour sur les éboulis , pas grand chose d'intéressant je n'arriverais pas à La Roche , demi tour par les bois . quelques affleurements A suivre quelques volantes minéralisées . Citer
charlton Posté(e) 14 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2018 2 échantillons récupérés sur les affleurements oxydes de manganèse ? Un passage à l'acide chlorhydrique pour le morceau de gauche . quartz un galet de quartz éclaté ,minéralisé à l'extérieur et à l'intérieur . la cassure avec pyrite , et peut être hématite ( les petits points noirs ) ? A suivre.... Citer
patman Posté(e) 14 février 2018 Signaler Posté(e) 14 février 2018 Super ce petit sujet, je suis pas mineraleu mais j'adore le récit, ça fait un peu David Livingstone Citer
Plumbogummite Posté(e) 15 février 2018 Signaler Posté(e) 15 février 2018 Sympa la couleur du quartz citrin.... Plumbogummite Citer
charlton Posté(e) 15 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2018 Dernier caillou trouvé dans un grattage ou toute petite carrière ? Plusieurs blocs légèrement minéralisés , à revoir peut être. La pierre a trempée dans l'acide plusieurs heures sans aucune réaction Pyrite , ankérite ? Petites boules noires, goethite ou hématite ? quartz , galène ? En fin de compte rien qui ne vaille une autre visite . A suivre.... Citer
trenen23 Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Pour le filon, pyrite très probable, pour le bas on dirait une pegmatite, tu es sur que c'est un métallique (en photo, ça sort pas !)? Serge Citer
charlton Posté(e) 17 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2018 Le 16/02/2018 à 10:43, trenen23 a dit : Pour le filon, pyrite très probable, pour le bas on dirait une pegmatite, tu es sur que c'est un métallique (en photo, ça sort pas !)? Serge Pegmatite surement ,avec orthose et tourmaline , j'ai essayé de faire d'autres photos mais vu le temps de merde encore aujourd'hui c'est inutile de les poster. Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 Les boules, plutôt un lichen. Citer
charlton Posté(e) 17 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2018 il y a 51 minutes, Lucailloux a dit : Les boules, plutôt un lichen. Non , comme je l'ai indiqué plus haut , le caillou a trempé des heures dans l'acide chlorhydrique et a été brossé a la brosse à dents. Citer
Lucailloux Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 C'est très résistant, même au pistolet haute pression ils restent collés des fois. Test à l'aiguille : c'est mollasson et ça peut se décoller = lichen. Citer
charlton Posté(e) 19 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2018 Je pense que tu as raison , trouvé sur le net , les périthèces noirs correspondent parfaitement . Bravo et merci . Citer
charlton Posté(e) 20 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2018 20/11/2017. Site déjà visité plusieurs fois , Monestier- Port- Dieu. Le chemin de départ est à droite , à gauche un mur de pierres sèches écroulé , accroché certainement par un engin agricole . Et la , surprise ,plusieurs blocs avec fluorine bien cristallisée , je les ai mis de coté je les reprendrai en revenant . Je poursuis mon chemin à travers bois . Ce sera plus dur pour remonter! Les filons de baryte et de galène sont toujours en place mais rien de nouveau . Quelques morceaux de baryte avec galène , et c'est l'heure de remonter , les jours sont cours et je dois récupérer la fluo . A suivre.... Citer
charlton Posté(e) 21 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2018 Détails sur les blocs cristallisés . Dimensions environ : long.de 150à 200 mm larg. env. 100 à 120mm Aucun traitement , juste un petit lavage . fluo jaune et incolore taille des cristaux de 2 à 6mm De plus près face arrière Autre pièce trace de baryte . face arrière avec baryte et un voile de calcédoine . Qu'elle est la provenance de ces pièces ?encore un énigme Jamais entendu parler de fluorine dans la région . Comme bien souvent dans les campagnes les murs sont faits avec des pierres de champs ,est ce une volante , est ce qu'il y en a d'autres dans le mur? Je n'ai pas la réponse ! Citer
trenen23 Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Tu es pas si loin que ça du district des Farges et de Masvieux il me semble ? Serge Citer
charlton Posté(e) 21 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2018 Environ 15 km a vol d'oiseau de la mine des Farges et 10Km du Mas vieux . Tu crois qu'un ancien mineur facétieux aurai planqué ses découvertes dans un mur , il y a eu un peu de fluo aux Farges mais elle n' a pas cette "tronche", quant au Mas vieux j' ai farfouillé le coin jamais vu de fluo, j'ai trouvé du quartz et de la baryte , et si je me souviens des fiches Infoterre les recherches effectuées consistaient surtout à des sondages , pas trouvé de trace. Citer
trenen23 Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Non, mais que tu ais un filonnet de la famille dans ce coin, ce serait pas impossible. Serge Citer
charlton Posté(e) 27 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2018 Le 22/02/2018 à 13:46, trenen23 a dit : Non, mais que tu ais un filonnet de la famille dans ce coin, ce serait pas impossible. Serge Citation Je verrais ça aux beaux jours . Dernière visite de l'année 2017 fin novembre, avant la remontée des eaux accès facile en voiture en face , le château de Val ,désert à cette époque . source d'eau bien chargée à ce qui ressemble à des hydrocarbures ??? Un autre ruisselet avec la même irisation de l'eau . Si quelqu'un a des explications sur ce phénomène , je suis preneur . Citer
SACHA16 Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Pouououah! Mais c'est quoi ces cochonneries, ça vient d'où? Beurk pas beau tout ça. Pas de bol Charlton! T'es tombé en ligne direct, sur un filon venant de rejets humains. J'espère que 2018 a mieux débuté pour toi. Citer
73? Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Pas forcément humain, Sur le Granier nous avons des sources d'eau comme ça, elles ont traversé des karts sidérolithiques. Donc remplis de Fer, ce qui donne ces couleurs rouges, brunes et avec reflets. Il suffit qu'un peut de matière organique ait été portée à bonne pression pour commencer à créer des hydrocarbures d'où les nuances reflets Par ailleurs ces gisements ont été exploités durant la préhistoire! Chez nous 100% naturel, mais ici je ne connais pas assez l'histoire de votre région pour expliquer. Peut être que s'il y a une route fréquentée ou autre pas loin ce n'est pas naturel en effet.. Citer
gadin Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Salut tout le monde, l'irisation de l'eau est due effectivement à la matière organique, donc c'est naturel, pas une pollution humaine. Le phénomène est observable au pied des tas de terre végétale stockée dans les carrières et autres chantiers. à+ Gadin Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 Il y a 13 heures, charlton a dit : Si quelqu'un a des explications sur ce phénomène , je suis preneur . Il y a de la pyrite en décomposition en amont de cette circulation d'eau! Citer
1GM Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 ou des oxydes de fer. Bref c'est une source ferrugineuse... et les irisations sont normales. Citer
charlton Posté(e) 28 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2018 Merci à tous pour vos réponses . Pour situer , une photo Google earth , en sachant que l'on est sur le sillon houiller , et que sur le plateau il y avait une ancienne exploitation de fer (hématite brune ) distance à vol d'oiseau environ 1 km, ceci expliquant peut être cela ! quelques photos des affleurements des schistes houillers et fossiles de végétaux Voila pour l'année 2007, depuis le mois de décembre le niveau est revenu à la côte normale . La nouvelle baisse pour travaux sur le barrage de Bort est prévue pour octobre et novembre 2018 . Citer
charlton Posté(e) 20 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2019 Bonsoir à toutes et tous Sur mon quotidien du 7 octobre, ça me rappelle que j'ai un sujet en sommeil depuis plus d'un an. 2018 pas la possibilité de continuer mon exploration(H.S.) je vais réessayer cette fois , pour me dégourdir les jambes , et voir ou en sont mes capacités . Première étape aller voir le niveau de l'eau au site de Port Dieu (Corrèze) Déçu par le niveau je l'espérais plus bas , mais si le soleil revient je vais tenter une sortie coté Cantal ou Puy de Dôme. Vendredi11, la journée s'annonce belle , c'est parti. Une petite halte au barrage , il y a un brouillard à couper au couteau Un détour par Bort et me voila à Beaulieu La suite demain...... Citer
charlton Posté(e) 21 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Thynières n'était pas ma destination, mais je ne peux aller plus loin en voiture la route forestière que j'empruntais habituellement a été interdite à toute circulation motorisée ???allez savoir pourquoi. Me voila presque au bord de l'eau , pas le temps de voir la bestiole qui vient de plonger . après 10 minutes d'attente un cormoran qui cherche sa pitance , 10 minutes en apnée ? Jusque là pas grand chose à voir avec la géologie , ça vient , je vais suivre les affleurements du sillon houiller Pour enrichir ma collection d'accessoires de pêche beaucoup de fossiles de végétaux très friables A demain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.