Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues


Messages recommandés

la brillance peut être ? on dit souvent que les galènes riches en argent sont plus brillantes que les autres ! à juste titre ou légende urbaine ?

Légende idiote pas urbaine !

Simplement parceque j' ai lu dans un bouquin retraçant l'histoire de Monestier Port Dieu qu'une petite exploitation de galène argentifère avait eu lieu à la fin du 19eme siecle .[/b][/i]

Intéressant ça, j'ai pas souvenir d'avoir croisé une telle info sur le côté Cantal ! Après, ça reste à vérifier bien sur, à une époque dans les campagnes toutes les exploitations étaient pour argent ou or, et les plus riches qui soient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dominicale à Outre Val pour prendre un bol d'air , et préparer une sortie vers l'aval si possible .

au centre le château de val (Cantal)

post-5032-0-84765900-1454350868.jpg

La silhouette du château de Thynières

post-5032-0-87706100-1454350896.jpg

A nouveau le sillon houiller

post-5032-0-14754200-1454350931.jpg

post-5032-0-08974500-1454350961.jpg

post-5032-0-49355300-1454351018.jpg

Encore des fossiles de végétaux .

mais je ne suis pas seul , et je sens qu'il faut abréger la visite .

Voila bientôt 15 jours que je ne suis pas retourné voir si le niveau d'eau a changé .

Surprise .

post-5032-0-65475900-1454351074.jpg

Le Pont d'Arpiat , le barrage est à son niveau maximum .

La suite est reportée sine die.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlton, bonnes prospections tout ça. Dommage que tu ne fasses pas de micro, tu as peut-etre quelques minéraux de plomb possibles dans de petites géodes, genre cérusite ou pyromorphite. Enfin, ce n'est pas une obligation, ta galène a l'air fraîche, mais vu qu'il y en a eu dans la zone... La mine du deveix sur le plateau bortois a du donner de belles choses mais malheureusement elle est restée inconnue dans le milieu de la minéralogie, elle passait en fait dans (sous un jardin) le village de la troubade que tu dois connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlton, bonnes prospections tout ça. Dommage que tu ne fasses pas de micro, tu as peut-etre quelques minéraux de plomb possibles dans de petites géodes, genre cérusite ou pyromorphite. Enfin, ce n'est pas une obligation, ta galène a l'air fraîche, mais vu qu'il y en a eu dans la zone... La mine du deveix sur le plateau bortois a du donner de belles choses mais malheureusement elle est restée inconnue dans le milieu de la minéralogie, elle passait en fait dans (sous un jardin) le village de la troubade que tu dois connaitre.

Bonjour Cantalou .

Pas de microminéraux dans les blocs de galène , ce n'est pas faute d'en avoir cherché(à la loupe) , mais que du massif .

Pas de caillou de la Troubade , l'endroit supposé de la galerie est maintenant complétement entouré par les habitations, mais peut être en demandant gentiment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cantalou .

Pas de microminéraux dans les blocs de galène , ce n'est pas faute d'en avoir cherché(à la loupe) , mais que du massif .

Pas de caillou de la Troubade , l'endroit supposé de la galerie est maintenant complétement entouré par les habitations, mais peut être en demandant gentiment ??

Bonjour Charlton,

pour la troubade, j avais trouvé des trucs là où il y a 3 ou 4 ans a été construit un garage, en bois me semble t-il. En dessous on voit l'emplacement d'un probable puits bouché, avec quelques morceaux de barytine. La galerie, si elle ressort (je ne pense pas), passe dans un jardin en longeant un ruisseau. Je sais, qu 'il y a eu de la belle pyro, Mr Champreux en avait trouvé y a 30 ou 40 ans (une petite pièce). Perso, j'en ai trouvé un spécimen en micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Merci, je ne connaissais pas, c'est tiré de quel livre ? Si t as le lien je suis preneur. Par contre la littérature n'est jamais totalement complète en ce qui concerne la minéralogie et la paragenèse, c'était pas vraiment leur but bien sûr, ça reste très général, on s'en rend compte souvent sur le terrain.

Je vais voir si j'ai encore quelques photos des micros.

Y'avait plusieurs galeries sur la concession du deveix ? En tout cas celle de la troubade aurait du être intéressante à visiter vu la micro dans si peu de déblais. Ribeyrol et Strature je connais pas. Crouzy je n'ai pas cherché contrairement à champagnac mais je n'ai rien trouvé.

Y'a de quoi faire en prospection dans le coin mais faut pas avoir peur d’être déçu, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué sur la première image "Bordezac, DEVEIX, Corrèze, ..." en bas à droite.

... la littérature n'est jamais totalement complète en ce qui concerne la minéralogie et la paragenèse ...

Bien sur qu'elle est complète ... en fonction des connaissances du moment, de l'info qu'il faut mettre en avant, des techniques utilisées, ... au 19è siècle la micro telle qu'on la pratique aujourd'hui n'existait pas. A contrario les tests très efficaces pratiqués à l'époque ne se font quasiment plus de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques livres anciens sur la géologie de l'Auvergne .

Les époques géologiques de l'auvergne tome 1 par Henri Lecoq.

Description historique et scientifique de la haute Auvergne par Jean Baptiste Bouillet.

Compte rendu des travaux de la société des ingénieurs civils année 1875

Si j'en crois le texte suivant j'ai peut être trouvé la provenance de ces scories qui jonchent le sol à 2 endroits, de chaque coté de la presqu'ile de Thyniéres.

post-5032-0-28835200-1455405425_thumb.jp

post-5032-0-37855200-1455406540_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le texte suivant j'ai peut être trouvé la provenance de ces scories qui jonchent le sol à 2 endroits, de chaque coté de la presqu'ile de Thyniéres.

Pas mal ton extrait mais ne perd pas de vue que des scories telles que celles ci peuvent aussi provenir d'installations telles qu'une ancienne forge par exemple, pas forcement en rapport avec une exploitation minière.

Il te faudrait faire une recherche de minéraux à la bino pour pouvoir en dire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac s'étend sur 18 Km et a une capacité de 470 millions de m3.

La vallée de Miallet avant d'être engloutie sous les eaux du barrage.

Tu as une intruse parmi tes cartes postales .

La Rhue est bien un affluent de la Dordogne mais ses eaux ne vont pas dans la retenue de Bort , mais en aval du barrage dans la retenue de Marèges , mais ça mérite un visite aussi. http://carnetdebort/saut-de-la-saule-bort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton extrait mais ne perd pas de vue que des scories telles que celles ci peuvent aussi provenir d'installations telles qu'une ancienne forge par exemple, pas forcement en rapport avec une exploitation minière.

Il te faudrait faire une recherche de minéraux à la bino pour pouvoir en dire plus ...

Pour moi ces scories sont le résultat de la réduction directe de minerai

un exemple trouvé sur le net, j'ai souligné en rouge les passages qui vont dans ce sens .

post-5032-0-62888900-1455554860_thumb.jp.

post-5032-0-28711300-1455555290_thumb.jp

J'ai pris cet aprés midi d'autres photos des scories de Thynières .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ces scories sont le résultat de la réduction directe de minerai

un exemple trouvé sur le net, j'ai souligné en rouge les passages qui vont dans ce sens .

Ma foi ça pourrait être un extrait de wikipédia de la même façon qui ne fait qu'expliquer les différentes techniques utilisées. Objectivement, des scories comme celles ci il y en a en haut du col du Lautaret (où il n'y a pas l'ombre d'un minerai quelconque) et au site de haute altitude de Merlier, à proximité de la mine près de la forge. Pourtant pas de lien direct avec une exploitation

Si tu veux étayer ton affaire, il te faudrait trouver des restes de bas fourneau, pas de scories ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des scories comme celles ci il y en a en haut du col du Lautaret (où il n'y a pas l'ombre d'un minerai quelconque)

Je serais pas aussi affirmatif que toi... je vois deux indices : Cu-Pb et Cu-Fe entre le Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et le Col d'Arsine ( plus des fossiles ), et les anciennes mines de Charbon sous la Roche Colombe... Le col du Lautaret serais plus ou moins à mi chemin entre les deux et idéalement placé

Perso en haut du Lautaret, je verrais plutôt quelque chose ammené la pour une raison quelconque et laissé sur place plutôt que quelque chose produit localement... même si c'est théoriquement faisable vu les indices locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi ça pourrait être un extrait de wikipédia de la même façon qui ne fait qu'expliquer les différentes techniques utilisées. Objectivement, des scories comme celles ci il y en a en haut du col du Lautaret (où il n'y a pas l'ombre d'un minerai quelconque) et au site de haute altitude de Merlier, à proximité de la mine près de la forge. Pourtant pas de lien direct avec une exploitation

Si tu veux étayer ton affaire, il te faudrait trouver des restes de bas fourneau, pas de scories ... ;)

Sans vouloir m'obstiner, pour les scories de Thyniéres , on est bien sur un gite qui a été exploité ! :lire: (voir le message107).

A la prochaine occasion je me mets à la recherche de traces de bas fourneaux , si toutefois elles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m'obstiner, pour les scories de Thyniéres , on est bien sur un gite qui a été exploité ! :lire: (voir le message107).

A la prochaine occasion je me mets à la recherche de traces de bas fourneaux , si toutefois elles existent.

Tu fais bien de t'obstiner, c'est comme ça qu'on avance !...

Je serais pas aussi affirmatif que toi... je vois deux indices : Cu-Pb et Cu-Fe entre le Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et le Col d'Arsine ( plus des fossiles ), et les anciennes mines de Charbon sous la Roche Colombe... Le col du Lautaret serais plus ou moins à mi chemin entre les deux et idéalement placé

Perso en haut du Lautaret, je verrais plutôt quelque chose ammené la pour une raison quelconque et laissé sur place plutôt que quelque chose produit localement... même si c'est théoriquement faisable vu les indices locaux.

En effet il y a ces deux indices dans la haute romanche notamment, mais les zones de traitement ont été retrouvées et datées, et non rien à voir avec le Lautaret.

Quant au charbon de Roche Colombe il redescendait directement au Monetier (c'est dans les archives), rien à faire au Lautaret non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si il y as eu des recherches dessus, c'était surtout pour pointer les indices...

Je continue à penser qu'il y as des chances qu'il ai été amené la en tant que remblais ou pour servir à la construction de la route/chemin ( même si la route du Lautaret est pas récente ) plutôt que produit sur place. Mais bon la on fait dans le hors sujet par rapport au lac du barrage de Bort les Orgues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
  • 1 mois après...
Le 16/1/2016 à 00:14, Stef4412 a dit :

Pour ta photo de muraille, qu'est ce qui te fait penser à une route ou un chemin de fer ?

 

 

Bonjour .

 

Un an déjà ......

Première sortie 2017 , j'ai voulu résoudre cette énigme , le niveau de la retenue du barrage m'a bien aidé .

Pas chemin de fer c'est sur , petite route reliant certainement le Cantal à la Corrèze , aucune indication sur les anciennes cartes ( Michelin,  Cassini, Gallica)

 

Sur les photos on discerne les murs de soutènement ou ce qu'il en reste

 

P1310054.jpg

 

P1010031.jpg

 

P1010032.jpg

 

DSCN4883.jpg

 

DSCN4886.jpg

 

DSCN4892.jpg

 

 

Plus de traces de route ,tout a été recouvert par les éboulis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...