Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues


Messages recommandés

Pour en terminer avec Thynières j'y suis revenu pensant que le niveau aurait encore baissé, pour essayer de savoir à quoi servait cet ouverture , entrée de mine ? passage route ou chemin de fer ? pas d'autres vestiges sur plusieurs centaines de mètres que j'ai parcourus , malheureusement c'est le contraire pas d'accés sans cuissardes mais ce n'est que partie remise .

Rien trouvé sur le net .

post-5032-0-73772700-1452885233.jpg

quelques bricoles avant de terminer

calcite ( effervescence Hcl)

post-5032-0-77880700-1452884943.jpg

fossiles fougères .

post-5032-0-86503600-1452884976.jpg

encore une inconnue pour moi , des nappes de ce minéral remplissent les fracturations ou se trouvent emprisonnés les quartzs( le vocabulaire nest peut être pas trop adapté !!)

toute suggestion sera bienvenue

post-5032-0-76343100-1452885077.jpg

post-5032-0-83564500-1452885180.jpg

La suite demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A thynière j'avais trouvé de la bournonite à proximité du grattage, l'oxyplumboromeite est donc un bon candidat pour le jaune pour peu que ça vienne du même secteur.
Si tu parles de l'enduit noirâtre, j'en avais ramassé aussi sans pouvoir le déterminer avec certitude, donc ???

D'accord, 25mm, c'est déjà bien. C'est du beau boulot tout ça ! Je suppose que si withérite il y a, elle est loin d’être abondante et elle est peut-être micro. J'espère que le barrage sera assez bas cet été pour y jeter un oeil.

Il est préférable d'attendre une session de nettoyage décennal, l'accès sera bien plus facile !

Pour ta photo de muraille, qu'est ce qui te fait penser à une route ou un chemin de fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y as une voie ferrée qui as été noyée par le barrage de Bort et qui as transformé Bort les Orgues en terminus pour le train.

Elle allait de Eygurande-Merlines à Bort les Orgues en passant par la vallée. ( voir les photos dans Google Earth )

A voir aussi ici : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ..... si c'est comme chez moi (Montagne Noire).......la visite décennale avec vidange.....elle doit avoir lieu une fois tous les 30 ou 40 ans (EDF en profite alors pour programmer/effectuer les travaux lourds) .... le reste du temps ... EDF a des dérogations pour faire un examen du parement avec des "soucoupes plongeantes" ..... donc pas besoin de vidanger presque totalement la retenue ....et la retenue reste "opérationnelle et productive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y as une voie ferrée qui as été noyée par le barrage de Bort et qui as transformé Bort les Orgues en terminus pour le train.

Elle allait de Eygurande-Merlines à Bort les Orgues en passant par la vallée. ( voir les photos dans Google Earth )

A voir aussi ici : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=18

Le problème n'est pas là, c'est que le tunnel semble perpendiculaire à la vallée ! Et de petite taille pour y faire passer un train ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A thynière j'avais trouvé de la bournonite à proximité du grattage, l'oxyplumboromeite est donc un bon candidat pour le jaune pour peu que ça vienne du même secteur.

Si tu parles de l'enduit noirâtre, j'en avais ramassé aussi sans pouvoir le déterminer avec certitude, donc ???

Il est préférable d'attendre une session de nettoyage décennal, l'accès sera bien plus facile !

La dernière vidange partielle a eue lieu fin de l'année 2005 , la partie restante immergée a été faite par des robots , logiquement une vidange aurait du avoir lieu en 2015 ??

Pour ta photo de muraille, qu'est ce qui te fait penser à une route ou un chemin de fer ?

j' ai du mal à penser que l'on est pris autant de soins pour une entrée de mine , ça ressemble à un petit pont pour le franchissement d'un ruisseau pour route ou voie de chemin de fer , le probléme c'est que cet orifice semble s'enfoncer sous la colline , je connais le dessus ça ne débouche pas , pas de ruisseau !

Mais je cherche , je cherche !!!

il y as une voie ferrée qui as été noyée par le barrage de Bort et qui as transformé Bort les Orgues en terminus pour le train.

Elle allait de Eygurande-Merlines à Bort les Orgues en passant par la vallée. ( voir les photos dans Google Earth )

A voir aussi ici : http://cantaloorail.free.fr/article.php3?id_article=18

J'ai compulsé à peu prés tous les sites du net concernant le barrage de Bort et la vallée noyée , y compris celui la bien sur , pas trouvé encore de renseignement .

Bah ..... si c'est comme chez moi (Montagne Noire).......la visite décennale avec vidange.....elle doit avoir lieu une fois tous les 30 ou 40 ans (EDF en profite alors pour programmer/effectuer les travaux lourds) .... le reste du temps ... EDF a des dérogations pour faire un examen du parement avec des "soucoupes plongeantes" ..... donc pas besoin de vidanger presque totalement la retenue ....et la retenue reste "opérationnelle et productive"

Entierement d'accord , production oblige !

Le problème n'est pas là, c'est que le tunnel semble perpendiculaire à la vallée ! Et de petite taille pour y faire passer un train ...

Je ne pensais pas du tout à un tunnel mais à un pont , ce que je viens d'expliquer ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi être un refuge le long de la voie ferrée... si c'est pas trop profond.

En tout état de cause je pense effectivement qu'il y as des chances que cela soit un mur de soutènement pour une route ou pour la voie ferrée.

... Et plutôt coté montagne. ( autrement dit la route/voie ferrée est encore sous l'eau sur la photo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A thynière j'avais trouvé de la bournonite à proximité du grattage, l'oxyplumboromeite est donc un bon candidat pour le jaune pour peu que ça vienne du même secteur.

Si tu parles de l'enduit noirâtre, j'en avais ramassé aussi sans pouvoir le déterminer avec certitude, donc ???

Il est préférable d'attendre une session de nettoyage décennal, l'accès sera bien plus facile !

Pour ta photo de muraille, qu'est ce qui te fait penser à une route ou un chemin de fer ?

Je l'ai trouvé coté Corrèze mais c'est le même filon, il traverse la vallée et passe du Cantal à la Corrèze donc pas étonnant que t'en ais trouvé rive gauche. Ta bourno était cristallisée ? Si oui c'est cool, la bourno dans le Cantal ça court pas les mines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon périple , cette fois accés facile , la queue de la retenue , Pont (digue) d'Arpiat .à la limite des départements Corrèze Puy de Dôme

Un peu de tourisme .

post-5032-0-76524200-1452971551.jpg

Le Puy de Dôme vu de la corrèze

post-5032-0-05365700-1452971579.jpg

post-5032-0-13498700-1452971609.jpg

Le confluent de la Dordogne et de la Burande

post-5032-0-98260300-1452971641.jpg

Un vestige de l'ancienne gare de Singles d'ou était expédié le charbon des mines des alentours

post-5032-0-53466700-1452971678.jpg

Les fossiles de végétaux abondent

post-5032-0-04225300-1452971709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc t'en a fait de la route !!!

Je ne pensais pas du tout à un tunnel mais à un pont , ce que je viens d'expliquer ci-dessus.

En fait j'ai pensé à un tunnel car il n'y a rien à franchir pour un pont, par contre j'ai déjà vu des entrées de mines ouvragées comme ça, alors pourquoi pas ....

Je l'ai trouvé coté Corrèze mais c'est le même filon, il traverse la vallée et passe du Cantal à la Corrèze donc pas étonnant que t'en ais trouvé rive gauche. Ta bourno était cristallisée ? Si oui c'est cool, la bourno dans le Cantal ça court pas les mines !

Cristallisée oui mais assez moche, par contre une bonne quantité de quartz bitumineux du même ordre de taille (2.5 - 3 cm) et de belles barytes en lames de 4 - 5 cm

Entierement d'accord , production oblige !

Il faut surveiller une baisse importante, ça arrive lorsqu'ils doivent intervenir sur l'ouvrage assez bas sous le niveau d'eau et le barrage reste productif.

En même temps, il ne manque plus grand chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc t'en a fait de la route !!!

En fait j'ai pensé à un tunnel car il n'y a rien à franchir pour un pont, par contre j'ai déjà vu des entrées de mines ouvragées comme ça, alors pourquoi pas ....

Cristallisée oui mais assez moche, par contre une bonne quantité de quartz bitumineux du même ordre de taille (2.5 - 3 cm) et de belles barytes en lames de 4 - 5 cm

Il faut surveiller une baisse importante, ça arrive lorsqu'ils doivent intervenir sur l'ouvrage assez bas sous le niveau d'eau et le barrage reste productif.

En même temps, il ne manque plus grand chose ....

Salut, s'il t'en reste en échange ça m’intéresse, à moins qu'il y ait une baisse tantôt aha. Du moins, si t'as quelques photos de tout ça ce serait cool, même si on a déjà vu les beaux quartz de Charlton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlton, quand tu remontes rive droite au niveau du pont d'Arpiat, il y a une carrière abandonnée. J'y étais allé, c'est un nid à vipères, je n'y ai pas trop traîné. Il me semble avoir vu un peu de quartz et pyrite voire arséno, mais j'avais pas poussé ma recherche dans les blocs éboulés.

Je la connais c'est celle la , en aval de la confluance de la dordogne et du chavanon .

post-5032-0-82012600-1453241373.jpg

Je ne crois qu'il y est quelque chose d'intéressant.

Si tu ne l'a pas encore fait , continues à suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée dans les gorges du Chavanon et ressortir à la gare de Savennes (10 km) , 3 ou 4 indices BRGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celle là. Il y avait rien, a priori, de très intéressant en effet... Mais comme dit, j'y étais allé au début de l'été, j'ai pas cherché longtemps ou je serais tombé sur une vipère :( J'ai fait quelques indices du coin, pas en remontant le Chavanon, plus coté corrèze le long de la dordogne, ceux indiqués pour arséno notamment... C'est souvent de très petits filons de quartz à arsénopyrite et pyrite très rarement cristallisés, mais où l'or est signalé (voir plus en amont en remontant vers Confolent je crois, il y a des indices à or, tu as peut-être jeté un oeil ?). L'or natif dans le coin, ça parait très peu probable mais sait-on jamais (puisque je cherche aussi de la micro) ! Il y a certainement plus de chance de le trouver en alluvionnaire, et les mines d'or du secteur comme celle de Labessette n'ont certainement jamais donné de natif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, s'il t'en reste en échange ça m’intéresse, à moins qu'il y ait une baisse tantôt aha.

Non je n'ai plus rien, un échantillon ou deux pour la systématique, c'est tout. Côté photo j'avais mis il y a un moment une baryte sur le forum.

les mines d'or du secteur comme celle de Labessette n'ont certainement jamais donné de natif...

Détrompe toi, même si cela semble exceptionnel, Lacroix le mentionne pour Labessette.

De toute façon, il y a fort à parier que les aurières gallo-romaines de ce secteur aient été exploitées pour de l'or visible. Pas sur que les gars aient eus le savoir pour trouver et traiter un minerai arsénié par exemple

Les aiguilles font à peine 1/2 mm pour 5 à 6mm de long

Les photos ne sont pas très parlantes mais ça a une bonne tête de gypse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...