Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues


Messages recommandés

Salut

on y trouve de jolis quartz bi pyramidés et de l'améthyste connue du temps de Romains

Patiente , patiente :sourire:

sujet agréable et très intéressant à suivre !! merci :clin-oeil:

Merci

Ca vaut peut être le coup de remonter le ruisseau, il y as peut être plus de choses à trouver un peu plus haut. :siffler:

Pareil pour la plaque de quartz, il y as peut être des choses intéressantes plus haut... ( haut dans ce cas ne voulant pas obligatoirement dire plus élevé dans la pente la plus importante... cela dépends de la configuration du terrain... elle n'est pas venu ici toute seule cette plaque de quartz )

Pour le ruisseau je l'ai remonté un peu dans le bois, ,j'ai ramassé quelques petits galets colorés ??? sans plus, les microminéraux ce n'est pas ma tasse de thé , pour l'instant.

pour la plaque de quartz , je ne peux pas faire mieux , à part attaquer le talus à la pelle mécanique ce qui ne serait certainement pas du goût de l'agriculteur au dessus :grand sourire:

Sympas les quartz Charlton, belle prospection. A priori pour en trouver des beaux il faut vraiment que le barrage soit bas, j'ai jamais pu atteindre la mine en dessous le château perso...

Si tu regardes la suite tout vas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la journée du 19/10

à coté de la plaque de quartz

post-5032-0-47714600-1452624851.jpg

un essai de prélévement dans un petit filonnet de galène avec baryte , l'encaissant est extrémement dur (à gauche couleur brun rouge) et ma pointerolle est vite émoussée, pas la peine d'insister.

post-5032-0-78092400-1452624901.jpg

voila le coin des quartzs avec filons de baryte dans tous les sens, on voit le coin bien gratté.

post-5032-0-28055300-1452624985.jpg

filon de baryte.

post-5032-0-89009200-1452625051.jpg

l'accés n'est pas si facile , attention au faux pas.

il faut pour accéder à cet endroit que le niveau soit baissé d'une vingtaine de mètres minimum .

Juste pour info. aujourdhui le barrage est à son niveau maximum :pluie:

post-5032-0-11071100-1452625100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm carrière de bort, pas de carrière coté corrèze... Coté Cantal à Lanobre, carrière de sable non loin du château de Val, c'est celle là ? Les uraniums c'est à Saint Pierre du Cantal, ancienne exploitation Cogéma fermée. Il doit y'avoir des spécimens d'autunite (et francevillite) qui traînent sur le forum. Le barrage ne va pas baisser de si tôt malheureusement. Pour Thynières certainement le mieux est d'atteindre la galerie, mais certainement faut il attendre de gros travaux pour une grosse baisse des eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la ballade! Petite digression, la carrière de Bort à livré des trucs intéressants?

Je ne vais pas tarder à montrer mes découvertes , mais je voudrais garder l'ordre chronologique de mon récit .

Tu sais pourquoi il est tellement baissé au fait ?

J'y étais allé pour le nettoyage décennal, impressionnant et gare à la glissade !

Pas précisément,mais sûrement dû à un impératif de production d'énergie, il a commencé à baisser à la fin de l'été, et comme les précipitations se sont faites rares jusqu'à ces derniers jours peut être difficile de remonter le niveau. ou autre hypothèse le barrage de Marêges que tu doit connaitre, va être vidangé complétement pour travaux cette année , le barrage de Bort devant servir de tampon.

J'ai déja une occupation programmée .

Il n'y aurait pas des uranifères par hasard ? Il me semble en avoir entendu parler !

Pas à ma connaissance ,mais il y a eu à la fin des années 1970 l'exploitation à ciel ouvert d'un petit gisement d'uranium sur la commune de Sarroux par T.C.M à 1 ou 2 km à vol d'oiseau du barrage .

Tout a été réhabilité , plus aucune trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm carrière de bort, pas de carrière coté corrèze... Coté Cantal à Lanobre, carrière de sable non loin du château de Val, c'est celle là ? Les uraniums c'est à Saint Pierre du Cantal, ancienne exploitation Cogéma fermée. Il doit y'avoir des spécimens d'autunite (et francevillite) qui traînent sur le forum. Le barrage ne va pas baisser de si tôt malheureusement. Pour Thynières certainement le mieux est d'atteindre la galerie, mais certainement faut il attendre de gros travaux pour une grosse baisse des eaux.

Je n'avais pas vu ton message ,

Je pense que Augustin veut parler de Thynières au vu de la photo .

Désolé de te contredire un peu, si carrière coté corrèze au lieu dit les Aubazines , la ou il y a le centre aquarécréatif et le camping, exploitation identique à la carrière de val(alluvions glaciaires) mais fermée depuis longtemps , tu est trop jeune pour l'avoir connue :sourire:

Concernant st. Pierre , petit rectificatif exploitation par SCUMRA / Total Compagnie minière /et la société des mines de Jouac .

J'ai quelque part chez moi mais ou? un bel échantillon de st. Pierre sur bois fossilisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux carrières à Bort : une à Saint Thomas sur la route de Cheyssac et une a côté du château de Val, mais aucune des deux vraiment "prolifique"

Ah oui la carrière de Vebret du coup route de Cheyssac, (seul le bureau est à st Thomas, la carrière est dans le cantal), j y'ai vu ankérite et sidérite rares, et tourmaline très rare et assez moche. De la pyrite non cristallisée disséminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin de la journée du19/10

Les 3 premières sont dédiées à Cantalou :sourire:

galerie , cheminée d'aération ou puits ? je vais voir

post-5032-0-32408200-1452707293.jpg

l'accés n'est pas facile et la roche fracturée pas trés stable

post-5032-0-05591500-1452707399.jpg

peut être pas évident sur les photos ,mais c'est bien un orifice creusé par l'homme avec une inclinaison d'environ 45°sur 3m de hauteur, ensuite ça repart à l'horizontale , j'ai du mal à tenir l'équilibre et rester plus longtemps .

post-5032-0-15196100-1452707448.jpg

l'entrée est en partie encombrée par les éboulis .

post-5032-0-39242900-1452707565.jpg

ça ne ressemble pas à la galerie que j'ai photographié depuis la rive corrézienne

post-5032-0-91933600-1452710986_thumb.jp

affaire à suivre !

et pour finir sur le chemin du retour encore des scories d'origine iconnue .

post-5032-0-58539100-1452707741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carrière, elle était exploitée par qqn de Bort les orgues (le père d'un copain de fac en fait, d'origine italienne, mais j'ai oublié le nom depuis le temps). Si jamais d'ailleurs qqn connaissait le nom, j'aimerai bien le recontacter à l'occasion. Me souviens plus exactement de la localisation exacte, ça commence à faire, c'était en 2000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carrière, elle était exploitée par qqn de Bort les orgues (le père d'un copain de fac en fait, d'origine italienne, mais j'ai oublié le nom depuis le temps). Si jamais d'ailleurs qqn connaissait le nom, j'aimerai bien le recontacter à l'occasion. Me souviens plus exactement de la localisation exacte, ça commence à faire, c'était en 2000!

C'est Persiani Augustin, c 'est une carrière située sur la commune de Vebret (Cantal) et dont le siège est à St Thomas (19) commune de Bort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La witherite ressemble plus à certaines formes de calcite ou d'aragonite qu’à la baryte alors que les deux sont orthorhombiques.

Après vu que c'est un carbonate, le passage à HCl n'a pas du l'arranger ...

Ceci dit malgré un échantillonnage important, je ne l'ai pas trouvée cette fameuse witherite de thynières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies petites pièces Charlton. Sidérite a priori pour le minéral ocre et barytine pour le blanc. Je crois que la withérite est signalée, minéral peu commun (BaCO3) qui doit être difficile à distinguer de la barytine je suppose. La taille des cristaux de quartz est de combien ?

Pour la taille des cristaux isolés environ 25mm pour les autres 8 à10mm

La witherite ressemble plus à certaines formes de calcite ou d'aragonite qu’à la baryte alors que les deux sont orthorhombiques.

Après vu que c'est un carbonate, le passage à HCl n'a pas du l'arranger ...

Ceci dit malgré un échantillonnage important, je ne l'ai pas trouvée cette fameuse witherite de thynières !

Si ça peut aider .

Des plaquages identiques existent sur les roches de la rive corrézienne avec un autre minéral jaune tout aussi méconnu pour moi.

post-5032-0-04115200-1452810988_thumb.jp

un échantillon ramassé à un autre endroit qui à du tremper dans tout les acides HCL, HNO3, C2 H2 O3,sans réaction, la couleur est sûrement du à l'exposition prolongée à tout les temps .

post-5032-0-99675600-1452811029_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, 25mm, c'est déjà bien. C'est du beau boulot tout ça ! Je suppose que si withérite il y a, elle est loin d’être abondante et elle est peut-être micro. J'espère que le barrage sera assez bas cet été pour y jeter un oeil.

En ce qui concerne les encroûtements jaunes, difficile d’être affirmatif d'après photo. Cependant, le jaune pourrait nous diriger vers de la bindheimite (la couleur est assez caractéristique), aussi appelée oxyplumboromérite désormais. Le minéral serait dès lors issu d'une pseudomorphose... J'ajouterai, de plus, qu'au Deveix (la Troubade) il y avait de la bindheimite après ce qui semblait être de la bournonite et de la galène dans les maigres déblais de la mine. Je suppose que ça doit être le même filon qui a été exploité sur le plateau et qui ressort dans le barrage, au vu de la proximité géographique. Il serait peut-être intéressant de gratter un peu plus au niveau de ces placages corréziens, il y a peut-être moins émoussé dessous...

J'ai un exemple (je l'ai retrouvé) : bindheimite après bournonite :

post-1931-0-69842300-1452817316_thumb.gi et hop ! (micro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, 25mm, c'est déjà bien. C'est du beau boulot tout ça ! Je suppose que si withérite il y a, elle est loin d’être abondante et elle est peut-être micro. J'espère que le barrage sera assez bas cet été pour y jeter un oeil.

Pour cet été n'y croit pas trop , tourisme oblige, EDF doit avec des accords avec les offices de tourisme de la région pour maintenir un niveau acceptable pour les activités nautiques ( à vérifier)

En principe le niveau est baissé au mois d'avril pour encaisser le surplus d'eau de la fonte des neiges ? à surveiller !!

En ce qui concerne les encroûtements jaunes, difficile d’être affirmatif d'après photo. Cependant, le jaune pourrait nous diriger vers de la bindheimite (la couleur est assez caractéristique), aussi appelée oxyplumboromérite désormais. Le minéral serait dès lors issu d'une pseudomorphose... J'ajouterai, de plus, qu'au Deveix (la Troubade) il y avait de la bindheimite après ce qui semblait être de la bournonite et de la galène dans les maigres déblais de la mine. Je suppose que ça doit être le même filon qui a été exploité sur le plateau et qui ressort dans le barrage, au vu de la proximité géographique. Il serait peut-être intéressant de gratter un peu plus au niveau de ces placages corréziens, il y a peut-être moins émoussé dessous...

Pour ce qui est de la détermination je ne vais pas te contredire , quant à creuser un peu plus ce n'est pas possible , sauf dynamitage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...